Comment remplir le formulaire M0 d’une SASU ?
Publié le 25 janvier 2023
par Pascale Duc
4 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Mis à jour le 14 août
4 min
Pour créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), vous devez effectuer un certain nombre de démarches. Parmi elles : le formulaire M0. Ce document doit être complété pour déclarer la constitution de la SASU. Et comme ce n'est pas toujours simple, nous vous accompagnons pour remplir le formulaire M0 de SASU sur le site du guichet unique.
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Pour remplir le formulaire M0, il faut aujourd’hui se rendre sur le site du guichet unique de l’INPI. Toutes les démarches se font en ligne, vous n’avez donc plus besoin de compléter et d’envoyer le formulaire cerfa au CFE. Nous vous guidons tout au long de la procédure !
1. La forme juridique (SASU)
La toute première étape pour créer votre SASU est de vous rendre sur le site du guichet unique de l’INPI pour trouver le bon formulaire de création à remplir.
Vous devez d’abord vous connecter avec votre compte personnel. Vous pourrez ensuite choisir « déposer une formalité de création d’entreprise » puis cliquer sur « créer mon entreprise ».
Dans l’écran qui s’affiche, il vous suffit de sélectionner la forme juridique que vous avez choisie, à savoir la SASU !
Dans l’ordre, il faut choisir :
personne morale ;
société unipersonnelle ;
société par actions simplifiée ;
SASU.
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2. La description de votre entreprise
Dans cette partie, vous devrez préciser toutes les informations générales ayant trait à votre future entreprise :
sa dénomination sociale ;
l’objet social (ses activités telles qu’énoncées dans les statuts) ;
sa durée ;
le sigle éventuel ;
si l’entreprise résulte d’une scission ou d’une fusion ;
la date de clôture de l’exercice social ;
s’il s’agit d’un capital variable ;
la devise du capital.
⚠️ Vous ne devez pas oublier de cocher la case « associé unique dirigeant personne physique » si vous êtes dans ce cas.
Vous devrez également préciser si vous vous trouvez dans des cas spécifiques :
une domiciliation provisoire au domicile du représentant légal ;
une domiciliation de la SASU dans une société de domiciliation d’entreprise ;
une entreprise créée sans activité ;
l’existence d’un contrat d’appui.
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Si vous avez un nom de domaine Internet, vous pouvez le déclarer ici.
3. L’annonce légale de création de la SASU
Cette partie vous permet de compléter les informations liées à l’annonce légale de SASU que vous avez publiée dans un journal d’annonces légales pour annoncer la création de votre SASU aux tiers.
Voici les informations à renseigner :
la date ;
le support (nom du journal) ;
l’adresse Internet de la publication si vous êtes concerné·e.
4. Les représentants légaux de la SASU
Dans cette partie, vous pourrez indiquer les différents représentants légaux de la SASU : président·e, directeur·ice général·e… Pour rappel, une SASU doit obligatoirement avoir un·e président·e.
Vous devez préciser quelle est la fonction de la personne dans l’entreprise et s’il s’agit d’une personne morale ou d’une personne physique.
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Pour aller plus loin, voici les pouvoirs du directeur ou de la directrice général·e en SASU.
5. L’adresse de l’établissement et ses activités
Dans la partie établissement, vous devez indiquer :
s’il s’agit d’un établissement principal ou secondaire ;
l’adresse de l’établissement ;
un éventuel nom commercial et/ou une enseigne ;
la présence de salarié·es.
Pour la partie sur les activités de l’établissement, il faudra mentionner :
s’il s’agit d’une activité principale ou secondaire ;
la date de début de l’activité ;
s’il s’agit d’une activité permanente, saisonnière, non-sédentaire, agricole ;
la description détaillée de l’activité ;
les catégories de l’activité (services, industrie, agriculture…) ;
l'origine de l'activité (création, apport...).
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Pour la catégorie, vous pouvez choisir jusqu’à 3 niveaux différents de catégorisation.
6. Les bénéficiaires effectifs de la SASU
La SASU n’est pas dispensée de déclarer les bénéficiaires effectifs de la société, c’est-à-dire les personnes détenant directement ou indirectement la société.
Vous pouvez effectuer cette déclaration facilement dans cette partie en précisant les coordonnées complètes des personnes concernées.
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7. Les options fiscales en SASU
Vous pouvez choisir :
votre régime d’imposition des bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu en SASU) ;
votre régime de TVA (franchise en base de TVA, réel simplifié, réel normal, mini-réel).
8. Les pièces jointes
C’est ici que vous pourrez joindre toutes les pièces jointes nécessaires à la création de votre SASU :
l’attestation de dépôt de fonds ;
la pièce d’identité du dirigeant·e de la société ;
les statuts de la SASU ;
la copie de l’annonce légale de constitution ;
le rapport du commissaire aux apports si vous êtes concerné·e ;
les autorisations d’exercer si votre activité est réglementée…
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Vous cherchez la liste de tous les justificatifs dont vous aurez besoin pour créer votre SASU ? Vous pouvez la retrouver dans notre article sur les documents pour créer sa SASU.
9. Les observations complémentaires et l’adresse de correspondance
Si vous avez besoin de formuler des observations, le dernier cadre vous laisse la possibilité de le faire librement.
Vous devrez également y entrer une adresse où l’on peut vous joindre facilement.
C’est terminé 🎊 !
Il ne vous reste plus qu’à vérifier les informations saisies grâce au récapitulatif.
Vous pourrez ensuite signer, valider et envoyer votre dossier de création d’entreprise en ligne.
Remplir le formulaire M0 d’une SASU : le récap’ !
Pour remplir le formulaire M0 de votre SASU, vous devez indiquer :
l'identité de l’entreprise ;
l'annonce légale ;
les représentants légaux ;
l’adresse et l’activité de l’établissement ;
les bénéficiaires effectifs ;
les options fiscales.
En cas de besoin, notre article sur les étapes de création d’une SASU vous renseignera sur toutes les étapes préliminaires à accomplir avant de remplir ce formulaire.
Et si vous vous sentez prêt·e, nous vous accompagnons dès maintenant dans la création de votre SASU.