Comment faire un devis : le mode d'emploi détaillé !
Publié le 18 mai 2023
par Amel Addoun
Mis à jour le 4 octobre
5 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 4 octobre
5 min
Vous avez discuté à plusieurs reprises avec un·e potentiel·le client·e ? Il ou elle vous a demandé une estimation chiffrée du bien ou du service que vous proposez ? Pour se faire, rien de tel qu’un devis ! Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser un devis professionnel, étape par étape.
Qu'est-ce qu'un devis ?
Le devis professionnel est un document pré-contractuel.
Il permet à une entreprise d’émettre une proposition commerciale pour un bien ou un service.
Grâce à ce document, le ou la client·e peut prendre une décision réfléchie et raisonnée. Il ou elle peut comparer plusieurs devis de différent·es professionnel·les.
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Le devis est-il obligatoire ?
Tout·e professionnel·le qui vend un bien ou un service peut établir un devis ! Cependant, ce document n’est pas une obligation pour tous.
Voici la liste des activités qui requièrent impérativement l’usage du devis :
l'appareillage auditif ;
l’optique médicale ;
la chirurgie esthétique ;
la location de voitures ;
les services à la personne ;
le déménagement ;
le secteur funéraire ;
le secteur dédié à la compensation de la perte d’autonomie ;
le secteur du bâtiment, des travaux et du dépannage (exemples : maçonnerie, isolation, menuiserie...).
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Le montant de la prestation peut aussi induire l’obligation d’émettre un devis : c'est notamment le cas dans le secteur de la santé, par exemple pour les actes de chirurgie dentaire ou pour les services à la personne, au-delà de 100 €.
Pourquoi faire un devis ?
Le devis permet au client·e de bien comprendre la prestation avant de s'engager. Le ou la prestataire a donc intérêt à faire preuve de pédagogie et à détailler le contenu du devis pour faire en sorte de convaincre le ou la client·e !
Le devis a également un intérêt juridique car il sécurise la relation. Lorsqu’il est signé par les 2 parties, le devis a valeur de contrat.
Cela oblige les protagonistes à respecter les termes évoqués, tout en étant protégés :
l'entrepreneur·e s’engage à fournir le produit ou service indiqué, dans le délai imparti et selon les conditions mentionnées ;
le ou la client·e s’engage à rémunérer le ou la prestataire du montant convenu et dans le délai fixé.
Les étapes de la création d’un devis professionnel
Étape n°1 : définir le projet
Pour commencer, vous devez définir le projet en fonction des directives de votre client·e (échanges téléphoniques, cahier des charges, brief, etc.). Il faut ensuite rédiger une description succincte des différentes étapes de la mission.
Pour y parvenir, vous pouvez répondre à ces questions simples :
Quel est l’objectif de la prestation ?
Quels sont les moyens dont je dispose ?
Dois-je déléguer certaines tâches ?
Quels sont les résultats attendus ?
Quelle est la deadline ?
Cette étape vous permet d’appréhender clairement les enjeux de la mission, et d’avancer sereinement dans la rédaction de votre devis.
Étape n°2 : chiffrer le coût
Combien coûtent les prestations ou les biens que vous proposez ?
Pour chiffrer le coût de la prestation ou de la création, vous devez tenir compte :
de la valeur de votre prestation ou de votre bien ;
du temps passé ;
du matériel et de l’énergie utilisés (fournitures, électricité, eau, etc.) ;
de la main-d’œuvre et des éventuels sous-traitant·es ;
de la marge que vous souhaitez en tirer.
Étape n°3 : établir un calendrier
L’idée, à cette étape, c’est de déterminer le temps de réalisation du projet avec précision. Vous devrez anticiper les éventuels retards (comme ça peut être le cas sur les chantiers), vos vacances, les imprévus...
Il vaut mieux surestimer légèrement la durée de certaines tâches. Dans le pire des cas, vous serez dans les temps. Dans le meilleur des cas, vous finirez vos travaux plus tôt et votre client·e sera ravi·e !
Étape n°4 : inclure les mentions obligatoires
Il n’existe pas de trame universelle pour le devis professionnel. Toutefois, les mentions obligatoires du devis sont toujours les mêmes :
mention "devis" ;
date du devis ;
durée de validité du devis ;
date de début et durée estimée de la prestation ;
identité de l'entreprise (nom, adresse, statut juridique, numéro de SIRET, numéro RCS si commerçant ou numéro RM pour les artisans, numéro de TVA si assujetti·e ou mention de la non-application de la TVA pour les auto-entrepreneurs) ;
identité du client (nom, adresse) ;
décompte des prestations et/ou des produits (avec prix unitaire et quantité) ;
prix de la main d'oeuvre et frais de déplacement si nécessaire ;
conditions de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
somme à payer toutes taxes comprises (TTC) et hors taxes (HT) ;
taux de TVA applicable.
D'autres mentions obligatoires peuvent être nécessaires selon les secteurs d'activité.
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Étape n°5 : penser aux mentions facultatives
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’ajouter des clauses optionnelles à votre devis :
le caractère gratuit ou payant du devis ;
le montant de l’acompte, etc.
Bref, vous pouvez ajouter toutes autres informations utiles !
Comment faire un devis ? Les outils
Comme pour tout document professionnel, l’image de votre entreprise est en jeu. Vous devez veiller à soigner la forme et le fond afin de paraître crédible et légitime envers votre clientèle (exemple : en-tête, logo, etc.).
Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel de facturation pour que tous vos devis soient raccord sur le plan esthétique et comporte les mentions légales obligatoires. Cette solution vous permettra aussi de gagner du temps par rapport à la création d'un devis sous Word ou sur Excel.
🌟 Si vous voulez faire simple et rapide, vous pouvez aussi éditer vos devis directement depuis votre compte pro en ligne sur l'application Shine ! Nous vous proposons un modèle de devis type avec toutes les mentions obligatoires déjà indiquées. Il n'y a plus qu'à le personnaliser !
La création d'un devis professionnel : en bref !
Pour résumer, voici les étapes nécessaires à l'établissement d’un devis professionnel sont :
définition du projet ;
chiffrage des coûts, comprenant le temps passé, la main-d’œuvre, etc. ;
réalisation d’un calendrier des tâches mentionnant les échéances convenues ;
rédaction des mentions obligatoires ;
ajout de mentions supplémentaires (facultatif).
Vous avez changé d’avis, mais le devis est déjà signé ? Voici comment faire annuler un devis déjà signé.
Et pour suivre vos devis et factures en temps réel et relancer automatiquement vos client·es en cas de retard, pensez à notre outil de facturation disponible partout.