3 façons de financer son matériel professionnel
Publié le 4 novembre 2022
par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 29 novembre
3 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 29 novembre
3 min
L’achat de matériel professionnel fait partie du quotidien des entreprises. Rangements, meubles, équipements informatiques : les entreprises ont besoin de diverses fournitures pour gagner en productivité. Mais comment financer son matériel professionnel ? Trois options sont envisageables : les fonds propres, l’emprunt professionnel et la location. Découvrons les avantages et les inconvénients de ces trois solutions !
1. Acheter son matériel professionnel avec ses fonds propres
La première solution consiste à utiliser les fonds de l’entreprise pour acheter votre matériel professionnel. Il s'agit d’un financement interne qui peut prendre la forme d’un autofinancement ou d’un apport en capital.
L’autofinancement
À la date de clôture d’un exercice comptable, une entreprise peut utiliser le reliquat de liquidités restant pour acheter du matériel professionnel. C’est ce que l’on appelle la capacité d'autofinancement (CAF). C'est une solution souvent utilisée lorsque le matériel n'est pas très onéreux.
💡
Pour calculer la capacité d'autofinancement (CAF) d’une société, voici l’opération à effectuer : Excédent Brut d’Exploitation + Produits encaissables - Charges décaissables.
L’apport en capital
Les associé·es peuvent envisager un apport de capital social pour financer l’achat d’équipements professionnels. S’ils détiennent à titre personnel des biens potentiellement utiles à l’entreprise, ils peuvent aussi faire des apports en nature.
Avantages et inconvénients de l’utilisation des fonds propres
✅ Aucun intérêt à prévoir.
✅ Indépendance financière conservée.
❌ Financement limité aux ressources de l’entreprise.
❌ Si l’entreprise investit une trop grosse somme d’argent dans son matériel, elle risque de manquer de liquidités à court terme.
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2. Acheter son matériel professionnel avec un emprunt professionnel
Le prêt professionnel est un mode de financement plébiscité pour l’achat de matériel professionnel. Ce type de prêt se base sur le principe du prêt classique. La banque prête à votre entreprise la somme nécessaire pour acheter des outils, des meubles ou financer vos appareils informatiques. De votre côté, vous remboursez le crédit et ses intérêts progressivement.
Votre entreprise doit négocier les modalités du crédit avec l’établissement bancaire :
montant du prêt ;
durée ;
taux d’intérêt ;
périodicité du remboursement ;
montant de l’assurance liée au prêt, etc.
Pour obtenir le prêt le plus avantageux, votre capacité d’endettement devra être suffisante aux yeux des banques. Celles-ci acceptent rarement des demandes de prêt avec un taux d’endettement supérieur à 35 %.
Pour connaître votre taux d’endettement actuel, le calcul est le suivant : (dette totale/capitaux propres) x 100.
Les banques peuvent aussi exiger des garanties bancaires pour assurer leurs arrières.
Avantages et inconvénients de l’emprunt professionnel
✅ Levier idéal pour pallier d’éventuels problèmes de liquidités.
✅ Fiscalement intéressant (possibilité de déduire les intérêts du prêt du résultat imposable de votre entreprise).
❌ Dépenses additionnelles engendrées (remboursement mensuel du crédit, intérêts du prêt).
3. Louer son matériel professionnel
Le crédit-bail et la location financière constituent deux autres modes de financement externes. Dans ces cas de figure, votre entreprise n’achète pas directement le matériel. Elle le loue pendant une durée déterminée (généralement entre trois et sept ans).
La location financière
Cette solution consiste à louer un bien sans option d’achat. Elle est basée sur un contrat signé entre trois parties :
👉 le fournisseur ;
👉 le loueur ;
👉 le locataire.
Au terme du contrat de location, vous pouvez restituer le bien au loueur ou prolonger la durée de la location.
Une solution de financement pour chaque entreprise.
Le crédit-bail
Le crédit-bail possède exactement les mêmes caractéristiques que la location financière. La seule différence est que vous pouvez devenir propriétaire du bien à l’issue du contrat de location.
Ce mode d'acquisition n’est pas compatible avec tous les besoins. Le plus souvent, les professionnels l'utilisent pour financer du matériel de transport et/ou des équipements industriels.
Avantages et inconvénients de la location de matériel professionnel
✅ Solution intéressante pour les équipements nécessitant une maintenance comme les véhicules de société.
✅ Intérêt fiscal et comptable (les loyers et redevances sont déduits du résultat et le bien loué n’apparaît pas à l’actif de l’entreprise).
❌ Option plus onéreuse qu’un prêt classique.
❌ Durée de location prédéfinie dans le contrat.
Financer son matériel professionnel : place au récap’
Pour résumer, vous disposez de 3 options pour financer votre matériel professionnel :
vos fonds propres (pour une indépendance financière maximale) ;
un emprunt professionnel (pour pouvoir subvenir à vos besoins en mobilier sans liquidités) ;
une location de matériel (pour ne plus avoir à vous occuper de la maintenance).
Une fois que vous aurez acheté votre matériel, veillez à bien le protéger.
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