Devenir gestionnaire de patrimoine en 6 étapes
Publié le 24 mai 2023
Mis à jour le 28 octobre
par Antoine Collin
6 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 28 octobre
6 min
La gestion de patrimoine est une activité en pleine croissance qui attire de multiples candidat·es. Le métier consiste à conseiller une clientèle aisée sur leurs choix d’investissement. L’objectif ? Augmenter la rentabilité générée par leurs placements tout en minimisant les risques. Voici un mode d’emploi clé en main pour devenir conseiller·e de gestion de patrimoine indépendant·e !
1. Acquérir des connaissances en gestion de patrimoine
Suivre une formation en gestion de patrimoine
Aucune formation n’est obligatoire pour devenir gestionnaire de patrimoine.
Cela dit, certains parcours sont très appréciés des client·es.
Citons par exemple le Master spécialisé en gestion de patrimoine de l’Université de Paris-Dauphine (l’un des meilleurs de France).
Voici d’autres formations prisées dans ce secteur :
les IAE de Clermont Auvergne, de Caen et de Gustave Eiffel ;
les Masters spécialisés proposés à l’EM Lyon et à Neoma ;
le parcours IMPI de Kedge.
Vous pouvez également suivre un Master pro en ingénierie et gestion de patrimoine ou un cursus d’enseignement supérieur en comptabilité et en gestion.
Compte tenu de l’engouement pour le métier, des organismes privés proposent également des formations, d’un niveau 6 (ce qui correspond à un bac +3/4), afin de former à la gestion de patrimoine.
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Développer des compétences techniques
Les compétences techniques acquises lors de ces formations sont très variées.
Par exemple, vous devrez être capable d’orienter votre client·e vers les investissements et les décisions les plus adaptées à son contexte.
Pour cela, il convient de prendre en compte :
son âge ;
son niveau d’aversion au risque ;
son patrimoine existant et son niveau de revenus ;
ses projets personnels et professionnels.
L’investissement en tant que tel est un sujet à haut risque.
Des connaissances avancées dans les domaines suivants sont donc nécessaires :
fiscalité ;
immobilier ;
finance (connaissance des placements boursiers et des produits d’épargne) ;
constitution de patrimoine ;
droit ;
économie.
Posséder les qualités requises
Nous avons parcouru les formations et les connaissances indispensables pour devenir gestionnaire de patrimoine.
Il existe aussi des qualités et compétences personnelles qui feront la différence pour attirer et fidéliser votre clientèle :
la pédagogie (et en particulier la capacité à vulgariser des concepts complexes) ;
la discrétion ;
la confiance en soi ;
le sens de l’écoute ;
le goût des chiffres et de l’analyse ;
la rigueur et le sens de l’organisation ;
une grande curiosité, nécessaire pour identifier les opportunités d’investissement les plus récentes (voitures de collection, oeuvres d’art, crypto-monnaies, etc.) ;
une aisance relationnelle.
2. Construire un business plan
Tout lancement d’activité entrepreneuriale nécessite la rédaction d’un business plan.
Son rôle est triple : il vous permet d’affiner votre projet, de vous poser les bonnes questions et d’obtenir un financement plus facilement.
En effet, un business plan béton va vous faire gagner en crédibilité aux yeux des banques et autres établissements de crédit. Si vous devez solliciter un crédit pro pour financer le lancement de votre entreprise, vos chances de décrocher un financement seront plus importantes.
Voici les éléments clés à intégrer dans un plan d’affaires :
la présentation de votre projet et de votre stratégie ;
l’étude de marché (analyse des concurrent·es et de la demande) ;
le choix du statut juridique ;
votre prévisionnel financier.
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3. Choisir un statut juridique
Le choix du statut juridique représente une étape indispensable du processus de création d’entreprise. La micro-entreprise et l’EI (entreprise individuelle) sont les 2 statuts les plus plébiscités par les gestionnaires de patrimoine.
L’avantage de ces structures juridiques, c’est qu’elles offrent une grande liberté à celles et ceux qui les choisissent. Pour choisir entre l’EI et l’auto-entreprise, nous vous invitons à découvrir notre comparatif détaillé.
À noter que d’autres statuts juridiques sont envisageables :
la SASU (forme unipersonnelle) ;
l’EURL (forme unipersonnelle) ;
la SAS (idéale pour s’associer) ;
la SARL (idéale pour s’associer).
