Scaler son activité en freelance : 5 pistes à explorer
Publié le 24 mars
Relu
6 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
Relu par Amandine Dujardin
6 min
C’est le nouveau terme à la mode, vous l’entendez partout et vous avez l’impression que tout le monde veut « scaler » son activité. Et c’est normal car la promesse est alléchante : travailler moins mais gagner plus ! Le problème ? En tant que freelance, vos ressources sont plus limitées qu’en start-up. Alors, si vous aussi vous aimeriez bien savoir comment scaler votre activité en freelance, la suite va vous intéresser !
💡 Pour scaler votre activité, la micro-entreprise n'est pas forcément le statut le plus adapté. Si besoin, nous avons rédigé un guide complet et gratuit sur le passage de la micro à une société.

Que veut dire scaler son activité ?
Le « scale » est un terme qui vient de l’anglais et qui signifie « échelle ».
Autrement dit, quand on parle de scaler un business, on entend par-là le faire passer à une échelle supérieure. Un business scalable, c’est un business qui peut grossir et augmenter son chiffre d’affaires sans être limité par des contraintes matérielles/physiques comme le temps.
Généralement, scaler son activité implique de déconnecter le temps passé sur vos prestations du revenu gagné.
Vous passez alors de simple « freelance » à un·e freelance augmenté·e en quelque sorte ! 🤖

Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.
Est-ce possible de scaler son activité en freelance ?
Scaler en freelance peut sembler de prime abord compliqué, surtout si vous avez l’habitude de vendre votre temps au TJM (tarif journalier moyen) comme 90 % des freelances !
Comme les journées ne durent que 24 heures, vous êtes limité·e par un nombre d’heures maximum que vous pouvez vendre.
Il va falloir trouver des moyens de décorréler le nombre d’heures travaillées de votre chiffre d’affaires pour casser ce « plafond de verre » du freelance.
Alors, comment résoudre cette équation complexe ? L’idée est de sortir de la vente du temps pour augmenter vos revenus. Nous vous expliquons comment faire concrètement.
5 leviers pour scaler son activité en freelance
Possibilité n°1 : augmenter vos prix
La première possibilité pour augmenter vos revenus sans travailler plus est aussi la plus évidente : il suffit d’augmenter vos prix.
Augmenter ses tarifs en freelance doit être fait régulièrement pour :
refléter votre expérience ;
vous assurer de conserver votre marge en cas d’augmentation de vos charges.
💸
Le problème ? Augmenter ses tarifs présente des limites : vos client·es ne sont peut-être pas prêt·es à payer sans cesse plus cher… Le marché et la concurrence des autres freelances peuvent aussi vous freiner.
Possibilité n°2 : l’automatisation
Autre piste à explorer pour scaler son activité : automatiser tout ce qui peut l’être dans son business de façon à passer le moins de temps possible sur les tâches récurrentes. Vous pourrez ainsi améliorer votre rentabilité !
📌 Quelques exemples :
utiliser ChatGPT (ou toute autre intelligence artificielle) pour vous aider à rédiger vos posts pour les réseaux sociaux et gagner du temps dans votre communication ;
préparer des modèles à reproduire pour encadrer le parcours d’onboarding d’un nouveau client (comme des modèles d’e-mails) ;
qualifier au maximum vos prospects afin d’éviter de perdre du temps dans des rendez-vous (par exemple, avec des questionnaires types) ;
faire le tri dans vos tâches récurrentes et en déléguer certaines à un·e assistant·e virtuel·lle ;
utiliser au maximum des outils qui vous facilitent la vie.
🪛
En matière d’outils, il faut tester pour trouver ce qui vous correspond le mieux et éviter d’accumuler. Shine vous a concocté une boîte à outils parfaite pour trouver ce dont vous avez (vraiment) besoin !
Possibilité n°3 : les produits digitaux ou physiques
La vente de produits en ligne ou de produits physiques est souvent présentée comme LA solution pour donner plus de scalabilité à un business.
L’idée est simple : trouver un format qui permet de passer d’une vente à une seule personne à une vente à plusieurs personnes (one-to-many).
L’une des voies royales est la création de formation en ligne.
