Le stress entrepreneurial : comprendre et surmonter les défis
Publié le 9 octobre
par Anais Robin
Mis à jour le 10 octobre
8 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 10 octobre
8 min
À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, Shine et Alan s'associent pour sensibiliser à un défi lié à l’entrepreneuriat : la santé mentale. Saviez-vous que 79 % des Français·es estiment que l’entrepreneuriat impacte leur bien-être¹ ? Face à une charge administrative pesante pour 55 % des entrepreneur·ses ², Shine et Alan partagent une vision commune : simplifier ces démarches pour alléger la charge mentale et permettre aux entrepreneur·ses de se recentrer sur leur équilibre.
Nous vous présentons ci-dessous quelques solutions pratiques, des outils pour faire de votre aventure entrepreneuriale un parcours épanouissant et un guide sur la santé mentale proposé par Alan, avec la précieuse contribution de Lydia Martin, docteur en psychologie - psychologue du travail. 🌟
Le stress, compagnon inséparable des entrepreneur·ses
Santé mentale x entrepreneuriat : un défi quotidien
L’entrepreneuriat s’accompagne parfois d’un stress intense qui peut peser lourd sur les épaules des entrepreneur·ses.
Ils ou elles jonglent avec une multitude de responsabilités : gestion des finances, formalités administratives et quête de client·es et de revenus, sont autant de sources d’angoisse potentielles.
Ce stress peut affecter non seulement la productivité, mais aussi la santé mentale des entrepreneur·ses, les rendant vulnérables à des troubles tels que l'anxiété et la dépression.
Quelques chiffres
La gestion administrative et financière est un fardeau invisible, mais bien réel pour les entrepreneur·ses. Ces dernier·es y consacrent en moyenne jusqu'à 8 heures par semaine³ !
Si la gestion administrative est chronophage pour toutes les entreprises, plus l’entreprise grandit, plus elle prend du temps : 73 % des micro-entrepreneur·ses accordent moins d’une demi-journée à l’administratif, tandis que seul·es 62 % des pros et 53 % des dirigeant·es de petites entreprises y parviennent⁴.
Cet investissement de temps n’est qu’une partie du problème : 55 % des entrepreneur·ses estiment que la gestion administrative est une source majeure de stress, bien que cela fasse partie du quotidien. En tête de proue des tâches considérées comme les plus pénibles : la comptabilité, la facturation et les déclarations.
Ce constat est partagé par une majorité de la population, qu'elle soit dans l'entreprenariat ou pas : 79 % des Français·es sont convaincu·es que l'entrepreneuriat a un impact significatif sur la santé mentale ou physique des dirigeant·es.
Une perception confirmée par la part des Français·es dans le milieu entrepreneurial qui affirment que leur vie professionnelle les stresse (63 % contre 40 % pour les Français·es hors chaîne).
Cependant, l'entrepreneuriat reste un domaine riche en opportunités, propice à la liberté et à la créativité. Bien que 44 % des potentiel·les entrepreneur·ses hésitent à se lancer de peur de subir du stress, il existe des solutions pour alléger cette charge et leur permettre de se concentrer sur l'essentiel : développer et faire prospérer leur activité.
En intégrant des outils adaptés et en recherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les entrepreneur·ses peuvent transformer leur parcours entrepreneurial en une expérience plus sereine et épanouissante.
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Pour approfondir votre compréhension des enjeux de santé mentale des entrepreneur·ses, vous pouvez consulter le guide complet pensé par Alan.
Comment se manifeste l’épuisement professionnel ?
Les manifestations du burn-out
L'épuisement professionnel, souvent désigné par le terme "burn-out", est une préoccupation pour de nombreux·ses travailleur·ses aujourd'hui. Ses manifestations sont variées et peuvent toucher plusieurs aspects de la vie quotidienne :
les manifestations physiques : une fatigue générale, des maux de tête, des douleurs musculaires, et des troubles du sommeil, qui perturbent le quotidien ;
les manifestations cognitives : difficultés de concentration, indécision accrue et altération de la qualité de leur travail. Les pensées deviennent confuses, et il devient difficile de se concentrer sur les tâches à accomplir, y compris les plus simples ;
les manifestations relationnelles : un repli sur soi, des comportements agressifs, de l'impulsivité, et une baisse de l’empathie compliquant les interactions sociales ;
les manifestations motivationnelles : un désengagement progressif vis-à-vis de ses responsabilités, accompagné d'une remise en cause de sa valeur professionnelle, menant à une dévalorisation de soi.
Savoir reconnaître le burn-out est indispensable pour tout entrepreneur·se. Il ne s'agit pas simplement d'une phase passagère, mais d'un état qui peut avoir des répercussions significatives sur la santé mentale et physique des individu·es.
