Comment me masquer/démasquer du registre SIREN ?
Publié le 30 juin 2022
par Théau de Maupeou
2 min. de lecture
Publié par Théau de Maupeou
Mis à jour le 5 août
2 min
Vous souhaitez que votre entreprise ne soit plus diffusée sur les registres de sociétés ou, au contraire, qu'elle le soit ? Notre guide vous explique comment vous masquer ou vous démasquer du registre SIREN !
1. Se connecter au service de téléprocédure
Pour vous masquer ou, à l'inverse, vous démasquer du registre SIREN, rendez-vous sur la page de l'INSEE qui permet la modification du statut de diffusion.
Vous devez alors vous connecter via France Connect en utilisant l'un de vos comptes impôt.gouv, Ameli.fr, IDN La Poste, MSA, YRIS ou France Identité.
Un compte pro complet pensé pour vous.
2. S'identifier au répertoire Sirene
Puis, vous arrivez ici :
Indiquez alors votre numéro SIREN et votre date de naissance puis cliquez sur "Poursuivre votre demande".
3. Modifier son statut
Cette case apparaît ensuite :
Confirmation de votre démarche SIREN
Vous n'avez plus qu'à cocher la case de confirmation et valider.
La modification est ensuite effective sous 24 heures et vous pouvez alors le constater en vous rendant sur le site Avis de situation.
💡
Être masqué·e du registre SIRENE peut être gênant lorsque vous travaillez en partenariat avec certaines entreprises. En choisissant de ne pas être masqué·e vous vous exposez à de potentiels courriers frauduleux pour vous demander de régler des frais à ne surtout pas régler.
Pour aller plus loin : supprimer ses données d'autres sites
Si vous n'étiez pas masqué·e du registre SIRENE jusqu'à présent, les données liées à votre entreprise ont pu être récupérées par d'autres sites internet.
Et le masquage du registre SIRENE permet malgré tout une diffusion partielle sur certains registres en ligne tels que Pappers (le numéro SIREN, l'activité et la ville d'exercice restent disponibles malgré la demande de masquage).
Pour supprimer l'intégralité des informations sur votre entreprise du site Pappers, vous devez formuler une réclamation écrite au site.
De même, les informations ne seront pas supprimées du registre de l'INPI, le Registre National des Entreprises (équivalent des anciens Registre des Métiers et Registre du Commerce et des Sociétés). D'après les informations que nous avons obtenues de leur part, il s'agit du seul registre qui doit obligatoirement être complet et à jour.
De manière générale, nous vous invitons à contacter les sites où vous ne souhaitez pas apparaître pour leur demander de retirer les informations sur votre entreprise.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir plus de conseils pour entrepreneur·es éclairé·es ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.