D’apparence facile à mettre en œuvre, créer une formation présente pourtant de nombreuses difficultés à ne pas négliger :
vous devez construire une audience pour vendre et diffuser votre formation sur les réseaux sociaux et/ou sur votre site Internet grâce au référencement naturel (SEO) ;
vous devez apprendre à maîtriser la création d’une formation : il faut acquérir des compétences en pédagogie, en montage vidéo, en création de visuels, en technique pour héberger vos cours, etc.
En d’autres termes, l’investissement en temps passé pour lancer votre formation n’est pas du tout négligeable. Et même une fois mise en place, une bonne formation nécessite des mises à jour et de la gestion client.
⚠️ Ce n’est pas comme on l’entend parfois des « revenus passifs ».
Quelques idées de produits à vendre en ligne
Très tendance et très lucratif il y a encore quelques années, le business de la formation en ligne commence à s’essouffler. La plupart des acheteurs et acheteuses sont devenus plus méfiants et plus exigeants sur la qualité des formations.
Au-delà de la formation, vous pouvez vendre aussi d’autres produits comme :
un workshop standardisé que vous pouvez donner plusieurs fois dans l’année ;
un coaching de groupe ;
un ebook ;
des templates (exemple : des templates d’e-mails si vous êtes copywriter) ;
une newsletter dotée d’un système d’abonnement ;
des produits physiques sur une boutique en ligne en fonction de votre activité (papeterie, illustrations, tasses, t-shirts, etc.).
L'exemple concret 🔎
Laura est graphiste et souhaite vendre des produits physiques sur son site Internet. C’est décidé : elle va mettre en vente des illustrations de cartes du tarot !
Possibilité n°4 : l’apport d’affaires
L’apport d’affaires est une pratique sous-estimée chez les freelances.
Le système est simple : vous mettez en relation un prospect avec un autre freelance. Au passage, vous touchez un petit pourcentage sur cette mise en relation.
Ce sont des rentrées d’argent générées sans avoir grand-chose à faire si la demande vous a été adressée par un·e prospect ou un·e client·e et que vous ne pouvez pas y répondre !
Ce pourcentage est généralement défini à l’avance et formalisé par un accord entre les deux freelances. Il est de l’ordre d’environ 3 à 10 % et versé uniquement si la mission se concrétise.
Une autre idée proche : l’affiliation💡
Autre système à considérer si vous avez une communauté : l’affiliation. Vous recommandez des outils pertinents dans votre secteur d’activité à votre audience en plaçant dans votre contenu un lien affilié. Si des personnes achètent via ce lien, vous toucherez une petite commission.
Possibilité n°5 : sous-traiter
Vous avez beaucoup de demandes entrantes et vous ne savez pas quoi en faire ? Il faudrait peut-être penser à vous entourer d’autres prestataires de services !
En freelance, le vecteur privilégié pour sous-traiter est généralement le format d’agence web autour d’une expertise commune (exemple : le marketing) ou de différentes expertises (création de site web, graphisme, SEA/SEO, etc.).
Vous pouvez aussi sous-traiter simplement à d’autres freelances vos demandes de missions sans créer une agence.
Si vous optez pour ce business modèle, il faut vous poser 2 questions.
Votre statut est-il adapté ?
Votre statut juridique peut vous empêcher de sous-traiter. Si vous êtes en micro-entreprise, il sera difficile de recruter quelqu’un tout en réalisant une marge intéressante car vous ne pouvez pas déduire vos charges. Il peut être plus pertinent de passer à une société.
📒 Et pour vous aider, nous avons rédigé un ebook complet, 100 % actionnable et gratuit pour passer de micro à société.
Avez-vous les épaules pour ?
Vous devez être prêt·e à endosser un nouveau rôle : celui de manager. Vous devrez aussi repasser sur le travail fait pour être sûr·e de la qualité du livrable final et de la satisfaction du client·e.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
Scaler en freelance : le récap’
Voici un résumé des différentes manières de passer à la vitesse supérieure avec votre activité indépendante :
augmenter vos tarifs ;
automatiser au maximum votre business ;
vendre des produits physiques ou digitaux ;
faire de l’apport d’affaires ;
sous-traiter.
Le choix vous appartient selon vos envies et les caractéristiques de votre activité.
Vous pouvez retrouver nos meilleurs conseils pour trouver des client·es et assurer la croissance de votre activité dans cet article.
Et si vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances, allez regarder du côté de notre compte pro qui redonne la liberté aux freelances.