Quels sont les avantages & inconvénients d'une franchise ?
Publié le 4 octobre 2023
par Manon Ca
6 min. de lecture
Publié par Manon Ca
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Le taux de succès des points de vente des franchisé·es est compris entre 70 et 90 % après 5 ans. Les études sont formelles : à moyen et à long terme, les franchises ont de meilleures chances de réussite que les entreprises classiques. Mais la franchise présente aussi quelques inconvénients… Lesquels ? Nous avons mené l’enquête et regroupé dans cet article les avantages et les inconvénients d’une franchise.
Quels sont les avantages d’une franchise ?
Augmenter ses chances de succès
Un investissement plus sûr
L’un des plus grands avantages de la franchise, c’est la sécurisation de l’investissement de départ. En rejoignant un réseau d’adhérents ou un groupe de renom, vous facilitez le démarrage de votre activité. Par exemple, vous pouvez rejoindre ORPI, Laforêt ou Guy Hoquet Immobilier dans le cadre de l’ouverture d’une franchise immobilière.
La montée en puissance
Les entrepreneur·ses qui se lancent sur un marché traditionnel sont confronté·es à la concurrence, parfois même à une forte concurrence. L’avantage des franchises, c’est qu’elles ont déjà réussi à se démarquer et à fidéliser leur clientèle.
De meilleures chances de succès
Les réseaux de franchise bénéficient d’une notoriété, d’un savoir-faire et d’un modèle économique solide qui ont survécu à l’épreuve du temps ! Ce sont des gages de qualité qui augmentent vos chances de succès en tant que franchisé·e.
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Gagner en pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat dont bénéficient les franchisé·es est loin (très loin) d’être négligeable. Ces derniers ont un pouvoir de négociation nettement supérieur aux concurrents qui ne seraient pas franchisés. En conséquence, les coûts d’exploitation sont fortement réduits.
Voici quelques exemples d’achats susceptibles d’être mutualisés au sein d’une franchise :
fournitures de bureau ;
produits finis ;
matières premières ;
équipements ;
logiciels ;
abonnement internet.
💅
Imaginons que vous vouliez ouvrir un salon d’onglerie et que les vernis bio que vous voulez proposer à votre clientèle soient hors de prix. L’appartenance à une franchise peut vous permettre d’accéder à de la qualité au meilleur prix.
Accéder à la notoriété d’une marque reconnue
Appartenir à un réseau de franchises, c’est l’assurance d’accéder à la notoriété d’une marque sans effort (si ce n’est financier…). Cela permet notamment d’avoir une puissance de frappe inégalable en termes de marketing et de communication.
Prenons un exemple : vous souhaitez vendre des vêtements durables. Il sera plus facile d’accéder à la notoriété en intégrant un réseau tel que Patagonia plutôt que de développer votre marque en nom propre.
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Grâce à une croissance de 10 % par an et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, Patagonia peut se permettre de faire des choix impactants en matière de communication parmi lesquels : strict respect de l'environnement et de l’égalité au travail avec des dons colossaux aux associations.
Trouver un financement
Confiance de la banque
Dès lors que vous disposez de l’apport personnel et de l’envie d’intégrer un réseau de franchises, vous rassurez votre banquier·e. Il ou elle sera plus à même de vous faire confiance et de vous suivre sur le plan financier que pour un projet 100 % indépendant.
Soutien du franchiseur
Certaines franchises proposent d’accompagner votre demande de prêt bancaire, notamment auprès de leurs banques partenaires. Les réseaux peuvent aller jusqu’à financer les besoins des franchisé·es !
⚠️ Malgré les coûts d’exploitation prévisionnels communiqués par les réseaux de franchise, les banquier·es s’intéressent en priorité aux profils des franchisé·es et à leurs capacités de gestion.
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Bénéficier d’un savoir-faire
Devenir franchisé·e, c’est bénéficier d’un savoir-faire à plusieurs niveaux. Par exemple, un·e franchisé·e souhaite intégrer un réseau de rénovation énergétique avec une offre d’accompagnement des particuliers.
Voici des savoir-faire qui peuvent lui être transmis :
connaître les produits d’éco-rénovation ;
mettre en place des projets de rénovation ;
maîtriser des outils de vente performants.
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Pour accéder à ce savoir-faire, les franchises proposent des sessions de formation.
Faciliter votre développement
Les perspectives d’évolution des futur·es gérant·es de franchises sont importantes, tant à l’échelle nationale qu’au niveau international. À la différence des sociétés indépendantes, ils profitent des opportunités de croissance du réseau, facilitées par des investissements financiers potentiellement conséquents.
Et le retour sur investissement (ROI) des franchisé·es peut donner lieu à de belles surprises !
Bénéficier d’un accompagnement
L’un des avantages de la franchise, c’est surtout que vous n’êtes pas seul·e à bord.
Non seulement les franchisé·es suivent une formation professionnalisante qui leur donne accès à un savoir-faire, mais ils font surtout partie d’une famille sur laquelle ils peuvent s’appuyer en cas de doute ou de pépin (dans les limites des clauses du contrat de franchise…).
Aussi et surtout, les gérant·es se délèguent de certaines tâches (marketing, achat, négociation) qui seraient autrement essentielles à la pérennité de leur entreprise.
Quels sont les inconvénients de la franchise ?
La préparation du dossier
La volonté d’appartenance à un réseau de franchises se traduit par une préparation sans faille. Il faudra convaincre le franchiseur et les banques que vous êtes digne de confiance. Les gérant·es ont une série d’obligations à honorer avant de devenir franchisé·es.
Quelques exemples :
réaliser une étude de marché ;
obtenir des financements ;
déterminer le statut juridique de votre société ;
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Entre le choix du secteur d’activité, celui du franchiseur, l’étude de marché et le business plan, l’obtention des financements et la formalisation juridique de votre entreprise, vous pouvez compter 1 an.
L’investissement de départ
Avant de vous lancer dans la franchise, il faut savoir qu’un apport personnel est le plus souvent nécessaire. À cela s’ajoute un emprunt bancaire. En outre, l’investissement global, le ticket d’entrée ou le droit d’entrée se situe entre plusieurs milliers d’euros et plusieurs centaines de milliers d’euros.
Le montant de l’investissement de départ dépend du secteur d’activité et de la notoriété de l’entreprise.
La rétribution au franchiseur
Mauvaise nouvelle : en contrepartie de l’exploitation de la marque, le contrat de franchise prévoit une contribution au franchiseur de la part des franchisé·es.
La rétribution du franchiseur peut prendre plusieurs formes :
redevances de fonctionnement avec un montant HT fixe par mois ;
redevances publicitaires correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires ;
royalties, c’est-à-dire des redevances et/ou des rétributions.
Dans votre business plan, il faut prendre en considération la rétribution du franchiseur afin d’établir des prévisions financières solides.
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La gestion administrative
L’entrepreneuriat suppose de savoir gérer une société. Et quand on démarre avec une franchise, les tâches administratives sont nombreuses et s'enchevêtrent les unes aux autres.
Vous devrez notamment :
ouvrir un compte pro dédié à votre activité ;
tenir à jour votre comptabilité ;
installer et se familiariser avec les logiciels de gestion ;
recruter des salariés et les former.
Le respect de vos obligations contractuelles
Avant d’ouvrir une franchise, il est impératif de lire attentivement l’ensemble du contrat de franchise. Celui-ci vous engage sur de nombreux aspects de votre activité !
Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient ouvrir une franchise de vélos électriques, il s’agirait par exemple :
d’appliquer une certaine stratégie commerciale ;
de vendre des produits parmi une liste de fournisseurs partenaires ;
de ne proposer que les nouveautés de la marque ;
de trouver un local commercial aux caractéristiques spécifiques et/ou avec un nombre de places minimum sur le parking.
Le manque de liberté
La véritable contrepartie d’un investissement plus sûr comme celui d’une franchise, c’est le manque de liberté. En tant qu’entrepreneur·se, un tel constat peut s’avérer être source de frustration. Impossible d’innover dans une direction autre que celle choisie par le réseau.
⚠️
Avant de vous engager en tant que franchisé, il est essentiel d’être en accord avec la marque, ses valeurs, sa stratégie commerciale et sa vision.
La délimitation territoriale
La particularité des contrats de franchise, c’est bien souvent la délimitation de votre périmètre géographique. L’intervention des franchisé·es est donc limitée à un secteur en particulier, ce qui peut constituer un manque à gagner. Aussi et si vous souhaitez étendre votre développement, il faudra peut-être conclure un nouveau contrat de franchise.
Récap des avantages et inconvénients de la franchise
✅ Pour rappel, voici les avantages de l’ouverture d’une franchise :
plus grandes chances de succès ;
davantage de pouvoir d’achat ;
notoriété du franchiseur ;
financement plus facile à obtenir ;
accès aux connaissances et savoir-faire du franchiseur ;
développement facilité ;
accompagnement dans la gestion de l’établissement.
❌ Et ses inconvénients :
investissement de départ important ;
rétribution au franchiseur ;
gestion des tâches administratives ;
respect des exigences du franchiseur et des obligations contractuelles ;
liberté limitée ;
ville d’implantation imposée.
Vous ne savez pas encore quelle franchise est faite pour vous ? Voici des exemples de franchises à impact social et écologique.
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