Pourquoi avoir recours à un·e expert·e-comptable ?
Publié le 1 février
par Pascale Duc
Mis à jour le 16 décembre
4 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 16 décembre
4 min
Vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne pour gérer votre comptabilité ? Vous pouvez l’externaliser en faisant appel à un·e expert·e-comptable. Mais avant de franchir le pas, il faut savoir que cette solution n’a pas que des avantages. Faisons le point sur les atouts et les inconvénients de ce type de prestation pour que vous choisissiez cette option en toute connaissance de cause !
Les avantages d’un·e expert·e-comptable
Sécuriser l’entreprise
L’expert·e-comptable est… un·e expert·e dans son domaine ! C’est un·e garant·e du respect de la réglementation fiscale et comptable, notamment en matière de déclarations. Les expert·es-comptables sont toujours au fait des dernières règles, qui changent régulièrement.
Pour toutes ces raisons, faire appel à un·e expert·e-comptable est un gage de sécurité quant à la gestion comptable de l’entreprise.
Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.
Minimiser le risque d’erreurs
Avoir recours à un·e expert·e-comptable vous permet aussi d’éviter les erreurs que vous pourriez commettre par manque de compétences dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Il ou elle est également habilité·e à effectuer des audits financiers qui vous feront gagner du temps et de l’efficacité par la suite.
Si vous vous chargez de certaines tâches comptables, l’expert·e-comptable peut les valider ou vous expliquer les erreurs commises.
Il s’agit dans ce cas d’un "examen limité des comptes annuels", moins poussé qu’un audit complet, puisqu’il ne consiste qu’en un rapprochement entre les pièces comptables.
💡
C’est l’assurance responsabilité civile de l’expert·e-comptable qui prend en charge les éventuelles erreurs de sa part.
Gagner du temps
Les tâches liées à la comptabilité n’apportent pas de valeur ajoutée à votre entreprise. C’est le cas par exemple des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), qui sont chronophages, obligatoires, mais ne sont pas à l’origine d'entrées d’argent. Même au cours de l’année, votre expert·e-comptable peut remplir vos déclarations fiscales et sociales.
Externaliser les tâches comptables vous permet de gagner du temps, qui est alors utilisé pour vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre entreprise.
Aider à la prise de décisions
L’expert·e-comptable peut vous aider à différents moments de la vie de votre entreprise :
Il ou elle vous accompagne dans toutes les décisions importantes concernant votre structure, à commencer par le choix de votre forme juridique. Sa mission n’implique pas que la comptabilité, mais également la fiscalité et même les ressources humaines, avec les contrats de travail et les bulletins de salaire.
💰
L’expert·e-comptable peut vous aider à payer moins de charges et moins d’impôts.
Gagner en crédibilité
L’expert·e-comptable est un exemple en matière de droiture et d’éthique, considéré comme un tiers de confiance. Il ou elle apporte à votre entreprise la crédibilité d’un·e spécialiste qui rassure vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs ou vos prestataires. Il est également préférable d’avoir l’appui d’un·e expert·e-comptable lorsque vous faites appel à des investisseur·ses.
🚨
En tant que gérant·e d'entreprise, vous avez l'obligation de faire appel à un ou à une expert·e-comptable diplômé·e du DEC et inscrit·e à l'Ordre des experts-comptables.
Les inconvénients d’un·e expert·e-comptable
Le coût
Les services d’un·e expert·e-comptable ne sont évidemment pas gratuits. Pour les petites structures récentes, cela peut représenter une charge qui n’est pas envisageable. Dans les faits, cependant, les missions d’un·e expert·e-comptable sont disponibles pour tous les types d’entreprises, quels que soient leur statut et leur taille.
Les honoraires de l’expert·e-comptable ne sont pas réglementés. Ils sont à déterminer entre les deux parties. Il faut savoir également que c’est le ou la client·e (vous !) qui définit le champ d’action de l’expert·e-comptable dans le cadre de sa mission. Vous n’êtes donc pas obligé·e d’externaliser toutes vos tâches de comptabilité.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Le périmètre d’action limité
L’expert·e-comptable vous permet d’éviter les erreurs, mais il vous empêche également de prendre certaines libertés avec la réglementation. Plus question non plus d’outrepasser les délais légaux de déclarations ni de paiements.
Lorsque vous faites appel à un·e spécialiste, vos comptes sont surveillés et c’est la responsabilité de l’expert·e-comptable qui est engagée en cas de fraude ou tout simplement en cas d’erreur. Il ou elle peut également vous aider à connaître les lois et les risques encourus le cas échéant.
ℹ️
En vous fixant des limites et des contraintes, l’expert·e-comptable vous rend service car il vous évite des erreurs.
Les procédures et méthodes de travail
Même si l’expert·e-comptable prend en charge votre comptabilité, vous ne pouvez pas lui fournir n’importe quels documents, n’importe comment. Les pièces comptables et justificatifs devront être classés et rangés selon des méthodes que votre expert·e-comptable vous imposera et qui changeront peut-être vos habitudes !
Récap’ des avantages & inconvénients d’un expert-comptable
Vous hésitez à faire appel à un·e expert·e-comptable ?
Voici le récapitulatif des avantages de cette solution :
sécurisation de l’entreprise ;
diminution du risque d’erreurs ;
gain de temps ;
aide à la prise de décisions ;
crédibilité.
Et ses inconvénients :
coût ;
périmètre d’action limité ;
procédures et méthodes contraignantes.
Pour y voir plus clair dans les options qui s’offrent à vous, vous pouvez consulter notre guide pour choisir votre expert·e-comptable.
Vous souhaitez gérer votre comptabilité vous-même ? Nos outils d’aide à la comptabilité pourront vous aider à vous libérer du temps pour vos autres projets.