En prenant conscience des manifestations de cet épuisement, les travailleur·ses peuvent commencer à identifier les signes avant-coureurs et éviter d'atteindre un point critique.
10 conseils pour éviter le burn-out
Éviter le burn-out est essentiel pour préserver votre bien-être. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer votre activité !
1. Agir plutôt que procrastiner
Laisser les tâches s'accumuler est source de stress. La procrastination peut alourdir votre charge mentale, surtout lorsqu'il s'agit de formalités administratives.
En prenant l'habitude de vous attaquer immédiatement aux petites tâches, vous allégerez votre charge mentale et gagnerez en efficacité. Cela vous permettra de libérer votre esprit pour des projets plus importants.
2. Appliquer la règle des deux minutes
Si une tâche prend moins de deux minutes, il est mieux de l’effectuer immédiatement. Cela vous permettra de vous concentrer sur des sujets de fond sans être distrait·e par une liste de choses à faire qui s’allonge.
En plus de simplifier votre quotidien, cette méthode vous aide à créer un rythme de travail plus fluide.
3. Anticiper les imprévus
Il est important de planifier autant que possible. Avoir une vue d’ensemble sur vos projets vous aidera à mieux gérer votre temps et à réduire le stress lié aux surprises de dernière minute. Vous pouvez par exemple mettre en place un calendrier ou un tableau de bord.
Une bonne anticipation vous permet de consacrer votre énergie aux tâches essentielles et d’être réactif·ve face aux imprévus.
4. Demander de l’aide
Vous ne devez pas hésiter à solliciter de l’aide lorsque cela est nécessaire. S’entourer des bonnes personnes et utiliser des outils digitaux vous permettra de mieux gérer votre charge de travail.
Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais une stratégie intelligente pour progresser. Déléguez certaines tâches et appuyez-vous sur des expert·es dans leur domaine pour vous rassurer et soulager votre charge de travail.
« Les premières années, je faisais tout l'administratif, tout le management, toute la finance, toute la comptabilité, tout ça. Et ça m'engluait complètement l'esprit parce que je pense que j'y passais un temps fou et que je n'étais pas très bonne. Depuis, je suis aidée sur ces sujets de façon tout à fait remarquable par David chez moi. »
- Lucile Battail, Fondatrice Laboté
5. Échanger avec d'autres entrepreneur·ses
Partager ses expériences avec d'autres entrepreneur·ses est un excellent moyen de rompre la solitude.
Rejoindre des collectifs ou des groupes de soutien permet d’échanger des conseils et des stratégies, tout en bénéficiant d’un réseau d’entraide. Ces interactions peuvent offrir de nouvelles perspectives et vous aider à vous sentir moins seul·e.
« En tant qu'entrepreneure pendant 6 ans, j'ai souvent ressenti une profonde solitude, surtout en l'absence de feedback pour challenger mes idées ou prestations. Prendre des décisions seule dans des contextes complexes, comme le Covid ou face à de nouvelles solutions technologiques, m'a mise à l'épreuve. S'entourer et s'intégrer dans des réseaux est essentiel pour surmonter cet isolement entrepreneurial. »
- Lydia Martin, docteur en psychologie - psychologue du travail chez Alan
6. Déconnecter pour recharger vos batteries
Il est essentiel de vous réserver des moments pour déconnecter complètement de votre travail. Que ce soit par le biais d’une activité relaxante, d’un bon livre ou tout simplement d’une pause, ces moments sont essentiels pour retrouver votre énergie.
Consacrer du temps à des loisirs ou à la détente vous permettra de revenir à vos tâches avec un esprit plus clair et une créativité renouvelée.
« Le week-end, on ne travaille pas, sauf s'il y a une urgence... Ça nous a offert un vrai confort au quotidien et de vraies respirations. Je pense que ces respirations sont essentielles. »
- Charlotte Cadé, Fondatrice de Selency
7. Privilégier l'exercice physique
Intégrer des exercices réguliers dans votre routine quotidienne contribue également à augmenter votre concentration et votre endurance, vous rendant plus résistant aux défis du quotidien.
Une simple marche quotidienne peut avoir un impact énorme sur votre bien-être. L'activité physique libère des endorphines, améliore votre humeur et aide à réduire le stress.
8. Organiser pour mieux exécuter
En décomposant vos tâches en étapes et en définissant des échéances, la situation s'éclaircira immédiatement. Une liste de tâches bien structurée vous aidera à rester concentré·e et à aborder chaque projet avec sérénité.
« Structurer mon calendrier, ça me permet d'avoir du temps pour réfléchir par exemple, et ça c'est très important pour moi. Ou du temps pour lire ou du temps pour exécuter les différentes tâches. Ça m'a beaucoup aidé parce que ça enlève de la charge mentale. »
- Jean-Charles Samuelian, CEO et co-fondateur d’Alan
9. Exploiter vos pics de productivité
Vous devez apprendre à reconnaître les moments où vous êtes le ou la plus productif·ve afin d’organiser votre travail en conséquence.
