Devenir directeur artistique indépendant en 5 étapes
Publié le 23 mai 2023
par Camille Deneu
6 min. de lecture
Publié par Camille Deneu
Mis à jour le 31 mai 2023
6 min
Conception graphique, photographie, illustration, management : les directeurs et directrices artistiques touchent à tout. Cette ambivalence est ce qui les caractérise le plus, avec leur grande créativité, bien sûr ! Vous avez un diplôme dans le domaine artistique ou êtes sur le point de le décrocher ? Sans plus tarder, voici le mode d’emploi pour devenir directeur ou directrice artistique indépendant·e !
Étape 1 : se former et acquérir de l'expérience
Les formations pour devenir directeur artistique
Pour devenir directeur artistique, plusieurs formations sont envisageables. Vous pouvez suivre une formation en :
design graphique ;
arts plastiques ;
communication visuelle ;
marketing.
Ces branches peuvent être un excellent point de départ pour devenir DA. Et si vous connaissez déjà le secteur dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, des formations plus spécifiques en ligne ou en présentiel existent.
L'importance de l'expérience professionnelle
Pour se lancer comme directeur artistique, l'expérience professionnelle est essentielle. C’est grâce à elle que vous développerez des compétences et que vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos futur·es client·es.
Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous pouvez vous investir dans des projets personnels et créer un portfolio pour montrer vos compétences. Vous pouvez aussi proposer vos services à des associations ou à des entreprises en démarrage pour réaliser des travaux qui étofferont votre book.
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Étape 2 : se positionner sur le marché
Définir sa niche et son positionnement
Il est important de définir la niche dans laquelle vous allez vous spécialiser.
Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans la mode, la beauté, la publicité, etc.
Une fois que vous avez choisi votre niche, il est essentiel de définir votre positionnement.
Mais nous n’allons pas vous apprendre votre métier !
Comme vous le feriez pour vos client·es, vous devrez définir votre branding, votre logo, votre nom, votre plus-value, etc. L’idée : vous démarquer des autres directeurs et directrices artistiques ayant la même spécialisation que vous.
Analyser le marché et les concurrent·es
Pour confirmer que votre positionnement est juste et stratégique, une étude de marché s’impose :
Quelles sont les tendances actuelles dans votre secteur ?
Quels sont les directeurs / directrices artistiques qui réussissent dans votre niche ?
Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ?
Comment pouvez-vous vous différencier et offrir quelque chose de nouveau sur le marché ?
Créer son portfolio et sa marque personnelle
Votre portfolio est votre carte de visite en tant que directeur·ice artistique indépendant·e. Il doit refléter votre style, votre créativité, et vos compétences. Il est important de présenter votre travail de manière claire et professionnelle.
Dans le même temps, nous vous conseillons de définir votre identité visuelle afin qu’elle soit raccord sur les réseaux sociaux (exemple : Instagram, LinkedIn) et sur votre site internet.
Étape 3 : créer son entreprise
Les différentes formes juridiques d'entreprise
Avant de créer son entreprise, il est important de choisir la forme juridique qui correspond le mieux à son projet.
Voici les principales formes juridiques d'entreprise :
la micro-entreprise ;
l'entreprise individuelle ;
l'EURL ;
la SASU.
Ces dernières sont idéales pour se lancer en solo. Si vous souhaitez vous associer à un·e autre DA ou à un·e graphiste freelance, il faudra plutôt choisir entre la SARL et la SAS.
💡
Chaque forme juridique possède ses avantages et inconvénients. Voici, par exemple, les avantages et inconvénients de la micro-entreprise.
L’immatriculation de l’entreprise
Pour obtenir un numéro SIRET, vous devrez enregistrer votre entreprise sur le guichet unique pour les EI, EURL, SARL, SASU, SAS. Pour une micro-entreprise, vous devrez effectuer les démarches sur le site de l’URSSAF dédié aux entrepreneur·es.
Les obligations légales et fiscales
En tant qu'entrepreneur·e, il est important de respecter certaines obligations légales et fiscales, notamment :
payer des charges sociales et des impôts ;
respecter les normes et les réglementations liées à son activité.
Il est conseillé de se faire accompagner par un·e expert·e-comptable pour être sûr·e de respecter toutes les obligations légales et fiscales en tant qu'entrepreneur·e.
Étape 4 : financer son activité
Les sources de financement pour les DA indépendant·es
En tant que DA indépendant·e, les sources de financement disponibles sont diverses et varient en fonction de votre situation financière personnelle.
Parmi les options courantes pour les entrepreneur·es en solo, on peut citer :
l'autofinancement (vos propres économies ou actifs) ;
le prêt pro (auprès d'une banque ou d'un organisme financier comme Shine) ;
les aides publiques (certaines aides publiques sont disponibles pour les créateurs et créatrices d’entreprise comme l'ACCRE ou le dispositif NACRE).
Le budget prévisionnel
Avant de se lancer, il est important d'établir un budget prévisionnel pour votre entreprise. Cela vous permettra d'avoir une idée claire des dépenses et des recettes prévues, ainsi que du seuil de rentabilité.
Pour établir votre budget prévisionnel, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
lister et estimer les coûts de création de l’entreprise (frais d’immatriculation, charges sociales, frais de fonctionnement, achat de matériel) ;
faire une estimation de vos futurs revenus ;
comparer vos coûts et vos revenus.
À partir de ces estimations, vous pourrez déterminer si votre entreprise sera rentable ou non.
Gestion de la trésorerie
Pour éviter les difficultés financières, il est important de suivre de près vos entrées et sorties d'argent, ainsi que de planifier les échéances à venir.
Voici quelques astuces pour une bonne gestion de trésorerie :
mettre en place un système de facturation clair et efficace ;
garder un œil sur vos dépenses ;
prévoir des marges de sécurité financière pour faire face aux imprévus.
En suivant ces conseils, vous anticiperez facilement les échéances financières de votre entreprise et prendrez les décisions nécessaires pour garantir sa santé financière.
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Étape 5 : étendre sa clientèle
Les stratégies de communication pour les directeurs artistiques indépendants
En mettant en place une stratégie de communication efficace, vous vous donnerez toutes les chances de vous faire connaître et d’attirer des client·es. Pour cela, vous pouvez miser sur la communication en ligne en créant :
un site web professionnel ;
une fiche établissement Google ;
un blog pour présenter votre travail et votre expertise ;
une newsletter pour entretenir le lien avec votre communauté ;
une page LinkedIn dédiée à votre entreprise, etc.
Les réseaux professionnels et les plateformes de freelance
Les réseaux professionnels comme LinkedIn peuvent être une bonne source de contacts pour les directeurs et directrices artistiques indépendant·es.
Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de freelance comme Malt ou 404Works pour trouver des missions. Ces plateformes permettent de se faire connaître et de développer sa visibilité.
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Pour aller plus loin, nous vous conseillons notre sélection des meilleures plateformes pour trouver des client·es en freelance.
Devenir directeur artistique freelance : l’essentiel
Devenir auto-entrepreneur·e est votre rêve ? Pour vous lancer comme directeur ou directrice artistique, voici les principales étapes à suivre :
se former et acquérir de l’expérience ;
affiner son positionnement ;
créer son entreprise et obtenir son numéro SIRET ;
financer son projet ;
se faire connaître.
Vous souhaitez créer votre entreprise par vous-même ? Alors, ce guide risque de vous intéresser.
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