EURL : un statut adapté aux entreprises du BTP ?
Publié le 25 janvier 2023
par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 21 novembre 2024
3 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 21 novembre 2024
3 min
Vous souhaitez créer une entreprise de maçonnerie, d’électricité ou de plomberie ? Le choix du statut juridique a des conséquences sur le fonctionnement de votre entreprise : fiscalité, régime social, responsabilité vis-à-vis des dettes, etc. L’EURL fait partie des statuts compatibles avec les professions du bâtiment. Voici ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.
✨ Nouveau sur Shine : nous avons rédigé un e-book complet, gratuit et 100 % actionnable sur les statuts juridiques. Téléchargez-le pour le feuilleter !
EURL : principes et fonctionnement
Création de l’EURL
Créer une EURL vous permet d’en être l’associé·e unique. La création de votre EURL passe par différentes étapes :
rédaction des statuts ;
publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales ;
déclaration des bénéficiaires effectifs ;
dépôt du dossier complet sur le site du Guichet unique.
Rémunération de l’entrepreneur·e BTP dans une EURL
En tant qu’associé·e unique de l’EURL, vous êtes assimilé·e à un travailleur non-salarié.
Vous avez le choix entre 2 modes de rémunération :
le versement d’une rémunération mensuelle ;
la rémunération grâce aux dividendes.
Imposition de l’entrepreneur BTP dans une EURL
L’EURL est le statut le plus souple en termes d’imposition.
À sa création, elle est assujettie par défaut à l’impôt sur le revenu, mais vous pouvez choisir entre le régime de IR et celui de l’IS en EURL.
Créez votre EURL en ligne.
Avantages de l’EURL pour un·e pro du BTP
Responsabilité limitée
En cas de faillite, vos biens personnels sont protégés dans une EURL. Quant au capital social minimum, son montant s’élève à un euro. Cela vous permet de déterminer librement son montant, sans prendre de risques.
Indépendance
Vous pouvez créer votre société seul : comme son nom l’indique, l’EURL est unipersonnelle, vous n’avez pas besoin de chercher des associé·e·s pour lancer votre activité.
Choix du régime d’imposition
Comme évoqué précédemment, l’impôt sur le revenu est le régime d’imposition par défaut de l’EURL. Il vous permet de bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise. Cela étant, l’impôt sur les sociétés peut être plus intéressant si vous dépassez les seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.
Transformation facilitée
Vous pouvez transformer votre EURL en SARL si vous accueillez des associé·es en vue d’élargir la gamme de services de votre entreprise de BTP. Vous pouvez aussi accueillir un·e associé·e ayant une spécialité différente de la vôtre. Ainsi, vous partagerez les risques et répondrez à davantage d’appels d’offres.
Inconvénients de l’EURL pour un·e pro du BTP
Formalités administratives
Plusieurs étapes sont à passer pour créer une EURL. Le temps et les formalités liées à la création de votre entreprise peuvent constituer un frein pour les entrepreneur·es du BTP. La création d’une Entreprise Individuelle est beaucoup plus rapide.
Limites à la responsabilité limitée
Il y a quelques limites à votre responsabilité limitée. Si vous avez besoin de financements lors de la création de votre entreprise de bâtiment, les banques peuvent exiger certaines contreparties personnelles.
Par ailleurs, en tant que gérant·e associé·e unique, vous êtes responsable fiscalement, pénalement et civilement si vous commettez une faute sur un chantier.
🚀
Vous souhaitez créer votre EURL dans le BTP mais craignez la complexité des formalités ? Nous vous aidons à créer votre EURL en ligne rapidement en répondant simplement à quelques questions !
Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
Entreprise du bâtiment & EURL : le récap’
Alors, l’EURL est-il un statut adapté aux professions du BTP ? Voici les points clés à retenir pour vous forger votre propre avis :
la création d’une EURL vous permet d’exercer votre activité dans le bâtiment avec une responsabilité limitée ;
vous pouvez créer votre société seul·e, choisir le régime d’imposition qui vous convient et accueillir des associé·es en transformant votre société en SARL ;
les formalités pour créer une EURL sont complexes et il y a des limites au principe de la responsabilité limitée.
Et maintenant, voici un article sur la compatibilité entre SASU et entrepreneuriat dans le BTP.
Vous êtes dans le BTP et souhaitez vous lancer ? Nous vous accompagnons étape par étape dans la création de votre entreprise.
📕 Toujours en quête du statut juridique parfait ? Notre e-book gratuit & exhaustif sur les formes juridiques vous aidera à prendre une décision assurée !