shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Liste des meilleures franchises de salle de sport en 2024

amandine-dujardin

Publié le 15 mars 2023

par Amandine Dujardin

5 min. de lecture

amandine-dujardin

Publié par Amandine Dujardin

Mis à jour le 24 juin

5 min

Vous êtes coach sportif indépendant·e et souhaitez ouvrir votre propre salle de sport ? 3 options s’offrent à vous : reprendre une entreprise, ouvrir votre propre réseau ou accorder votre confiance à un franchiseur pour bénéficier de sa notoriété et de ses conseils. Si l’ouverture d’une franchise vous rassure, cette liste des 6 meilleures franchises de salle de sport est faite pour vous ! 🏋️

Sommaire
meilleures-franchises-salle-de-sport

1. Keepcool : 270 clubs en France, Belgique et Outre-Mer

keepcool

Avec 270 salles de sport à son actif, Keepcool fait partie des franchises de salle de sport les plus importantes sur le marché actuel.

Ouvrir une franchise Keepcool représente donc une certaine somme : 

  • 150 000 € d’apport personnel ;

  • 36 000 € de droits d’entrée ; 

  • 380 à 950 000 € d’investissement global selon surface ;

  • 450 000 € pour une salle de 400 m² de CA potentiel après 2 ans d'activité. 

Outre ces aspects financiers, vous ne pourrez pas ouvrir votre complexe n'importe où ! Votre local, d’une surface de 300 m2 minimum, devra se trouver dans une ville de plus de 40 000 habitant·es.

Par exemple, vous pourriez ouvrir une salle Keepcool à Caen (il n’existe pas encore de salle de cette enseigne dans cette commune de 106 300 habitant·es). 

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

2. The Sanctuary Group : le futur des studios de sport

the-sanctuary-group

Vous recherchez une franchise de salle de sport aux belles valeurs ? Voilà celles de The Sanctuary Groupe : Entrepreneurial Spirit, bon sens, humilité, ingéniosité, curiosité, passion. En rejoignant ce groupe, vous bénéficierez d'un accompagnement complet dans :

  • la recherche du local ;

  • le recrutement et la formation des coachs ;

  • la mise en place de sessions scénographiées ;

  • le développement de votre salle de sport ;

  • la gestion des réseaux sociaux.

Vous pourrez choisir entre l'un des 6 concepts de la marque : indoor cycling, workouts immersifs, entrainement complet alternant boxe et bootcamp, dance workout, hiit, cours de natation.

Terminons avec quelques chiffres clés très intéressants :

  • 10 années d’existence ;

  • 14 studios répartis au sein de Paris et Boulogne ;

  • surface moyenne d'un studio : 250 m2 ;

  • durée de retour sur investissement : 12 mois (moyenne nationale) ;

  • 150 000 € d’apport personnel nécessaire ;

  • 190 000 membres.

3. L’Orange Bleue : un processus de création simplifié

orange-bleue

Né en France en 1996, le réseau L’Orange Bleue est l’un des rois de la remise en forme en Europe. Chaque adhérent·e L’Orange Bleue bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un·e coach diplômé·e d’État, inclus dans chaque abonnement !

Si la personnalisation de l’expérience client compte énormément à vos yeux, ne cherchez plus.

L’Orange Bleue est la meilleure franchise de salle de sport pour vous. 

Pour y entrer, vous devrez avancer : 

  • 70 000 € d’apport personnel ; 

  • 12 133 € de droits d’entrée ; 

  • 300 000 € d’investissement global. 

💸

En 2 ans, le chiffre d’affaires estimé d’une franchise L’Orange Bleue est de 300 000 €. L’investissement global de départ peut donc être rentabilisé en 24 mois. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

4. Fitness Park : un modèle de licence à haute rentabilité

fitness-park-franchise

Impossible de lister les meilleures franchises de salle de sport sans citer Fitness Park. Marque de fitness préférée des Français·es depuis 4 ans consécutifs, l’enseigne compte plus de 250 clubs en France, dans les DOM-TOM et à l’international. 

Devenir franchisé·e Fitness Park, c’est bénéficier : 

  • d’une identité de marque puissante ; 

  • de campagnes publicitaires à l’échelle nationale ; 

  • d’un plan de communication solide ; 

  • d’opérations social media gratuites ; 

  • d’un excellent référencement Google local

Fitness Park en chiffres 🔎

Apport personnel : à partir de 360 000 €

Droits d’entrée : 45 000 €

Investissement global : à partir de 1 200 000 €

5. Wefit.club : un réseau dynamique de salles de fitness

wefit-club-devenir-franchise

Le réseau Wefit.club propose à ses membres des cours de musculation, de cardio et bien plus encore. Les amplitudes horaires des salles de sport Wefit.club sont très importantes (7j/7, de 6 h à 23 h).

Pour ouvrir une franchise Wefit.club, vous devrez payer 29 000 € de droits d'entrée, 60 000 € d'apport personnel et 150k€ à 300k€ d'investissement global selon la taille de la salle. Le contrat de franchise durera 7 ans et la ville d'implantation devra comprendre au minimum 10k habitant·es.

Pour plus d'infos ou pour déposer votre candidature, vous pouvez vous rendre directement dans la section "franchise" du site de l'enseigne.

6. Iron BodyFit : le leader de l’électrostimulation

Iron-BodyFit 

Avez-vous entendu parler de l’électrostimulation

Cette tendance grandissante attire énormément de sportifs, de sportives et de personnes désireuses de se muscler rapidement !

Le concept est simple : les client·es réalisent leurs exercices de musculation habituels (squats, fentes, pompes, gainage, abdos…) tout en étant relié·es à des électrodes. Des décharges électriques sont alors envoyées dans les muscles du sportif ou de la sportive afin de les aider à se contracter davantage. 

Si vous recherchiez une franchise de salle de sport originale, c’est tout trouvé ! Afin de devenir franchisé·e Iron BodyFit (premier réseau EMS en France) vous suivrez 2 formations initiales : la première sur les aspects techniques du métier de technicien·ne EMS, la seconde sur le plan managérial. 

Budgétairement parlant, voici quelques chiffres intéressants : 

  • 20 000 € d’apport personnel ; 

  • 35 000 € de droits d’entrée ; 

  • 160 000 € d’investissement global ; 

  • 250 000 € de chiffre d’affaires potentiel après deux ans d’activité. 

Carte premium Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Récap des meilleures franchises de salle de sport

Vous avez choisi votre chouchou ?

Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous rappeler les 6 meilleures franchises de salle de sport du marché actuel : 

  1. Keepcool : 270 clubs en France, Belgique et Outre-Mer ; 

  2. The Sanctuary Group : le futur des studios de sport ;

  3. L’Orange Bleue : un processus de création simplifié ; 

  4. Fitness Park : un modèle de licence à haute rentabilité ; 

  5. Wefit.club : un réseau dynamique de salles de fitness ; 

  6. Iron BodyFit : le leader de l’électrostimulation. 

Votre cœur balance entre une franchise et une reprise ? Les avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise vous aideront à trancher ! 🪓

Et si vous vous sentez prêt·e à vous lancer : Shine Start est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

franchise-impact-social-ecologique

Franchise

7 exemples de franchises à impact social et écologique

22 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Sommaire
1. Keepcool : 270 clubs en France, Belgique et Outre-Mer
2. The Sanctuary Group : le futur des studios de sport

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales