shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment réussir votre étude de marché ? Nos conseils

Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié le 10 janvier 2022

par Antoine Collin

Victoria Grimalid

Mis à jour le 28 mars

par Victoria Grimaldi

6 min. de lecture

Antoine Collin - SEO/Juriste
Victoria Grimalid

Publié par Antoine Collin

Relu par Victoria Grimaldi

Mis à jour le 28 mars

6 min

Quand on veut créer son entreprise, on peut se sentir un peu perdu·e au début. 

L’une des étapes essentielles pour vous éclaircir les idées est l’étude de marché. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous expliquons tout. Analyser son marché n’est pas particulièrement compliqué. Il s’agit simplement d’être méthodique. 

Sommaire
L’étude de marché : définitions
etude-de-marche

L’étude de marché : définitions

L’étude de marché, qu’est-ce que c’est ?

L’étude de marché, c’est la récolte d’informations et l’analyse approfondie de l’environnement, de l’offre et de la demande. C’est une étape indispensable à accomplir avant de lancer votre business afin de valider la faisabilité de votre projet.

En clair, l'étude de marché permet de vérifier qu'il y a bien un marché potentiel pour votre futur service/produit.

Qui s’en charge ?

Cela dépend du budget que vous souhaitez allouer à cette étude. Vous pouvez déléguer votre étude de marché à un consultant ou décider de vous en occuper vous-même. 

💪

Vous saurez tout sur comment réaliser votre étude de marché vous-même dans cet article !

Carte premium Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Découvrir notre newsletter

Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une étude de marché ?

Dans une étude de marché, il y a 3 éléments majeurs à analyser : le secteur d’activité, l’offre et la demande.

L’analyse du secteur

Avant de vous lancer, vous devez étudier votre marché et plus particulièrement l’environnement dans lequel vous vous inscrivez, c'est-à-dire le contexte :

  • politique ;

  • économique ;

  • social ;

  • technologique ;

  • écologique ;

  • légal.

La zone géographique de l'activité (la zone d'implantation) a également son importance.

Vous devez également analyser la tendance de votre marché : émergent, en croissance ou en déclin. Mais aussi les tendances : quelles sont les innovations qui arrivent ? Comment le marché est-il susceptible d'évoluer d'ici quelques années ?

Gardez à l’esprit que plus vous aurez d’informations, plus vous augmenterez vos chances de succès.

💡

Chez Shine, nous avons déniché pour vous 3 outils plutôt pratiques pour y parvenir :

  • Google Alerts vous alertera sur vos sujets préférés (gratuit) ;

  • Synthesio récoltera la donnée issue des réseaux sociaux (sur devis) ;

  • Qualtrics est un outil poussé pour une étude approfondie dans des marchés complexes (sur devis).

L’analyse de la demande

C’est la partie la plus importante : vous devez vous assurer qu’il y a une demande. En clair, vous devez vérifier que des personnes sont susceptibles d’être intéressées par votre produit ou votre service.

Votre objectif est d’identifier vos clients ainsi que leurs habitudes de consommation ou d’utilisation. Vous devez savoir :

  • Qui sont vos clients (homme ou femme) ?

  • Quel âge ont-ils ?

  • Quel est leur métier ?

  • Où habitent-ils ?

  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

  • Quel est leur budget ?

  • Quelles sont leurs attentes ?

  • En quoi votre produit/service répond-il à un besoin profond ?

⚠️ Cette liste n'est pas exhaustive, plus vous en saurez mieux ça sera !

Comment faire ? En combinant deux types d’étude : l’étude quantitative et l’étude qualitative.

👉 L’étude quantitative est une approche globale essentiellement composée de chiffres et de statistiques. C’est une étude adressée à un large panel de consommateurs permettant de répondre aux questions : Qui ? Quand ? Où ? Comment ?

Vous pouvez par exemple diffuser un questionnaire auprès d’un large échantillon de prospects : par téléphone, mail, sur les réseaux sociaux ou courrier en fonction de votre cible et de votre budget.

👋

Comment différencier questionnaire, sondage et baromètre ?

  • Le questionnaire est une enquête contenant une série de questions auxquelles on doit répondre.

  • Le sondage se définit comme une enquête statistique dont le but est de connaître, à un moment donné, la manière dont se répartissent les opinions individuelles à propos d’une question donnée. 

  • Le baromètre est un questionnaire administré à intervalles réguliers à un échantillon de la population, également appelé “panel”. Il enregistre les variations et indique la tendance d’un phénomène.

Nous vous conseillons également de vous rapprocher d’organismes spécialisés pour récolter ces données chiffrées. 

L'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) est votre ami !

👉 L’analyse qualitative est plus approfondie et concerne un plus petit échantillon.

L’objectif est de comprendre le comportement des consommateurs, en les observant ou en leur posant des questions très précises. Il s’agit dans ce cas-là de répondre à la question : Pourquoi ? Par exemple : pourquoi consomme-t-il ce produit plutôt qu’un autre ? Pourquoi achète-t-il ce produit ? Pourquoi n’achète-t-il pas celui-là ? etc.

Vous pouvez collecter et traiter ces informations via différentes méthodes :

  • des entretiens en face à face ou en petits groupes, sous la forme d’ateliers ou en immersion ;

  • en utilisant la méthode de l'observation sur le terrain.

💡

Pour vous aider à récolter ces précieuses données, nous vous proposons 3 solutions clé en main :

  • Google Keyword Planner est très efficace pour analyser les attentes du marché et ce que les personnes tapent dans les moteurs de recherche (gratuit) ;

  • MakeMyPersona est un outil de Hubspot qui vous permet de créer des profils type (gratuit) ;

  • SurveyMonkey et GoogleForms sont des outils pour créer des sondages (Google Forms est gratuit).

L’analyse de l’offre

La dernière étape de votre étude de marché va consister à analyser l’offre déjà présente sur le marché, c’est-à-dire celle de vos concurrents directs et indirects.

En quelque sorte, vous devrez faire un benchmark de la concurrence et répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont-ils ?

  • Combien sont-ils ?

  • Que proposent-ils ?

  • À quel prix ?

  • Quelles sont leurs parts de marché ? 

  • Comment communiquent-ils ?

  • Les clients sont-ils satisfaits ?

Pour cela, il existe différentes méthodes : par exemple, vous avez l'analyse SWOT qui détaille les forces et les faiblesses des concurrents.

Une fois que vous aurez une idée claire sur vos concurrents, vous pourrez plus facilement trouver votre élément différenciant et vous positionner sur le marché.

💡

Nous vous avons concocté une dernière sélection triée sur le volet et rien que pour vous :

  • Paarly permet d’analyser les concurrents sur le marché (essai gratuit possible).

  • Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également aller faire un tour sur BuzzSumo, l’outil de détection des prescripteurs et influenceurs.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Les pièges à éviter lorsque l’on fait une étude de marché

Avant de vous quitter, nous vous avons listé les pièges les plus fréquents à éviter : 

  • Ne pas étudier votre marché. Si vous pensez que cette étape est inutile, vous allez très probablement vous heurter à la dure réalité du marché : pas de réel besoin, un marché saturé, des contraintes réglementaires, etc.

  • L’effet de halo, c’est-à-dire voir uniquement ce que vous voulez bien voir. Il est très fréquent d’avoir des biais quant à son propre projet. Il faut vous obliger à prendre du recul et, surtout, à entendre et prendre en compte les retours de vos consommateurs / utilisateurs. Ce sont eux qui décident et c’est la réussite de votre entreprise qui en dépend.

  • Aller trop vite. Si vous bâclez votre analyse de marché, vous risquez de n’avoir qu’une vision partielle et votre idée pourrait bien ne jamais voir le jour. Prenez le temps d’étudier et d’analyser chaque aspect de votre marché.

  • Utiliser Internet comme unique source d’information. Multipliez les pistes : sondages terrain, enquêtes Facebook, INSEE, livres…

  • Être méfiant·e. Naturellement, vous aurez envie de garder votre idée d'entreprise pour vous, de peur qu’on vous la vole. En faisant ça, vous vous priverez des retours de votre cible et vous vous pénaliserez encore plus. Sachez que l’idée ne fait pas tout. C’est la mise en place de votre idée (en lien avec les attentes de votre marché, toujours) qui fera la différence. 

Quelques astuces pour une étude de marché réussie

  • Soyez créatif·ve quand vous testez votre marché. Les jus de fruits Innocent par exemple, ont brandi une pancarte « devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? » à la sortie d’un festival. Ils ont mis à disposition une poubelle « oui » et une poubelle « non ». Résultat, la poubelle « oui » était remplie. Ils se sont donc lancés !

  • Soyez capable de répondre à la question : pourquoi vous ? Ainsi, vous mettrez en avant vos avantages concurrentiels. Vous parviendrez à vous démarquer et pourrez fournir la preuve que votre offre répond mieux (ou différemment) aux attentes de vos utilisateurs.

  • N’y passez pas non plus trop de temps. Il vaut mieux lancer une version "beta" la plus aboutie possible puis vous nourrir au maximum des retours de vos utilisateurs pour l'adapter encore plus à leurs attentes. Ainsi, vous aurez plus de chances de faire décoller votre activité.

Maintenant que vous avez toutes les clés, nous vous laissons bûcher 😉 ! Une fois votre étude de marché réalisée et concluante, vous pouvez passer à l’étape du business plan.

Et si vous vous sentez prêt·e, nous vous accompagnons dès maintenant dans la création de votre entreprise.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Profitez d'un compte pro dès 0 €.

Ouvrir un compte gratuitement

Ceci peut aussi vous intéresser

trouver-nom-entreprise

Business plan

Comment trouver le nom parfait pour son entreprise ?

21 déc. 2023

Les tops articles de Copilote

Sommaire
L’étude de marché : définitions
Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une étude de marché ?

4.8 / 5 sur App Store

4.5 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales