IDEL : quelles sont les charges déductibles ?
Publié le 6 février 2023
3 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 13 septembre 2024
3 min
En tant qu’infirmier ou infirmière libéral·e, vous avez besoin d’acheter du matériel (coton, alcool, compresses) et de faire des kilomètres pour vous rendre chez vos patient·e·s. Ces charges sont strictement liées à votre activité professionnelle. Logiquement, elles doivent faire l’objet de déductions fiscales et vous permettre de payer moins d’impôts. Vérifions cela ensemble !
✨ Nouveau sur Shine : optimisez votre résultat fiscal en maîtrisant parfaitement le sujet des charges déductibles en société avec notre e-book sur mesure et 100 % gratuit !
Les frais professionnels déductibles ✅
Certains frais inhérents à votre activité d’infirmier indépendant ou infirmière indépendante sont déductibles de vos impôts, d’autres ne le sont pas. Pour ne pas vous retrouver dans une situation complexe, voici la liste des charges déductibles en tant qu’IDEL.
Charges sociales
En tant qu’infirmier·e libéral·e, vous devrez payer des cotisations URSSAF et CARPIMKO pour bénéficier d’une protection sociale et d’une pension de retraite.
Heureuse nouvelle : ces charges sociales sont déductibles de vos revenus et exonérées d'impôts.
Frais généraux
Les frais généraux concernent les charges courantes liées à l'exercice de votre activité :
factures d’eau, de gaz et d’électricité de votre cabinet ;
coûts liés au matériel médical de l’IDEL ;
frais de téléphonie ;
abonnement internet ;
logiciel de télétransmission, etc.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Frais de déplacement
Chaque jour, vous parcourez peut-être des kilomètres en voiture pour aller soigner vos patients et patientes. Les frais kilométriques relatifs à votre activité professionnelle sont donc pris en charge, au même titre que votre assurance auto, vos frais d’entretien et de réparation. Il peut s’agir de trajets cabinet-domicile ou de parcours liés à des formations professionnelles.
🚌
Si vous prenez le bus, le train, le métro, le RER ou tout autre moyen de transport dans le cadre du travail, conservez vos titres de transport pour les déduire de vos charges.
Local professionnel
Les loyers et charges locatives liées à la location d’un local professionnel font partie des frais déductibles des infirmiers libéraux et infirmières libérales. Si vous partagez votre local avec d’autres professionnels de santé, seule une part du loyer est déductible. Cette portion correspond à la surface destinée à votre activité par rapport à la surface totale du cabinet.
Notes d’honoraires
Vous avez fait appel à un·e avocat·e, à un·e expert·e-comptable ou à un·e autre prestataire de services récemment, pour vous aider dans la gestion de votre activité libérale ? Toutes les notes d’honoraires de ces professionnels sont déductibles des impôts.
Dépenses occasionnelles
Certaines charges minimes sont également déductibles. C’est le cas des fournitures de bureau, du matériel informatique, des vêtements de travail (blouse) et des livres utiles à l’exercice de votre activité.
Les autres frais déductibles
Pour terminer, voici une liste non exhaustive des autres frais déductibles :
frais postaux et affranchissement ;
assurances (RC Pro, assurance des locaux, assurance du matériel) ;
cadeaux offerts à vos patient·e·s (fleurs, chocolats, biscuits, etc.) ;
frais d’inscription et à la participation à un congrès ;
coût lié au déménagement du local professionnel ;
frais de maintenance des logiciels informatiques, etc.
Les frais professionnels non déductibles ❌
Un·e IDEL ne peut pas déduire tous ses frais professionnels !
Certains d’entre eux ne sont pas considérés comme déductibles par l’administration fiscale.
Voici quelques exemples :
les contraventions, amendes et pénalités ;
les frais personnels ;
les cadeaux si le prix est disproportionné ;
les dons versés à des partis politiques ou le mécénat ;
le remboursement du capital d’un prêt professionnel…
Infirmiers libéraux : comment optimiser sa comptabilité ?
L’ouverture d’un compte pro
Si l’optimisation de la comptabilité devait se résumer en un mot, ce serait “organisation”. Pour gérer au mieux votre comptabilité, nous vous conseillons d’ouvrir un compte pro ! Il vous aidera à dissocier les paiements de vos patient·e·s et le règlement de vos charges de vos flux bancaires personnels.
Le stockage de ses factures et reçus
En cas de contrôle fiscal, le contrôleur ou la contrôleuse vous demandera les factures et reçus liés à vos dépenses professionnelles. Ces preuves sont à garder pendant 6 ans.
L’utilisation d’un logiciel comptable
Pour faciliter l’encaissement, le remboursement et le paiement, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel comptable. Vous venez de commencer votre activité et possédez un budget réduit ?
De multiples logiciels de comptabilité gratuits et efficaces existent.
Récap’ des charges déductibles des infirmiers libéraux !
Pour résumer, voici les charges déductibles des infirmiers libéraux et infirmières libérales :
charges sociales ;
frais généraux ;
frais de déplacement ;
local professionnel ;
notes d’honoraires ;
dépenses occasionnelles ;
autres frais professionnels annexes.
Vous n’avez pas encore choisi votre statut juridique ? Parcourez les formes juridiques les plus adaptées à l’activité d’infirmier·e libéral·e.
En quête d'un partenaire bancaire sur lequel vous appuyer au quotidien ? Le compte pro Shine vous suit partout dans votre activité d’infirmier·ère libéral·e (IDEL).