shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Combien coûte l’ouverture d’une franchise ?

Pierre Ecuvillon

Publié le 23 mars

par Pierre Ecuvillon

5 min. de lecture

Pierre Ecuvillon

Publié par Pierre Ecuvillon

Mis à jour le 25 juin

5 min

Vous souhaitez créer votre franchise ? Cette solution vous permet de profiter de la réputation d’un groupe établi. En contrepartie, vous devrez investir une somme d’argent conséquente à la création de votre entreprise. Pour savoir si vous pouvez vous permettre un tel investissement, nous allons nous pencher sur les coûts d'ouverture d'une franchise. Et pour cela, nous allons suivre le cas d’Antoine qui s'apprête à ouvrir son épicerie Biocoop.

Sommaire
Les coûts liés à la création d’une entreprise
franchise-cout-investissement

Les coûts liés à la création d’une entreprise

Lancer sa franchise, c'est avant tout se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. 

Comme tout projet de création d'entreprise, cela implique une série de dépenses initiales, de l'apport en capital aux frais de communication.

Frais de création ou de reprise d’entreprise

Pour rejoindre Biocoop, Antoine doit payer les frais de création ou de reprise d'entreprise. 

Ces frais englobent plusieurs éléments essentiels : 

  • apport en capital social ;

  • frais de greffe pour l'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ;

  • frais de publication d’une annonce légale ;

  • le cas échéant, frais d’accompagnement.

Coût : entre 100 € et plus de 3 000 €, en cas d’accompagnement par un·e expert·e-comptable.​

Pour aller plus loin, voici les étapes pour se faire rembourser ses frais de création d'entreprise.

L'offre Shine vous permet de déposer votre capital social en ligne en toute simplicité.

Location et aménagement du local

Antoine envisage d'ouvrir une franchise Biocoop dans la périphérie d'une ville moyenne. Les coûts locatifs varient selon la ville, mais pour un local de 300 m² en périphérie (la taille moyenne des magasins Biocoop), il peut s'attendre à un loyer annuel allant de 60 000 € à 180 000 €​​. 

Les frais d'aménagement du local viennent majorer ce coût initial. Ils peuvent être plus ou moins élevés. Cela dépend des besoins spécifiques du magasin Biocoop et des travaux nécessaires pour le mettre aux normes de la franchise. 

Coût : Antoine doit prévoir un budget initial compris entre 80 000 € et 200 000 € pour couvrir à la fois le loyer et les coûts d'aménagement de son magasin Biocoop.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Télécharger

Achat ou location de matériel

Pour équiper son magasin Biocoop, Antoine doit acheter ou louer du matériel professionnel

  • équipement informatique ;

  • logiciels ;

  • caisses enregistreuses ;

  • meubles de caisse.

Il doit aussi intégrer au budget les coûts des imprimantes à tickets, des tiroirs-caisses, des lecteurs de codes-barres, qui sont essentiels au fonctionnement quotidien. 

Coût : il est raisonnable de prévoir entre 5 000 € et 10 000 €, selon la qualité et la quantité du matériel choisi.

Frais de communication locale

Pour promouvoir son magasin Biocoop localement, Antoine doit investir dans des campagnes de communication efficaces. La création et l'impression de flyers sont des moyens courants d'attirer l'attention sur de nouvelles ouvertures de magasins. 

Coût : Antoine peut envisager un budget compris entre 1 000 et 2 000 €. Le coût varie en fonction du design, de la qualité du papier, et du nombre de copies. Le budget doit couvrir la conception professionnelle des flyers et une distribution ciblée dans la zone de chalandise du magasin.

Les coûts inhérents à la création d’une franchise

Rejoindre une franchise comme Biocoop implique un investissement spécifique, couvrant divers frais uniques à ce modèle d'affaires. Antoine doit s’affranchir du droit d'entrée, puis de diverses redevances.

