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Freelances : comment créer votre site professionnel ?

Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié le 10 janvier 2022

par Antoine Collin

nathan colson

Mis à jour le 28 octobre

par Nathan Colson

6 min. de lecture

Antoine Collin - SEO/Juriste
nathan colson

Publié par Antoine Collin

Relu par Nathan Colson

Mis à jour le 28 octobre

6 min

Vous avez envie de créer un site web pour votre activité professionnelle ? Nous vous y encourageons ! Un site vitrine (ou même une simple page de présentation) vous permet d’augmenter votre visibilité, de présenter votre activité et de faciliter vos échanges avec vos futur·es client·es.

Pour autant, pas facile de créer un site professionnel quand on ne possède pas de connaissances en la matière. Faut-il faire appel à un·e pro ? Quels sont les coûts à prévoir ? Quelles sont les solutions quand on ne sait pas coder ? Si vous vous posez ces questions, cet article est pour vous... Bonne lecture ! 

Sommaire
Les astuces pour créer un site pro quand on est freelance

🔎

Cet article traite de la construction d’un site vitrine. Si vous souhaitez savoir comment ouvrir une boutique en ligne, consultez notre fiche dédiée ! Et pour une boutique Etsy, c’est par ici...

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Faire un site pro, est-ce indispensable ?

Tous les indépendants n’ont pas de site professionnel. Si le numérique n’est pas votre truc, vous pouvez tout à fait vous en passer. Il existe d’autres options plus simples pour être présent.e sur Internet : les plateformes réservées aux freelances comme Malt ou la Crème de la Crème, les pages LinkedIn ou Facebook, etc. 

Un site vitrine, ou une page de présentation, a cependant l’avantage de : 

  • prouver votre sérieux et montrer à vos futurs clients que vous attachez de l’importance à votre image ;

  • rassembler toutes les informations que vous souhaitez mettre en avant : votre parcours, votre activité, votre vision professionnelle... Les réseaux sociaux ne permettent pas une présentation aussi complète ; 

  • vous permettre d’établir votre marque et de mettre en valeur votre personnalité professionnelle, avec un graphisme et des contenus qui vous ressemblent (couleurs, polices, images, vidéos, etc...) ;

  • permettre à vos futurs clients de découvrir rapidement votre expérience, en leur donnant facilement accès à votre portfolio, à des témoignages de clients, etc ; 

  • faciliter la prise de contact avec vous. 

Notre seul conseil est le suivant : si vous en faites un, faites-le bien, et acceptez d’y passer un peu de temps pour qu’il soit fonctionnel et conforme à l’image que vous voulez donner.

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Je me lance dans un vrai site : dois-je le faire moi-même ou le confier à un.e professionnel.le ?


Les deux options sont possibles. Cela dépend de plusieurs paramètres : votre niveau d’intérêt pour le numérique, vos talents visuels, votre temps disponible… et votre budget, bien sûr

Se lancer tout·e seul·e, c’est évidemment moins cher. Mais il faut être prêt·e à tâtonner un peu pour trouver l’éditeur et le design qui vous conviennent. Bref, si vous n’êtes pas développeur·euse ou designer, ça peut prendre un peu de temps... sans être insurmontable, puisqu’il existe de nombreux outils bien conçus. 

D’un autre côté, faire appel à un.e professionnel.le vous prend moins de temps et vous permet de compter sur un vrai savoir-faire technique. Un bon pro peut concevoir votre vitrine, mais aussi vous aider à définir votre image de marque, à préciser les fonctionnalités qui vous correspondent, et à optimiser votre page pour un meilleur référencement. Le budget dépend de la complexité du projet et peut aller de 1000€ à 2500€, voire 3000€.

💡

Shine vous aide à créer votre site ! Parce que nous sommes conscients de l’importance d’avoir une vitrine, nous permettons à nos clients de bénéficier de tarifs préférentiels avec Simplébo. 

Simplébo, c’est une solution qui réalise votre site internet de A à Z, optimise votre référencement Google, et vous permet de faire un nombre illimité de modifications vous-même ou avec l'aide d'un conseiller. C’est aussi un outil simple, attractif, costaud sur son marché, et très apprécié de ses utilisateurs.

Grâce à Shine, les frais de création sont offerts : vous n’avez plus qu’à vous acquitter de l’abonnement, et c’est sans engagement ! 

Faire son site soi-même, est-ce gratuit ?

Pas tout à fait. Même si vous optez pour un outil gratuit, vous devez prendre en compte les frais liés au nom de domaine et à l’hébergement. Le plus souvent, ces coûts font l’objet d’un forfait “tout compris” facturé par l’éditeur de votre choix. 

