Définition & fonctionnement d’une franchise
Publié le 11 avril 2023
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 31 mai 2023
2 min
Une franchise intègre une licence de marque qui permet à un·e franchisé·e de vendre un produit ou un service sous le nom commercial du franchiseur. Si demain, vous désirez ouvrir une franchise de restaurant, vous pourrez toquer aux portes de Planet Sushi, d’Indiana Café ou de Basilic & Co pour ouvrir un établissement du même nom. Mais cette démarche a un coût. Découvrons ensemble la définition, le fonctionnement et le prix d’une franchise !
La petite définition de la franchise
Une franchise représente le droit d’exploiter une raison sociale concédé par contrat de franchisage. Autrement dit, ouvrir un magasin portant le nom d’une enseigne déjà connue est possible par le biais d’une franchise.
Pour cela, le ou la franchisé·e doit payer des droits d’entrée ! 💸
Le montant de ces frais dépend de la franchise que vous souhaitez rejoindre. Par exemple, les droits d’entrée pour ouvrir une épicerie Biocoop sont de 7 500 € euros.
Au sein d’une franchise, une collaboration a lieu entre le franchiseur (exemple : Biocoop) et le(s) franchisé(s). Un contrat de franchise lie ces deux acteurs sur le plan juridique et sur le plan financier pendant une durée limitée.
Mais avant de parler finances, entrons dans les détails du fonctionnement d’une franchise.
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Comment fonctionne une franchise ?
Le fonctionnement d’une franchise est simple : le franchiseur apporte sa notoriété, sa clientèle, ses compétences techniques et une assistance constante aux franchisés. En échange, les franchisé·es s'engagent à transmettre les valeurs de l’enseigne à l’échelle locale, tout en respectant son modèle économique. L’autre contrepartie est d’ordre financier.
Combien coûte une franchise ?
L’entrepreneur·e se soumet à trois frais lorsqu’il ou elle devient franchisé·e :
les droits d’entrée ;
l’apport personnel ;
les redevances.
Les deux premières sont à payer au franchiseur avant l’ouverture de la franchise. Leurs montants sont directement définis par le franchiseur. Ils ne comprennent pas les frais de location du local commercial qu’il faut ajouter au montant total de l’opération.
Quant aux redevances, elles doivent être réglées au franchiseur tout au long de la vie de la boutique. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le ou la franchisé·e.
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Pour assurer la rentabilité de votre prochaine franchise, vous pouvez consulter les retours sur investissement (ROI) des précédent·es franchisé·es de l’enseigne.
Principe & fonctionnement d’une franchise : le récap’
Le contrat de franchise est loin d’être contraignant.
Il permet à un ou une franchisé·e de commercialiser les produits ou services d’une enseigne bien établie dans le but de faire du profit. Ce droit est octroyé en échange de compensations financières (droits d’entrée, apport personnel, redevances).
Au moins 20 jours avant la signature du contrat de distribution, vous recevrez un document d'information précontractuel (DIP). Ce dernier vous donnera des informations obligatoires, codifiées par l’article L. 330-3 du Code de commerce plus connu sous le nom de Loi Doubin.
Limité dans le temps, le contrat de franchise est renouvelable, ou non.
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