Comment prélever de l’argent avec un RIB professionnel ?
Publié le 25 juillet 2023
par Aurore Rimbod
3 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Mis à jour le 8 août 2023
3 min
Le RIB (ou relevé d’identité bancaire) est une sorte de carte d’identité du compte bancaire qui en permet son authentification. Il peut vous permettre d’encaisser facilement les paiements de vos client·es. Cet outil est particulièrement utile pour mettre en place des prélèvements récurrents et automatiques. Mais, comment prélever de l’argent avec un RIB ?
Qu’est-ce qu’un RIB ?
Votre RIB (relevé d’identité bancaire) vous est remis par votre banque dès l’ouverture de votre compte professionnel.
Les informations contenues sur le RIB sont les suivantes :
votre identité (nom et prénom) ;
le nom de l’établissement bancaire ;
le code du guichet ;
les numéros IBAN et BIC (aussi appelé SWIFT) ;
les coordonnées de votre banque (nom et adresse).
Les codes IBAN et BIC sont les coordonnées bancaires établies selon la norme SEPA. C’est grâce à eux que vous pouvez réaliser des opérations bancaires, et notamment les 2 principales :
recevoir des virements bancaires ;
permettre des prélèvements bancaires.
Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA
Prélever de l’argent sur le compte d’un tiers avec un RIB pro
Un RIB permet de recevoir des virements ou d’effectuer des prélèvements sur le compte bancaire professionnel des client·es.
Réception de virements
Recevoir des virements est très simple. Il suffit de communiquer votre RIB à la personne qui doit vous faire un virement. Cette personne donne un ordre de virement à sa propre banque en lui communiquant votre numéro IBAN. Dans le cas d’un virement SEPA classique, votre virement sera effectif en quelques jours mais il est possible d’effectuer des virements instantanés.
Prélèvement sur un compte bancaire
Recevoir des virements est simple mais est-il possible de prélever de l’argent sur le compte d’une tierce personne avec ce même RIB ?
Oui, toutefois le RIB seul n’est pas suffisant pour réaliser un prélèvement sur le compte d’un tiers. En effet, les prélèvements doivent avoir été autorisés via la signature d’un mandat de prélèvement bancaire.
Dans le cas contraire, disposer du RIB ne sera d’aucune utilité. Vous ne pouvez pas retirer de l’argent du compte en banque en question. Une personne qui possède un RIB sans autorisation de prélèvement ne peut que créditer le compte, pas le débiter !
Comment retirer de l’argent sur son compte pro avec un RIB ?
Il est tout à fait possible de prélever de l’argent sur votre propre compte bancaire muni d’un simple RIB. Au lieu d’aller au distributeur avec votre carte bancaire professionnelle, vous devez vous rendre auprès de votre banque muni de votre RIB.
Certaines conditions de sécurité doivent être respectées :
contacter ou vous rendre dans votre agence bancaire ;
présenter un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité) ;
présenter votre RIB.
Vous voulez en savoir plus sur le RIB ? Voici un guide sur l’IBAN, le BIC et le SWIFT !
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Prélever de l’argent avec un RIB pro : le récap’
Pour résumer, voici les points clés à retenir :
le RIB est la carte d’identité du compte bancaire de votre entreprise ;
pour prélever de l’argent d’un compte tiers à l’aide d’un RIB, vous devez disposer d’un mandat de prélèvement bancaire signé ;
pour prélever de l’argent sur votre propre compte à l’aide d’un RIB, il suffit de se rendre à votre agence (ou de la contacter) muni d’une pièce d’identité et du RIB associé au compte à débiter.
Pour aller plus loin, voici un guide sur l’utilisation d’une CB professionnelle.
Cartes, paiements, virements, aide à la comptabilité : tous les services bancaires utiles sont centralisés dans le compte pro Shine.