Experts-comptables : 5 conseils pour trouver des client·es
Publié le 14 mars
par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 16 décembre
3 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 16 décembre
3 min
Vous venez de lancer votre cabinet d’expert·e-comptable ? C’est l’aboutissement d’un parcours exigeant et nous vous félicitons. Vous voilà face à un nouveau défi : construire votre portefeuille client. Entre les atouts du webmarketing et le réseautage classique, nous vous guidons à travers des stratégies éprouvées pour trouver rapidement vos premier·es client·es !
1. Développer des partenariats
En tant qu'expert·e-comptable, vous êtes fréquemment en relation avec des notaires, avocat·es, banquier·es ou fiscalistes. Établir un réseau de confiance avec ces acteur·ices vous donne des atouts pour démarrer votre activité. Ces collaborations peuvent déboucher sur des recommandations mutuelles, utiles pour élargir votre clientèle.
Investir dans ces relations professionnelles augmente vos chances d’être recommandé, transformant chaque rencontre en une opportunité de croissance pour votre cabinet. La qualité de ces partenariats est souvent un gage de confiance pour vos futur·es client·es.
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Vous pouvez aussi devenir partenaire de Shine. Cela vous permettra de faire profiter vos client·es d’offres préférentielles, de gagner de la visibilité et de bénéficier d’une rémunération pour chaque apport d’affaires.
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2. S’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial
Nous vous conseillons d’être présent·e pour les autres entrepreneur·ses quand ils ou elles ont besoin de vous. Pour cela, vous devez vous rapprocher des actrices et acteurs clés de l'accompagnement à la création d'entreprise, tant au niveau national que régional en étant actif·ve dans un réseau d’accompagnement à la création d’entreprise ! Vous multipliez ainsi vos opportunités de rencontre avec des prospects.
Voici quelques structures auprès desquelles vous pouvez vous impliquer :
chambres de commerce et d'industrie (CCI) ;
chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ;
organismes de financement comme l'Adie et France Active.
L'engagement dans des incubateurs ou des accélérateurs offre également une visibilité précieuse auprès des entrepreneur·ses en devenir.
3. Pratiquer le mentorat
Pour trouver vos premier·es client·es, vous pouvez être proactif·ve vis-à-vis des porteuses et porteurs de projet en pratiquant le mentorat. En tant qu'expert·e-comptable, offrir votre soutien et partager votre carnet d'adresses vous permet de forger des relations de confiance précieuses.
Que votre accompagnement soit ponctuel ou régulier, il vous positionne comme un acteur·ice clé auprès des entrepreneur·ses. Vous augmentez ainsi vos chances de les convertir en client·es. Le mentorat vous rapproche également de l'écosystème d'accompagnement à la création d'entreprise, élargissant votre réseau professionnel.
4. Trouver des missions de sous-traitance
La collaboration entre différents cabinets d'expertise-comptable est fréquente pour les projets de grande envergure. Cela vous offre des opportunités uniques pour lancer concrètement votre activité. En acceptant des missions d’expert·e-comptable en sous-traitance, vous gagnez de l'expérience et établissez votre réputation dans le secteur.
Cette pratique permet de tisser des liens professionnels forts et d'élargir votre réseau. En outre, elle peut déboucher sur des collaborations futures ou des recommandations, essentielles pour le développement de votre cabinet.
Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.
5. Utiliser l’ inbound marketing pour créer sa présence en ligne
En tant qu’activité réglementée, l’expertise comptable peut être restreinte au niveau de la publicité directe. En revanche, l'inbound marketing est une stratégie efficace pour développer votre présence en ligne. Une activité soutenue sur les réseaux sociaux, combinée à une stratégie de contenu bien définie, permet d'attirer de nouvelles et nouveaux client·es sans enfreindre les règles.
Vous pouvez partager des informations utiles, des conseils et des analyses sur la création et la gestion d’entreprise. Cela vous permet de susciter l'intérêt des prospects et de les encourager à entrer en contact. Vous montrez votre expertise et ouvrez la voie à de futures collaborations.
Trouver des clients en tant qu’expert-comptable : le récap’
Vous connaissez à présent les techniques autorisées pour accueillir vos premier·es client·es dans votre cabinet :
activer votre réseau de partenaires ;
participer à l’écosystème de création et conseil aux entreprises ;
soutenir les porteurs de projet via le mentorat ;
collaborer avec d’autres cabinets d’expertise comptable ;
développer une présence en ligne efficace grâce à l’inbound marketing.
Avoir des client·es, c’est bien, les garder, c’est mieux ! Voici nos 7 conseils pour optimiser votre relation client.
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