Liste complète des pays de la zone SEPA
Publié le 28 novembre 2023
par Pascale Duc
2 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
2 min
La zone SEPA (Single Euro Payments Area) a été créée pour harmoniser les virements, les prélèvements et les règlements par carte entre 36 pays. Il s’agit d’un espace unique de paiement en euros. Si vous souhaitez émettre un virement vers l’un des pays de la zone SEPA, il sera effectué selon les mêmes modalités qu’un virement vers une banque française. Voici la liste des pays de la zone SEPA et les conditions pour en faire partie.
Les pays de la zone SEPA
La zone SEPA inclut en premier lieu les 27 pays de l’Union européenne :
Allemagne ;
Autriche ;
Belgique ;
Bulgarie ;
Chypre ;
Croatie ;
Danemark ;
Espagne ;
Estonie ;
Finlande ;
France ;
Grèce ;
Hongrie ;
Irlande ;
Italie ;
Lettonie ;
Lituanie ;
Luxembourg ;
Malte ;
Pays-Bas ;
Pologne ;
Portugal ;
République tchèque ;
Roumanie ;
Slovaquie ;
Slovénie ;
Suède.
À ces pays, il convient d’ajouter les 3 pays de l’Espace économique européen (EEE) qui ne font pas partie de l’Union européenne (UE) :
Islande ;
Liechtenstein ;
Norvège.
Font également partie de la zone SEPA les pays suivants, qui ne sont membres ni de l’EEE, ni de l’UE, ni de la zone euro :
Royaume-Uni ;
Suisse.
Enfin, certains pays ne sont membres ni de l’EEE, ni de l’EU, ni de la zone euro, mais ils ont conclu un accord avec l’UE pour que leur monnaie officielle soit l’euro.
Ils font également partie de la zone SEPA :
Andorre ;
Monaco ;
Saint-Martin ;
Le Vatican.
🌊
Pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna), un système spécifique (SEPA COM) a été créé.
Accélérez vos projets avec les workshops Shine
Quelles conditions pour faire partie de la zone SEPA ?
La mise en place de la zone SEPA a pour but d’harmoniser les paiements en euro dans un espace unique. Pour faire partie de cette zone, il faut que le pays utilise l’euro comme monnaie officielle, soit parce qu’il fait partie de l’Union européenne, soit parce que l’État a passé des accords avec elle.
Il existe cependant deux exceptions : le Royaume-Uni et la Suisse. Ils ne font pas partie de la zone euro et n’ont pas l’euro comme monnaie officielle, mais ils ont été autorisés à faire partie de la zone SEPA. Le but est de fluidifier les échanges financiers.
Les pays de la zone SEPA, en bref !
La zone SEPA comprend 36 pays :
27 pays de l’Union européenne ;
3 pays de l’Espace économique européen qui ne font pas partie de l’Union européenne ;
2 pays qui ne font pas partie de l’Espace économique européen, ni de l’Union européenne, ni de la zone euro ;
4 pays qui ne font pas partie de l’Espace économique européen, ni de l’Union européenne, ni de la zone euro, mais dont l’euro est la monnaie officielle.
Pour aller plus loin, voici un comparatif complet entre les virements SWIFT et SEPA.
Le saviez-vous ? Depuis votre compte pro Shine, vous pouvez ajouter un mandat de prélèvement SEPA interentreprises (B2B) très facilement.