Droit d’entrée ou redevance initiale

Le droit d'entrée représente la première grande étape financière pour Antoine dans son projet de franchise Biocoop. Le paiement de la redevance initiale lui ouvre les portes du réseau. Cela lui permet de bénéficier de l'image de marque, du savoir-faire, et de l'accompagnement du franchiseur

Ce droit d'entrée couvre également l'accès aux formations nécessaires pour réussir son lancement, assurant une mise en route alignée sur les standards de Biocoop. Cet investissement initial lui permet donc d’acquérir les bonnes pratiques commerciales liées à l’image de marque du franchiseur.

Coût : le droit d’entrée dans la franchise Biocoop est fixé à 7 500 €.

Redevances de fonctionnement

Dans le cadre de la franchise Biocoop, les redevances de fonctionnement comprennent plusieurs contributions financières régulières. Antoine doit anticiper les paiements suivants : 

La souscription en capital de Biocoop implique un prélèvement de 1 % sur chaque vente. Ce prélèvement peut atteindre 2 % du chiffre d'affaires (CA) annuel, lors d’un exercice très profitable.

L'abonnement Biocoop, calculé à 0,7% du CA hors taxes, est versé mensuellement. 

Une cotisation à la vie politique Biocoop, qui représente 0,5% du CA hors taxes, finance la participation des franchisés aux décisions et orientations stratégiques de la coopérative.

Coût : les magasins Biocoop réalisent un CA moyen de 1 570 000 €. En partant de cette hypothèse, le coût total des redevances périodiques se décompose ainsi :

  • jusqu'à 31 400 € pour la souscription en capital (2%)

  • 10 990 € pour l'abonnement (0,7%)

  • 7 850 € pour la cotisation à la vie politique (0,5%). 

Ces contributions représentent donc une charge annuelle totale pouvant aller jusqu'à environ 50 240 €, variable selon le CA réel.

Redevances publicitaires

Contrairement à de nombreuses autres franchises, Biocoop ne demande pas de redevances publicitaires à ses franchisés. 

Ces redevances correspondent habituellement à un coût compris entre 1 et 3 % du chiffre d'affaires. Elles servent à financer les campagnes de publicité nationales ou régionales de la marque. 

En n’étant pas assujetti à cette redevance, Antoine peut consacrer une plus grande part de son budget à d'autres aspects de sa franchise Biocoop.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.

Investissement dans le stock initial

L'investissement dans le stock initial est crucial pour l'ouverture d'un magasin Biocoop. 

Il inclut l’achat d’une gamme complète de produits dès l’ouverture : 

  • fruits et légumes ;

  • conserves ;

  • produits frais ;

  • articles d'hygiène et de santé ;

  • boissons. 

Les coûts peuvent varier en fonction de la taille du magasin et de la gamme de produits sélectionnés. Antoine doit prévoir un budget conséquent pour assurer une offre complète dès l'ouverture. Ce budget initial peut représenter une part significative de l'investissement global nécessaire pour démarrer l'activité.

Coût : entre 20 000 et 100 000 € selon la taille du magasin.

Coût d’ouverture d’une franchise : le récap’

En suivant l’exemple d’Antoine et de son magasin Biocoop, vous connaissez à présent les coûts à anticiper pour ouvrir une franchise : 

  1. frais de création : entre 100 et 3 000 € ;

  2. bail commercial : entre 80 000 et 200 000 € par an ;

  3. matériel professionnel : entre 5 000 et 10 000 € ;

  4. communication locale : entre 1 000 et 2 000 € ;

  5. droit d’entrée : 7 500 € (pour Biocoop) ;

  6. redevance de fonctionnement : jusqu’à 50 000 € par an (basée sur le CA) ;

  7. investissement dans le stock initial : entre 20 000 et 100 000 €.

Au total, le coût d’ouverture d’une franchise est compris entre 100 000 et 300 000 €

Prêt·e à ouvrir votre franchise ? Voici les étapes à suivre pour devenir franchisé·e

Avec notre offre Shine Start, vous êtes accompagné·e au quotidien dans la création et la gestion de votre entreprise.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

meilleures-franchises-salle-de-sport

Franchise

Liste des meilleures franchises de salle de sport en 2024

15 mars 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Les coûts liés à la création d’une entreprise
Les coûts inhérents à la création d’une franchise