shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment obtenir l’extrait Kbis de sa SASU ?

Pierre Ecuvillon

Publié le 21 décembre 2022

par Pierre Ecuvillon

3 min. de lecture

Pierre Ecuvillon

Publié par Pierre Ecuvillon

Mis à jour le 3 juillet

3 min

L’extrait Kbis est un document officiel qui mentionne les caractéristiques principales de votre société. C’est l’équivalent d’une carte d’identité pour les entreprises. Si vous venez de créer votre  SASU, il est probable que certain·es de vos client·es vous demandent un extrait Kbis avant de signer un contrat. Voici donc comment obtenir un Kbis rapidement !

Nouveau sur Shine ✨ Découvrez comment optimiser vos frais professionnels avec notre e-book 📚 gratuit pour les SASUTéléchargez-le dès maintenant !

Sommaire
L’extrait Kbis : pourquoi est-il important ?
kbis-sasu

L’extrait Kbis : pourquoi est-il important ?

L’extrait Kbis d’une SASU est le seul document authentique qui fait foi pour les informations recueillies par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il atteste de l’identité et de l’adresse de la SASU et mentionne l’existence ou non d’une procédure engagée à son encontre.

L’extrait Kbis peut être demandé dans différents contextes :

  • si votre SASU est candidate à un marché public ;

  • lorsque vous ouvrez un compte professionnel dans une banque ;

  • quand vous faites une commande de matériel auprès d’une société de distribution ;

  • au moment de la signature d’un contrat important…

💡

Le Kbis est important car il rassure les tiers : client·es, fournisseurs et fournisseuses, administration, banques. 

Comment obtenir le premier Kbis d’une SASU ?

Le Kbis est délivré par le Greffe du tribunal de commerce une fois que la procédure de création de la SASU est terminée. 

Pour obtenir votre premier extrait Kbis, vous devez donc suivre l’ensemble des étapes ci-dessous :

1️⃣ Rédiger les statuts de la SASU.

2️⃣ Nommer le ou la président·e de la SASU.

3️⃣ Choisir un compte professionnel pour procéder au dépôt du capital social.

4️⃣ Publier l’avis de création de votre SASU dans un journal d’annonces légales.

5️⃣ Déclarer les bénéficiaires effectifs de la SASU. 

6️⃣ Déposer votre demande d’immatriculation sur le site du guichet unique de l’INPI et transmettre les documents requis (attestation de non-condamnation, certificat de dépôt de fonds…).

Une fois l’ensemble de ces formalités accomplies, et si votre dossier d’immatriculation est complet, vous allez recevoir le premier extrait Kbis de votre SASU.

création sasu en ligne
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un projet de SASU ? Shine vous accompagne dans votre démarche

Je crée ma SASU

Comment recevoir son extrait Kbis en SASU ?

Il est important que le Kbis soit actualisé régulièrement. Le site Infogreffe souligne qu’un extrait datant de moins de trois mois est demandé dans la plupart des cas.

Commander son Kbis sur Infogreffe

infogreffe-kbis

Première possibilité, vous pouvez commander votre extrait Kbis sur Infogreffe. Pour cela, il faut faire une recherche par nom de société ou numéro de SIRET pour trouver votre société puis cliquer sur « commander un Kbis ». 

Vous pouvez commander :

  • un seul extrait Kbis ;

  • plusieurs extraits Kbis qui seront envoyés à intervalles réguliers.

Pour commander des extraits Kbis envoyés régulièrement, il vous suffit de choisir la périodicité (tous les mois, tous les 3 mois, 6 mois…) et la durée de l’option (pendant 6 mois, 1 an, 2 ans…).

L’extrait Kbis peut être envoyé :

  • par courrier ;

  • ou par voie électronique.

👛 Dans tous les cas, il s’agit d’une procédure payante. Voici les tarifs en vigueur en 2024 :

  • 3,98 € pour un extrait papier ;

  • 3,37 € pour un envoi électronique.

Vous pouvez aussi vous rendre directement au greffe pour chercher votre Kbis pour 2,69 €.

Demander son Kbis en ligne

monidenum-accueil

Deuxième possibilité, il est possible d’obtenir gratuitement le Kbis de votre SASU, à condition de demander un extrait dématérialisé. 

Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site Monidenum. Vous aurez besoin de votre pièce d’identité pour que le site récupère vos informations légales.

Une fois fait, vous serez amené·e à vous connecter à votre espace personnel pour faire votre demande en ligne.

⚠️

Attention

Cette procédure n’est ouverte qu’au dirigeant·e de l’entreprise.

création sasu en ligne
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un projet de SASU ? Shine vous accompagne dans votre démarche

Obtenir l’extrait Kbis de sa SASU : le récap’

Vous l’aurez compris : l’extrait Kbis est la carte d’identité de votre SASU. Ce document est souvent demandé par les tiers qui recherchent des informations officielles sur votre société.

Une fois les formalités de création de votre SASU achevées, vous recevez un extrait Kbis de la part du greffe du tribunal de commerce.

Après la création et pour présenter un Kbis récent, vous pouvez : 

👉 Demander un Kbis via Infogreffe (payant).

👉 Demander un extrait dématérialisé en ligne sur Monidenum (gratuit).


Si vous en êtes à l’étape de création de votre SASU, vous pouvez lire notre article sur les coûts de création d’une SASU pour anticiper vos frais.

Et si vous souhaitez être guidé·e pour créer votre SASU, nous vous accompagnons dans vos démarches, étape par étape.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

SASU

SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : le guide complet

28 août 2019

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment optimiser vos frais professionnels avec notre e-book gratuit !

Obtenir l'e-book
Sommaire
L’extrait Kbis : pourquoi est-il important ?
Comment obtenir le premier Kbis d’une SASU ?

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales