Les 7 erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise
Publié le 28 janvier
par Anais Robin
Mis à jour le 12 décembre
7 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 12 décembre
7 min
Vous envisagez de lancer votre activité ? Pour que votre aventure entrepreneuriale soit un véritable succès, nous vous conseillons de vous prémunir des erreurs et pièges courants lors de la création de votre entreprise. Dans ce but, cet article vous fournit une feuille de route pour minimiser les risques et maximiser vos chances de réussite.
✨ Nouveau sur Shine : nous avons rédigé un e-book 100 % actionnable et gratuit sur le choix de la forme juridique. Téléchargez-le !
1. Choisir le mauvais statut juridique
Lors de la création d'une entreprise, le choix du statut juridique est l'une des étapes fondamentales qu'il convient de traiter avec la plus grande attention. En fonction de vos objectifs, vous devrez faire un choix parmi différentes formes d'entreprise : micro-entreprise, EI, EURL, SARL, SASU, SAS…
Les paramètres à prendre en compte
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme le type d'activité, le secteur, le capital social et le nombre d'associé·es.
Cette décision peut avoir des répercussions considérables sur votre entreprise. Des éléments tels que le statut social du ou de la dirigeant·e, le régime fiscal et l'apport en capital varient en fonction du statut choisi.
Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
Les conséquences en cas d’erreur
Opter pour un statut inapproprié peut avoir des conséquences graves non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour votre vie personnelle. Il peut par exemple s’agir de l'absence d'indemnités chômage ou du risque de perdre vos biens personnels et ceux de votre conjoint·e en cas de faillite.
2. Ni faire de business plan, ni faire de prévisionnel financier
Lancer une entreprise implique la création de différents supports pour organiser sa pensée, définir les contours du projet et établir une ligne directrice.
L’étude de marché
L'étude de marché est un travail d’exploration. Elle permet de définir les fondements de la réussite de l'entreprise et d’analyser son environnement. Tout cela en identifiant ses concurrent·es et sa clientèle cible.
Le business plan
Le business plan est un document détaillé exposant le projet de création d'une entreprise et son évolution durant les premières années. Pour le réaliser, vous pouvez vous aider d'un outil dédié à la création de business plan.
Le prévisionnel financier
Le prévisionnel financier offre une estimation des résultats financiers prévus pour les 3 premières années de l'entreprise. Ce document permet d'évaluer la viabilité, la stabilité et la rentabilité de l'entreprise.
🔎
D'après une enquête menée par l'APCE (Agence pour la création d'entreprise), environ 70 % des faillites des jeunes entreprises sont causées par une étude de marché insuffisante ou inexistante.
3. Vouloir tout faire soi-même
La création d'une entreprise s'avère complexe à gérer entièrement en solo. Il faut avoir des compétences dans des domaines variés et suffisamment de temps.
Les complexités que cela implique
La gestion d'un projet entrepreneurial en solo est difficile. Nous n’avons pas tous des compétences dans tous les domaines. Il est donc important de déléguer certaines missions pour pouvoir se concentrer pleinement sur le développement de son activité.
Qui plus est, le fait de collaborer avec d’autres entrepreneur·ses vous permettra de rompre avec l’isolement.
Les solutions pour bien s’entourer
Voici quelques idées à mettre en place pour vous entourer comme il se doit :
participer à des conférences et à des événements professionnels ;
rejoindre une association pour entrepreneur·ses ou un collectif d'indépendant·es ;
choisir un espace de coworking et y travailler ;
communiquer avec des pros de son secteur sur LinkedIn, etc.
Ces moyens d’éviter l'isolement vous permettront également de développer votre réseau professionnel.
Bien que la réduction de vos dépenses soit une préoccupation, il est essentiel de connaître ses limites et de solliciter les conseils de professionnel·les sur certains sujets.
Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement solide tout au long de votre projet de création d’entreprise.
💡
Vous ne savez pas encore quel produit ou service lancer ? Voici 10 pistes pour trouver une idée d’entreprise à créer.
4. Ne pas s’accorder de pauses
Autre erreur à ne pas commettre : négliger les pauses. En devenant travailleur·se indépendant·e, vous bénéficiez d’une grande autonomie. Il faut cependant rester sur ses gardes car ce statut engendre également responsabilités et stress. Gare au burn-out !
L’importance de la déconnexion
Les entrepreneur·ses passionné·es ont tendance à travailler sans relâche, négligeant l'importance des pauses. Il est essentiel de se déconnecter du travail pour :
décompresser ;
gagner en créativité ;
générer de nouvelles idées ;
performer sur le long terme.
Un point sur la séparation vie pro-vie privée
Une séparation entre vie professionnelle et vie privée est tout aussi indispensable.
Pour cela, vous pouvez vous créer un espace de travail à domicile distinct de vos lieux de vie habituels. Exemple : un bureau dans une pièce inutilisée de votre maison.
Autre solution : se rendre dans l'un de ces beaux espaces de coworking pour profiter d'un espace de travail confortable au sein d'un environnement inspirant.
5. Ignorer les aides à la création d’entreprise
Il ne faut pas sous-estimer l'importance des aides à la création d'entreprise lors de l'élaboration de votre budget.
Il est fréquent de devoir faire des compromis en raison de ressources limitées, mais il existe des dispositifs pour soutenir les entrepreneur·ses.
Nous vous conseillons de prendre le temps de vous informer sur votre éligibilité à ces aides. Elles peuvent considérablement faciliter le financement de votre entreprise et minimiser les contraintes financières.
Les principales aides
Certaines aides méritent toute votre attention :
l'ACRE, destinée aux demandeur·ses d'emploi de 18 à 26 ans, offre une exonération partielle des charges sociales et un accompagnement initial ;
le NACRE propose un soutien en 3 étapes, allant du montage du projet à l'accompagnement au démarrage ;
l’ARE offre la possibilité aux demandeur·ses d'emploi qui se lancent dans la création d'une entreprise de bénéficier du maintien partiel de leurs allocations chômage.
Une solution de financement pour chaque entreprise.
6. Vouloir aller trop vite
Pour que la création d'une entreprise soit une réussite, il est essentiel de trouver l'équilibre entre l'enthousiasme initial et la patience nécessaire sur le long terme. Il ne faut pas précipiter les choses. La construction d'un projet solide requiert de la patience, de l'anticipation et une vision long terme.
Le risque de l’abandon prématuré
Une erreur courante est l'abandon prématuré, oubliant que l'entrepreneuriat est un marathon nécessitant endurance et détermination. Les jours difficiles font partie intégrante du processus. Il est impératif d'apprendre des erreurs, en se posant les bonnes questions pour s'améliorer.
L’importance de la persévérance
La persévérance est une qualité indispensable pour mener à bien le projet de création d'entreprise. Le chemin vers le succès exige un engagement constant et une motivation inébranlable.
7. Sous-estimer l'importance de la communication et du marketing
Sous-estimer l'impact de la communication et du marketing peut compromettre le lancement de votre entreprise.
Le succès d'une entreprise repose sur un plan de communication et de marketing bien ficelé, indispensable pour affirmer son identité et se démarquer de la concurrence.
Une présence en ligne, même pour les entreprises non liées au e-commerce, favorise la présentation de l'offre aux client·es, amplifie le bouche-à-oreille et génère des prospects.
En se concentrant exclusivement sur l'offre et l'organisation interne, l'entrepreneur·se peut négliger l'essentiel. Il est impératif de prévoir une stratégie de marketing solide et un plan d'action pour valoriser le produit, avant même le lancement de l’entreprise.
📌 Par exemple : vous pouvez faire connaître votre entreprise à l'aide de l'une de ces techniques de communication pour petits budgets.
🧷
Aujourd’hui, les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui intègrent les réseaux sociaux au cœur de leur stratégie commerciale.
À titre d'exemple, la faillite de la marque Camaïeu pourrait être attribuée, en partie, à une négligence de l'importance des réseaux sociaux dans leur stratégie.
Création d’entreprise : récap’ des erreurs à éviter
Voici les éléments à retenir pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la création de votre entreprise :
il est important de bien choisir son statut juridique ;
il faut prendre le temps d’analyser son projet avant son lancement ;
la délégation de certaines tâches est essentielle ;
il faut s’accorder des pauses et prendre le temps de déconnecter ;
des aides à la création d’entreprise existent, il faut en profiter ;
il faut être patient·e et faire preuve de persévérance ;
la communication et le marketing ne doivent pas être négligés.
Vous créez une société par actions simplifiée unipersonnelle ? Voici donc les erreurs à éviter lors de la création d'une SASU. Et si vous créez une EURL, voici les erreurs à éviter lors de la création d'une EURL !
📕 Le choix de votre forme juridique vous donne du fil à retordre ? Notre guide ultime et gratuit sur le choix du statut juridique va vous aiguiller.
Et pour créer votre structure dès maintenant, en ligne et à moindres frais, optez pour l’offre Shine Start.