shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

La liasse fiscale expliquée par Georges, le nouveau partenaire de Shine

Georges.tech

Publié le 10 janvier 2022

par Interview - Georges.tech

3 min. de lecture

Georges.tech

Mis à jour le 21 août

3 min

La liasse fiscale, ça vous dit quelque chose ? Si ce terme est plutôt vague pour vous, vous êtes au bon endroit ! La liasse fiscale est l’ensemble des documents comptables obligatoires que vous devez envoyer aux impôts chaque année. 

Si vous avez besoin d’en savoir plus, Shine s’est associé à Georges pour vous expliquer ce que contient la liasse fiscale et comment la constituer.

missions-comptable

Discussion avec Valentine Fléhoc, content manager chez Georges

À quoi sert la liasse fiscale ?

La liasse fiscale est l’ensemble des documents comptables obligatoires qu’un indépendant doit envoyer à l’administration fiscale chaque année. Elle permet de déclarer ses revenus et ses charges pour le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés. 

Cette déclaration annuelle de résultat sert également de document officiel de revenus auprès de nombreux tiers, notamment les banques et les assurances. 

Que contient-elle ?

La liasse fiscale se découpe en deux parties :

  • la déclaration de résultat en elle-même

  • de nombreuses annexes permettant de détailler cette déclaration 

La liasse fiscale est différente suivant l’imposition du professionnel.

  • Pour les indépendants en BNC à l’impôt sur le revenu, la déclaration de résultat est l’imprimé 2035, accompagné notamment de ses annexes A et B, des tableaux OGBNC et du FEC. 

  • Pour les indépendants en société à l’impôt sur les sociétés, la déclaration annuelle est la 2065. Elle est accompagnée du bilan, du compte de résultat, des tableaux d’immobilisation et d’amortissement notamment. Il existe une trentaine de tableaux annexes, à ajouter en fonction de la situation du professionnel (avec ou sans salarié, avec ou sans capitaux immobiliers, etc). 

🔎

Voici un tutoriel pour apprendre à remplir la déclaration 2065.

Concrètement, comment faire sa liasse fiscale ?

La liasse fiscale doit être transmise à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE). Il est possible de la déposer en ligne. La date de limite de dépôt dépend là aussi de votre imposition :

  • À l’impôt sur le revenu, la date est fixée annuellement (en général au mois de mai) ;

  • À l’impôt sur les sociétés, la date correspond à la date de clôture de l’exercice de votre société.

Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires à la liasse fiscale auprès de votre SIE, ou sur impots.gouv.

💡

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul·e pour accomplir cette démarche fastidieuse ! Notre partenaire Georges peut vous accompagner.

Comment est-ce que Georges accompagne ses clients dans la clôture fiscale ?

Georges est un logiciel de comptabilité automatisé pour les indépendants. Grâce à la synchronisation bancaire sécurisée, il automatise la saisie et la classification des transactions. En fin d’année, il accompagne le professionnel pour établir l’ensemble de sa liasse fiscale en toute simplicité. 

Le service client 5 étoiles répond en direct à toutes vos interrogations, bien que le logiciel soit naturellement ludique.

Dans quelles mesures est-ce que l'application comptable peut remplacer un expert-comptable ?

L'application comptable à la faculté d’automatiser toute la saisie comptable. Il peut donc remplir, après définition des paramètres par l’utilisateur, toutes les déclarations fiscales : 2035, 2065, TVA, DAS2, bilan… Il peut donc tout à fait remplacer un expert-comptable pour les comptabilités simples. 

Une application comptable ne peut cependant pas faire de conseils, monopole des experts-comptables, mais les deux peuvent tout à fait travailler ensemble de manière complémentaire. 

Mockup#2 Georges 2019 bis

Pourquoi est-ce que les clients Shine aimeraient aussi utiliser Georges ?

Tout comme Shine, Georges a pour mission de simplifier la vie des indépendants. Ils retrouveront les valeurs de bienveillance et de transparence chères à Shine, ainsi qu’un service client attentionné et réactif, toujours prêt à les aider dans leurs démarches comptables.

🤖

Les lecteurs et lectrices du blog de Shine bénéficient d'un mois offert pour tester Georges. Et si vous êtes client·e Shine, vous bénéficiez d’une offre spéciale plus intéressante ! N'hésitez pas à solliciter l'équipe Shine via le chat pour en bénéficier.

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

virements programmés et récurrents

Nouveautés

Programmez des virements ponctuels ou récurrents

21 janv. 2020

Les tops articles de Copilote

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales