shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment trouver des locaux professionnels temporaires ?

Camille Deneu rédactrice Shine

Publié le 21 décembre 2023

par Camille Deneu

5 min. de lecture

Camille Deneu rédactrice Shine

Publié par Camille Deneu

5 min

Nina est une solopreneuse en quête de quiétude. Maxime dirige une petite entreprise dans le BTP en pleine croissance. Vincent, gérant d’une grande entreprise, souhaite offrir à ses salarié·es en télétravail des bureaux de proximité. Tous trois ont un point commun : ils recherchent des bureaux d’entreprise temporaires. C’est votre cas aussi ? Alors, voici le mode d’emploi pour trouver des locaux professionnels temporaires.  

Sommaire
1. Faire le point sur vos besoins
locaux-pro-temporaires

1. Faire le point sur vos besoins

Pour trouver des bureaux temporaires, la première étape est de définir clairement vos besoins. Ceux-ci varient en fonction de la situation. 

Voici comment les aborder selon différents scénarios :

Le cas du solopreneur

Nina est graphiste freelance et travaille depuis chez elle. Elle a besoin d'un espace pour échapper aux distractions de son domicile, organiser des rencontres avec ses client·es et bénéficier d'un environnement professionnel. Pour Nina, les espaces de coworking sont une option populaire, flexible qui la connecte à une communauté de professionnels. 

Le cas d’une petite entreprise

Maxime est à la tête d'une entreprise dans le bâtiment en pleine croissance. Son activité prospère exige de plus en plus d'espace pour accueillir son équipe qui s’étoffe. Pour lui, la flexibilité est d'une importance capitale, car les besoins de son entreprise évoluent rapidement en fonction des projets en cours. Les espaces de coworking ou les bureaux temporaires à court terme se présentent comme la solution idéale pour accompagner cette croissance dynamique.

Le cas de la grande entreprise

Vincent dirige un cabinet d’architecture et fait face à des besoins bien réels. Son entreprise a ouvert une nouvelle succursale dans une ville éloignée, afin de soutenir ses employé·es en télétravail et de gérer les pics saisonniers d'activité. La location de bureaux privés à court terme ou la collaboration avec des prestataires de services de bureau flexible s'est avérée être la solution adéquate pour son entreprise.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.

C'est parti !

2. Rechercher ses bureaux temporaires

Votre checklist

Pour préparer votre recherche, ces éléments peuvent vous servir à dresser une checklist :

  • budget : combien êtes-vous prêt à dépenser pour des bureaux temporaires ?

  • espace : combien de postes de travail ou de bureaux individuels sont nécessaires ?

  • services : de quels services essentiels avez-vous besoin ? 

  • emplacement : quel emplacement est stratégique par rapport à votre entreprise ?

  • durée de location : quelle durée de location est compatible avec vos besoins ?

À qui s’adresser ?

Plusieurs options peuvent être explorées pour trouver vos bureaux temporaires :

Les agences immobilières

Les agences immobilières qui se spécialisent dans la location de bureaux commerciaux temporaires peuvent être un excellent point de départ. Elles ont souvent une connaissance approfondie du marché local.

Des plateformes en ligne

Des plateformes en ligne telles que Regus, WeWork, et LiquidSpace proposent une grande variété de bureaux temporaires. Elles vous permettent de comparer les options et de réserver en ligne.

Votre réseau professionnel

Vos réseaux professionnels, comme les chambres de commerce locales, peuvent vous fournir des recommandations. Vos pairs peuvent avoir des suggestions basées sur leur expérience.

3. Visiter vos futurs bureaux

Une fois que vous avez identifié des options potentielles, il est temps de planifier des visites. 

La visite des bureaux temporaires est déterminante pour évaluer si l'espace répond à vos besoins. 

Voici quelques points à considérer lors de la visite :

L'aménagement de l'espace

L'aménagement de l'espace doit être fonctionnel pour vos activités. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour vos employés, des zones de réunion si nécessaire, et une infrastructure de soutien.

L'atmosphère

L'ambiance générale de l'espace doit être en adéquation avec la culture de votre entreprise. Certains espaces de coworking sont axés sur la créativité, tandis que d'autres privilégient la concentration.

Les services et équipements

Les services et équipements inclus dans le contrat doivent répondre à vos besoins. Internet, salles de réunion, détails des services de soutien disponibles : mieux vaut vérifier avant de s’engager !

4. Négocier et finaliser le contrat

Une fois que vous avez trouvé l'espace idéal, il est temps de négocier les termes du contrat

Il est recommandé d’être attentif aux points suivants : 

  • négocier une durée de location flexible qui correspond à vos besoins ;

  • discuter des tarifs et conditions de paiement, comprendre les coûts associés et les éventuels frais supplémentaires ;

  • envisager une clause de sortie qui vous permet de mettre fin au contrat si nécessaire, sans pénalités excessives ;

  • aborder la possibilité d'apporter des aménagements personnalisés à l'espace pour le personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise ;

  • clarifier les responsabilités en matière de maintenance, de nettoyage et de sécurité de l'espace.

Une fois que les termes du contrat ont été négociés, vous pourrez le finaliser. 

Un détail vous échappe ? Mieux vaut demander une clarification. Il est essentiel que les 2 parties soient satisfaites des conditions avant de signer.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Contrats juridiques et documents financiers en accès libre pour créer et développer votre entreprise.

5. Gérer les aspects administratifs

La gestion des aspects administratifs liés à la location de bureaux temporaires est essentielle pour assurer une transition sans accroc. Voici quelques aspects à prendre en compte :

Licences et autorisations

Certaines vérifications s’imposent concernant la conformité de vos bureaux potentiels vis-à-vis des réglementations locales. Il faut notamment vérifier si l’espace est autorisé pour des activités commerciales en contrôlant le zonage local. 

Assurance

Si une assurance est incluse dans l’accord, il vaut mieux connaître les détails de la couverture. Si certains aspects importants ne sont pas couverts, il pourra être nécessaire de souscrire des assurances supplémentaires pour bénéficier d’une protection adéquate.

Services aux entreprises

Gestion du courrier, besoins d’impression, accueil des clients : certains services sont essentiels à la vie de votre entreprise. Pour éviter les perturbations dans vos opérations, il est important qu’ils soient opérationnels dès votre installation. 

Trouver des bureaux d’entreprise temporaire : le récap’

La recherche de bureaux temporaires nécessite une évaluation minutieuse de vos besoins, une recherche stratégique, des visites d'espace, des négociations contractuelles et une gestion administrative efficace. 

Retenons les étapes à effectuer pour trouver l’espace de travail idéal : 

  • identifier clairement vos besoins selon votre situation ; 

  • rechercher des bureaux temporaires en vous fiant à votre checklist ;

  • visiter les bureaux potentiels ;

  • négocier soigneusement les termes du contrat ;

  • gérer les aspects administratifs. 

Pour aller plus loin, voici les avantages et inconvénients du coworking

Envie de recevoir des conseils sur l'entrepreneuriat dans votre boîte mail ? Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter bimensuelle

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. Faire le point sur vos besoins
2. Rechercher ses bureaux temporaires