shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Quelles différences entre une facture et un bon de commande ?

Pierre Ecuvillon

Publié le 14 juillet 2023

par Pierre Ecuvillon

Victoria Grimalid

Mis à jour le 1 novembre

par Victoria Grimaldi

3 min. de lecture

Pierre Ecuvillon
Victoria Grimalid

Mis à jour le 1 novembre

3 min

Un bon de commande est envoyé à la clientèle avant l’achat. Il récapitule les biens et/ou services qu'elle souhaite acheter. Le ou la client·e doit signer le bon de commande pour confirmer sa volonté d’achat. La facture, elle, est reçue après l'acquisition. Pour obtenir plus de détails sur la différence entre une facture et un bon de commande, voici un guide complet !

Sommaire
Définitions et généralités
facturation-bon-commande-difference

Définitions et généralités

Définition d’une facture

Une facture est un document comptable émis par un·e vendeur·euse à un·e client·e

Elle détaille les biens ou services fournis, leur quantité, leur prix, ainsi que les modalités de paiement. 

Les mentions présentes sur une facture sont :

  • les informations relatives aux 2 parties (noms, adresses, coordonnées) ;

  • la date ;

  • les détails du produit ou du service (description, quantité, prix unitaire) ;

  • le délai de paiement ;

  • le montant total dû.

Reçu et facturation Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

C'est parti !

Définition d’un bon de commande

Un bon de commande, en revanche, est un document commercial émis par un·e vendeur·euse à un·e client·e. Il sert de confirmation officielle d'un achat à venir et spécifie les détails du produit ou du service que l'acheteur·euse souhaite commander. 

Les informations généralement présentes sur un bon de commande incluent :

  • les informations relatives aux 2 parties (noms, adresses, coordonnées) ;

  • la date ;

  • les détails du produit ou du service (description, quantité, prix unitaire) ;

  • les modalités de livraison.

Les différences clés entre facture et bon de commande

Fonction et temporalité

La facture est généralement envoyée après la prestation de services ou la livraison de biens, pour réclamer le paiement.

Le bon de commande est quant à lui envoyé avant l'achat. L’émission de ce document par le ou la prestataire est la preuve que l’intention d’achat du client ou de la cliente est comprise. 

Informations

La facture inclut davantage d’informations sur le paiement : 

  • conditions de paiement ;

  • remises éventuelles ;

  • mode de paiement (virement, chèque, espèces, carte bancaire) ;

  • mention de la TVA si elle est applicable ;

  • date d’échéance du paiement.

Le bon de commande contient plus de détails liés à la livraison : 

  • la date de livraison prévue ;

  • le lieu de livraison des articles ;

  • les modalités de réalisation de la prestation. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.

Pourquoi est-il essentiel de les différencier ?

Implications légales et fiscales

Les factures et les bons de commande ont des implications légales et fiscales distinctes : 

  • la facture est souvent exigée par les administrations fiscales pour justifier les dépenses et les revenus d'une entreprise ;

  • le bon de commande constitue un engagement contractuel qui forme un contrat de vente.

📌

Un bon de commande requiert une signature du client, accompagnée de la mention "lu et approuvé" ou "bon pour accord".

Gestion efficace des transactions commerciales

Une bonne compréhension de ces documents peut également contribuer à une gestion plus efficace des transactions commerciales

L'utilisation appropriée des bons de commande peut aider à suivre les commandes et à gérer les stocks.

Les factures peuvent aider à suivre les revenus et à gérer les flux de trésorerie.

Prévention des malentendus et des litiges

Comprendre ces différences peut aider à prévenir les malentendus et les litiges : 

  • un·e client·e est en droit de contester une transaction si elle n’a pas été initiée par un bon de commande (ou la signature d’un devis) ;

  • la signature d’un bon de commande constitue un engagement de la part de l’acheteur·euse ;

  • une facture détaillée qui reprend les éléments listés dans le bon de commande permet une gestion transparente de la transaction commerciale.

Facture VS bon de commande : le récap’

Vous connaissez à présent les principales différences entre une facture et un bon de commande : 

  1. le bon de commande et la facture sont émis par le prestataire ;

  2. la signature du bon de commande représente un engagement de la part du client ou de la cliente ; 

  3. ces documents diffèrent en termes de fonction, de temporalité, et au niveau des informations renseignées ;

  4. ils sont essentiels pour maintenir une relation commerciale transparente et sincère entre un·e client·e et un·e prestataire.

Pour formaliser vos engagements, ce modèle de contrat de prestation de services peut vous être utile. 

Et pour retrouver facilement tout l’historique de vos factures et encaissements, l’outil de facturation Shine sera votre meilleur allié. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

facturation-annulation

Facturation

Comment annuler une facture déjà transmise ?

26 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Sommaire
Définitions et généralités
Les différences clés entre facture et bon de commande

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales