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Motivation, réseau, apprentissage : 3 leçons pour ceux qui veulent lancer leur projet

Pierre Ecuvillon

Publié le 10 janvier 2022

par Pierre Ecuvillon

Antoine Collin - SEO/Juriste

Mis à jour le 28 octobre

par Antoine Collin

4 min. de lecture

Pierre Ecuvillon
Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié par Pierre Ecuvillon

Relu par Antoine Collin

Mis à jour le 28 octobre

4 min

Si vous lisez ces lignes, c'est probablement que vous êtes en phase de devenir entrepreneur·e ou que vous l'êtes déjà. Lancer un projet, c’est excitant mais les obstacles sont nombreux !

À travers cet article, je vais partager avec vous 3 leçons que j'ai pu tirer au cours de mon aventure entrepreneuriale.

Sommaire
1. Le syndrome de l'objet brillant
Cover Expertise

💡

L'ensemble de ces conseils sont évidemment subjectifs et c'est simplement ce que j'enseignerais à mon petit frère s'il devait se lancer !

1. Le syndrome de l'objet brillant

Si vous êtes un "Maker", quelqu'un qui souhaite générer des revenus grâce à ses projets ("side-projects"), vous avez probablement déjà eu ce fameux syndrome de l'objet brillant.

🤔 Par quoi se caractérise t-il ?
C'est le fait de trouver une nouvelle idée et de commencer à travailler dessus alors que vous venez déjà de vous lancer dans autre chose quelques semaines plus tôt.

En général, on y est confronté lorsqu'on se retrouve en plein "dip", ce passage à vide après les débuts très excitants et enthousiasmants d'un projet.

the dip

Dans ce cas, on se retrouve confronté à une double difficulté :

  1. Devoir rester concentré sur son projet (faire face au "dip")

  2. Ne pas se laisser distraire par l'objet brillant

Personnellement, je trouve mon énergie dans le commencement d'un projet. Donc pour l'exploiter au mieux, j'essaie de me laisser un peu de temps pour toutes ces nouvelles idées de projets, mais en continuant à me fixer des objectifs quantitatifs sur mes projets principaux.

Ainsi, j'ai des objectifs à atteindre et le temps libre restant sera utilisé pour explorer mes nouvelles idées 💡

2. La communication et le réseau

Quand j'ai commencé a créer des vidéos dans ma chambre, je n'avais pas encore conscience que s'entourer des bonnes personnes était essentiel, et c'est ce dont j'aimerais vous convaincre à travers ces lignes (mais vous le savez déjà probablement !)

Trouver d'autres entrepreneurs pour se soutenir mutuellement et surtout échanger sur son expérience, c'est le meilleur moyen d'apprendre.

Surtout dans les sujets tel que la fiscalité, la vente, le management etc.

group

💡

Je vous conseille de trouver des entrepreneurs dans votre ville (via un groupe Facebook, un Meetup,...) et de vous retrouver une soirée pour échanger autour d'un verre.

C'est souvent dans une atmosphère plus conviviale que vous tirerez le plus d'informations pertinentes 😉

Enfin, sachez que plus vous serez à l'aise à vous exprimer et parler de votre activité, plus vous aurez de facilités à trouver des partenaires et même des clients !

Lors d'une rencontre entrepreneurs, on a fait un tour de table sur les activités de chacun et à la fin, une dame est venue me voir pour en savoir plus : 2 semaines plus tard, c'était ma cliente 🚀

Selon moi, la compétence numéro 1 au XXIe siècle c’est la communication.

J’avais publié une formation en 2017 pour apprendre le Web Design que j’ai totalement remis à jour 1 an plus tard. J’ai ainsi amélioré ma diction, mon rythme (je parlais vraiment trop vite 😬), ma pédagogie.

Résultat : des étudiants plus satisfaits, des meilleures notes et plus de ventes 🥰

3. La "Money mistake"

Lorsqu'on entreprend, il arrive de vouloir prendre des risques, et c'est logique (c'est notre côté entrepreneur) ! Un risque peut se matérialiser de différentes manières. Cela peut être un investissement en temps, en notoriété ou même en argent (c'est le plus commun).

Pour la petite histoire...

Il y a quelques années, je voulais m'essayer au dropshipping mais je n'y connaissais rien du tout. J'avais commencé par lancer une boutique sur des produits pour chiens mais... c'est le flop !

Quelques semaines plus tard, une connaissance dans mon réseau m'a proposé de racheter une de ses boutiques pour 5 000€. Ça fait une sacrée somme quand même. Mais à ce moment là j'avais envie de tester plein de choses et je voulais prendre des risques : j'ai donc mis la main au portefeuille !

Et que s'est-il passé ? Encore un flop monumental ! Aucune vente. J'avais même un peu honte pour tout vous dire.

Voilà le mantra que j'ai adopté quelque temps après : "C'est une leçon à X€"

Plus une erreur vous coûte cher, plus vous la retenez.

Dans mon cas, je me suis alors dit que c'était une leçon à 5 000€. Et désormais je ne dois pas investir de l'argent dans un domaine que je ne maîtrise pas.

💸

Maintenant, pour chaque erreur qui me coûte de l'argent, j'apprends ma leçon à X€ pour ne plus jamais la refaire.

Quelle est la morale de l'histoire ?

J'aurais totalement pu me dire "c'est fini, j'arrête !", mais j'ai préféré le voir comme une étape à franchir pour aller plus loin.

Les dictons populaires n'ont jamais été aussi pleins de sens : "soit je gagne, soit j'apprends"

Je précise qu'il faut avoir une relation avec l'argent assez détachée (ce qui est mon cas, et selon la vôtre vous réagirez différemment à ce genre de mésaventures).

Le mot de la fin

Vous l'aurez sans doute compris, chaque leçon que j'ai pu apprendre est liée à une ou plusieurs expérience.s vécue.s.

Et si vous devriez retenir une seule chose de cette lecture, c'est de toujours voir chaque expérience comme une opportunité :

  • De savoir ce qui marche (ou pas) pour vous

  • De développer votre réseau

  • D'améliorer votre expertise

Enfin, vous pouvez me retrouver sur Twitter @AxelPariss (surtout si vous êtes designer ou développeur 😇).

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