Qu'est-ce qu'un factor ? Définition et explications
Publié le 4 octobre
par Aurore Rimbod
Relu
2 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Relu par Amandine Dujardin
2 min
Certaines sociétés proposent des solutions de financement à court terme aux entreprises via le rachat de factures. Leur objectif consiste à leur permettre de faire face aux risques de créances impayées et de problèmes de trésorerie. On les appelle des factors. Qu’est-ce qu’un factor ? Quelles sont ses missions ? Nous éclairons votre lanterne dans cet article.
La définition d’un factor
Le factor est aussi appelé :
société de factoring ;
société d’affacturage ;
ou, plus rarement, affactureur.
Il s’agit d’un établissement financier agréé par la Banque de France en tant qu’établissement de crédit. Il propose des solutions d'affacturage aux entreprises. Autrement dit, le factor achète les créances commerciales d'une entreprise.
💡 L’offre des factors s’adresse à tous les types d’entreprises, de la start-up aux sociétés du CAC 40. En revanche, les micro-entrepreneur·ses sont généralement exclu·es du dispositif.
Les bons outils pour développer votre activité.
Les missions d’un factor
Le factor paie les factures à la place des client·es de l’entreprise. Cela signifie qu’il avance les fonds correspondant au montant des factures à l’entreprise.
En contrepartie, le factor devient le créancier des client·es de l’entreprise et se charge de récupérer ces créances. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de ne pas risquer de factures impayées et de ne pas avoir la charge du recouvrement des factures.
Le factor devient responsable des risques de recouvrement et de la perte des créances lorsque le recouvrement n’aboutit pas. Pour accepter ou non une entreprise, le factor se base sur la qualité des créances plutôt que sur la solvabilité des entreprises, à la différence des prêts bancaires professionnels, par exemple.
Le factor se rémunère le plus souvent sous forme de commission.
En sus du rachat des factures d’une entreprise, le factor se charge de l’ensemble de la gestion administrative de la facturation :
suivi des règlements ;
suivi des retards de paiements ;
relances de paiement auprès des client·es ;
lancement et suivi des procédures de recouvrement.
Cependant, les factors proposent souvent des contrats permettant au client de conserver sa relation client, comme l’affacturage délégué ou confidentiel. Le ou la client·e reste alors responsable de la gestion de ses factures.
Les différents types de factor
La plupart des factors appartiennent à des banques comme BNP Paribas factor ou HSBC FACTORING.
Cependant, des services en ligne se sont développés ces dernières années avec des offres innovantes, comme Edebex ou Silvr.
Enfin, pour trouver la solution la plus adaptée, les entreprises peuvent passer par un courtier en affacturage.
Le compte pro qui en fait plus.
Définition d’un factor : ce qu’il faut retenir !
Voici les points à retenir sur le factor :
il s’agit d’un établissement financier spécialisé dans l’achat de factures impayées ;
le plus souvent, les factors s’occupent de tout le poste client, c'est-à-dire de la gestion de la facturation ;
la plupart des factors sont rattachés à de grandes banques mais diverses solutions en ligne, souvent moins onéreuses, se développent.
Vous envisagez de recourir à un factor ? Voici les 5 meilleures solutions d’affacturage.
Envie de simplifier le suivi de vos factures et de relancer automatiquement vos client·es en retard ? L’outil de facturation inclus dans le compte pro Shine peut répondre à ces besoins.