En optimisant votre temps de travail autour de ces pics, vous pouvez accomplir plus, en moins de temps et avec moins d'effort.
10. Célébrer les petites victoires et profiter de chaque moment
Il ne faut pas sous-estimer l'importance de célébrer vos succès, même les plus modestes. Cela booste votre moral et vous aide à rester motivé·e sur le long terme.
Vous devez apprécier vos accomplissements, qu'ils soient grands ou petits ; cela vous rappelle que chaque étape compte dans votre parcours entrepreneurial.
« Au-delà de prendre des risques, c'est accepter d'être dans un environnement risqué, c'est-à-dire accepter l'incertitude et même savourer l'incertitude. En fait, si on s'enlève un peu de charge des épaules et qu'on arrête de penser au résultat, c'est vraiment un moment génial. (...) Encore une fois, c'est ce qui fait un peu le sel de l'existence et le fait que le chemin n'est pas tout tracé. Si on maîtrise tout du début à la fin, on s'ennuie. »
- Nicolas Reboud, co-fondateur de Shine
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Besoin de conseils supplémentaires pour préserver votre bien-être en tant qu’entrepreneur·se ? Vous pouvez consulter le guide santé mentale d'Alan.
Shine : des outils pour alléger la charge mentale des entrepreneur·ses
Shine propose des outils malins pour rendre la vie des entrepreneur·ses plus simple au quotidien.
En voici quelques-uns !
Tous les encaissements disponibles pour votre activité
Shine permet aux entrepreneur·ses de choisir la méthode d’encaissement qui leur convient le mieux, qu’il s’agisse de paiements par carte bancaire, de virements instantanés, de chèques, de virement internationaux ou encore d’espèces.
L'outil s'adapte à la diversité des activités entrepreneuriales. En regroupant tous les moyens de paiement en un seul endroit, Shine permet d’être payé plus rapidement et de suivre ses encaissements en temps réel.
Cette transparence et cette fluidité permettent aux entrepreneur·ses de gagner du temps et de se concentrer sur leur activité sans se soucier de la logistique des paiements.
Depuis leur compte pro, ils ou elles peuvent établir des devis et des factures en quelques clics, sauvegarder les prestations récurrentes et configurer des relances automatiques pour les impayés.
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8 sur 10 utilisateur·ices estiment que Shine les aide à être payé·es plus rapidement.
Pilotez votre activité en un coup d’oeil
Avec les outils d’aide à la gestion de la trésorerie et comptabilité de Shine, tout est centralisé.
Un tableau de bord vous donne en un coup d'œil le détail de vos encaissements et décaissements et des sous-comptes vous permettent de mieux organiser votre trésorerie en mettant de l’argent de côté pour vos dépenses futures.
Vous pouvez numériser tous vos reçus en les prenant simplement en photo. Ils seront automatiquement rattachés aux transactions correspondantes avec toutes les infos nécessaires (TVA, note comptable).
La collaboration avec votre comptable est facile : des exports lui sont automatiquement envoyés et il ou elle peut avoir un accès dédié pour être plus autonome et vous faire gagner du temps.
Shine est aujourd’hui connecté avec plus de 25 outils comptables via le protocole EBICS : toutes vos transactions se synchronisent automatiquement dans votre logiciel comptable.
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90 % des client·es estiment que Shine les aide à optimiser la gestion de leur comptabilité.
La gestion des dépenses en quelques clics
Avec Shine, vous pouvez gérer les notes de frais de votre équipe en quelques clics. Toutes les demandes de remboursement sont centralisées dans un seul outil, où chaque transaction est suivie en temps réel et associée à un reçu photo ajouté directement depuis l’application.
Vous avez la possibilité de distribuer jusqu’à cinq cartes physiques à vos associé·es et de créer des cartes virtuelles illimitées pour vos équipes. Les paiements sont adaptés à chaque situation, qu’il s’agisse de rembourser un dîner commercial, de payer un ou une prestataire ou de gérer des déplacements.
Il est important de rappeler que prendre soin de votre bien-être mental est essentiel pour cultiver votre passion et réussir.
En appliquant des stratégies simples et en intégrant des outils pratiques, comme ceux offerts par Shine, vous pouvez transformer cette aventure en un chemin épanouissant.
Vous exercez votre activité en télétravail ? Découvrez des conseils essentiels pour protéger votre santé physique et mentale en consultant notre article sur le sujet.
Sources :
¹ Étude BPI Indice France sur l'entrepreneuriat, 2023
² Sondage clients Shine, 1043 répondants, mai 2024
³ Projet de loi de simplification des démarches administratives, juin 2024
⁴ Sondage clients Shine, 1043 répondants, mai 2024