Dans le cas d’un site vitrine simple, ces coûts varient généralement entre 5 et 25€ par mois selon les modalités retenues (taille de l’espace, sauvegarde du site, assistance, etc… ). Attention: ils peuvent augmenter au-delà de la première année, avec par exemple la fin de la gratuité du nom de domaine. 

Je veux faire mon site moi-même, mais je ne sais pas coder : comment faire ?

1. Choisir le bon éditeur pour vos besoins


Il existe de nombreux outils qui vous permettent de réaliser un beau site sans avoir la moindre connaissance en HTML. N’hésitez pas à visiter leurs sites, à examiner leurs offres et leurs fonctionnalités, et à lire les avis des internautes et des comparateurs

Selon nos sources (merci au webdesigner Bazil Hamard et au product designer Jocelyn Caron), SquareSpace serait actuellement la meilleure solution du marché pour des sites beaux, fonctionnels et faciles à faire. 

Une autre bonne solution : Webflow, un outil qui permet de beaux résultats sans une ligne de code. 

Nous experts déconseillent en revanche Wix : bien que ce soit l’un des outils les plus connus, il semblerait que les fonctionnalités, les templates et le service laissent à désirer. A bon entendeur...

2. Choisir le design et la mise en page qui vous va


Le template que vous choisissez doit correspondre à votre activité et à votre personnalité professionnelle. C’est une question de look et de fonctionnalités, mais aussi de coup de cœur. La plupart des éditeurs conçoivent leurs designs selon les métiers de leurs utilisateurs, et créent des modèles spécialement adaptés aux besoins des photographes, des rédacteurs, des graphistes… Il peut être utile de suivre ces indications.  

3. Planifier le contenu et la navigation du site

Lors de la conception du site, il est utile de se poser les questions suivantes : 

☑️ Quels sont les éléments que je veux intégrer à mon site : une présentation, un portfolio, des témoignages... ? Quelle emplacement réserve-je à chacun pour une meilleure visibilité ?

☑️ Comment puis-je mettre en valeur mon travail : par des liens, des photos, des commentaires clients ?  

☑️ Comment souhaité-je être contacté ? 

☑️ Ai-je besoin de réaliser mon site en plusieurs langues ? L'outil que j'ai choisi permet-il cela facilement ?  

☑️ Est-il utile pour moi d’ajouter un blog ? 

☑️ Quelles polices, quelles couleurs, quel design me ressemblent ? 

☑️ Quels contenus puis-je ajouter pour me démarquer et convaincre (photos, vidéos, textes…) ? 

☑️ Ai-je besoin de procéder une optimisation SEO de mon site pour améliorer mon référencement ? A minima, quels sont les grands mots-clés liés à mon activité ?

En amont de la création, il peut être intéressant pour vous de visiter quelques autres pages professionnelle dans votre secteur. Cela vous permet de vous faire une idée des pratiques habituelles dans votre métier, et de découvrir des fonctionnalités ou des contenus qui vous semblent utiles.

N'hésitez pas à poser vos idées sur le papier avant de commencer le travail !

4. Et maintenant... lancez-vous !

Et n'hésitez pas à demander leur avis à des proches ! Un regard extérieur peut vous aider à perfectionner votre design et votre lisibilité.

5. De temps en temps… faites un petit entretien

Une fois votre site créé et mis en ligne (bravo !), il est utile de continuer à le bichonner : n’hésitez pas à changer les photos, à ajouter de nouvelles expériences et de nouveaux témoignages, ou à adapter le design si vous sentez que le vôtre vieillit. Il est important de veiller à ce que votre vitrine ne prenne pas la poussière !  

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Je veux être présent sur Internet, mais je n’ai besoin que d’une page de présentation.  Quels sont les outils disponibles ?

Si vous n’envisagez pas de réaliser un site complet, mais trouvez les réseaux sociaux ou les plateformes insuffisants, il existe des solutions intermédiaires intéressantes. 

Il est par exemple possible de créer une page très basique (sur Dropbox ou Notion par exemple) et de l’attacher à un nom de domaine par une simple redirection.  Cela permet de se présenter en quelques paragraphes, sans perdre de temps à créer un vrai site. Selon Jocelyn Caron, product manager, c’est une bonne option quand on travaille avec des clients professionnels. En revanche, les indépendants en B2C devraient privilégier quelque chose de plus riche visuellement. 

Une autre possibilité : systeme.io, un outil qui vous permet à la fois de vous présenter et de mettre en place un tunnel de vente. Attention, bien que ce software soit capable de créer des sites simples, il s’adresse surtout à ceux qui souhaitent créer un environnement marketing et du contenu en ligne pour soutenir leurs ventes. Cela dépasse la simple vitrine. 

Pour aller plus loin, voici les meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance.

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