Une fois votre statut juridique en tête, vous devrez immatriculer votre entreprise sur le guichet unique.
4. Respecter la réglementation
Le métier de gestionnaire de patrimoine est fortement réglementé. La législation protège les particuliers de pratiques abusives et empêche les personnes incompétentes et/ou malveillantes de leur nuire.
En principe, les CGP (consultant·es en gestion de patrimoine) disposent du statut CIF.
Certain·es sont également :
agent immobilier (vous aurez alors besoin d’une carte T, permettant de participer à des transactions immobilières) ;
courtier·e en assurances (une déclaration ORIAS est nécessaire, avec un statut COA) ;
intermédiaire en opération de banque et de service de paiement (IOBSP), ce qui vous permet de pouvoir proposer des produits bancaires.
Afin de rassurer votre clientèle, et de respecter la réglementation, nous vous conseillons aussi de rédiger votre Document d’Entrée en Relation (DER). Il détaille vos qualifications et accréditations. Vous devez le présenter à votre clientèle, lors de votre première rencontre.
Enfin, vous devez vous doter d’assurances liées aux activités prises en charge pour votre clientèle (enous pensons notamment à la RC Pro et aux garanties financières obligatoires).
⚠️
Le statut CIF (ou Conseiller en Investissements Financiers) permet de sécuriser le patrimoine des client·es en relation avec un gestionnaire de patrimoine. La liste des conseiller·es accrédité·es CIF peut être consultée librement, sur le site de l’AMF.
5. Déterminer son offre tarifaire
On distingue 2 types de missions et de rémunérations dans le secteur de la gestion de patrimoine :
les missions ponctuelles facturées sous la forme d’honoraires ;
les missions de suivi patrimonial facturées à l’année.
Les missions ponctuelles
Les missions ponctuelles facturées sous forme d’honoraires portent sur :
le bilan patrimonial ;
l’audit des avoirs patrimoniaux et financiers ;
le bilan de succession ;
la déclaration d’impôt sur le revenu (IR) ou d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ;
la rédaction de statuts pour constituer une SCI et d’autres documents en lien avec le patrimoine immobilier.
Vous devez rédiger un modèle de lettre de mission adapté à chaque projet. Et avant de réaliser la mission, un rendez-vous préalable (et gratuit) doit être proposé au client ou à la cliente.
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Les missions de suivi patrimonial
Pour des missions de suivi patrimonial, vous aurez à rencontrer votre client·e plusieurs fois par an, pour :
réaliser le suivi des investissements réalisés ;
les adapter selon les résultats obtenus, les souhaits de votre clientèle ou de l’évolution de son patrimoine ;
proposer un reporting et des explications sur la stratégie patrimoniale adoptée.
Pour ce travail de suivi patrimonial, il est d’usage de proposer une somme fixe annuelle. Elle peut être complétée par un variable, prenant en compte les plus-values financières réalisées.
💡
Une part importante de votre rémunération peut prendre la forme de rétrocessions, basées sur les produits financiers proposés à vos client·es.
6. Mettre sur pied un plan marketing
Vous avez bien avancé dans votre projet, bravo ! 🎊
L’heure est venue de trouver vos premier·es client·es.
Pour faire connaître votre offre, voici les principales actions à mettre en place :
créer un site Internet, en utilisant un outil dédié, pour y présenter votre offre, votre parcours, voire votre équipe si vous travaillez avec des associé·es ;
créer votre profil et votre page entreprise sur LinkedIn ;
réseauter régulièrement sur LinkedIn ;
faire de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), en choisissant les mots-clés pertinents, à commencer par “conseil en gestion de patrimoine” + votre ville (par exemple) !
Devenir gestionnaire de patrimoine : le récap’
Le marché de la gestion de patrimoine est en pleine expansion en France. Ce métier très prisé peut générer de belles rémunérations.
Mais pour réussir votre lancement, vous devrez :
acquérir des connaissances en gestion de patrimoine ;
construire un business plan solide ;
choisir un statut juridique ;
respecter la réglementation ;
déterminer son offre tarifaire ;
promouvoir son activité de gestionnaire de patrimoine.
Une fois lancé, nous vous conseillons d’utiliser un outil de comptabilité pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vos client·es.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour créer votre entreprise, Shine Start est là.