Les meilleurs outils de gestion pour PME en 2025
Publié le 24 décembre 2024
par Manon Ca
Relu
3 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Les petites et moyennes entreprises (PME) font face à des défis uniques dans la gestion de leurs opérations quotidiennes. Pour répondre à ces enjeux, de nombreux outils de gestion pour PME ont vu le jour. Que vous ayez besoin de reprendre le contrôle sur les finances de l’entreprise, de gérer vos ressources humaines ou d’améliorer vos processus de production, voici 5 logiciels de gestion pour PME susceptibles de vous intéresser.
1. Intuit Quickbooks, pour une gestion comptable simplifiée
Intuit Quickbooks est un logiciel de comptabilité et un outil de facturation. C’est un outil auquel vous pouvez souscrire sans engagement avec un accès inclus pour votre expert·e-comptable. Les factures éditées via ce logiciel sont certifiées conformes à la loi française.
Ce logiciel vous permettra d'automatiser l'édition des factures, d'envoyer et de gérer le suivi des documents commerciaux et de simplifier et accélérer les encaissements.
Sur le plan tarifaire, voici les tarifs de Quickbooks :
Prix des abonnements à Intuit Quickbooks
Type d’abonnement | Cible | Prix (facturation annuelle) |
---|---|---|
Simple Start | Indépendant·es et auto-entrepreneur·ses | 102,50 $/an |
Essentials | Indépendant·es et les TPE | 150 $/an |
Plus | TPE et PME | 215 $/an |
Advanced | Grandes entreprises et multinationales | 410 $/an |
En tant que gérant·e de TPE, le forfait Plus semble être le plus adapté. Mais pour faire le bon choix, nous vous invitons à comparer les fonctionnalités incluses.
2. Shine, le compte pro qui facilite la gestion des PME
Le compte pro Shine s’adapte aux besoins des PME.
Voici les diverses fonctionnalités proposées par Shine :
création et envoi de devis et factures personnalisables ;
enregistrement d’un catalogue de produits et services ;
création de relances automatiques pour éviter les impayés ;
gestion des dépenses en équipe ;
dépôt d'espèces jusqu’à 3 000 € ou 9 500 € par mois sans frais ;
dépôt et encaissement de chèques ;
virements groupés (jusqu’à 100 virements en une seule fois) ;
intégration comptable avancée (transactions, justificatifs, historique…).
💸
Le compte pro Shine pour les PME est disponible à partir de 29 € HT/mois.
Le compte pro qui en fait plus.
3. Airtable, pour une gestion de projet facilitée
Vous gérez des projets sur le web ? Airtable peut vous être utile. Cet outil permet la création de bases de données collaboratives et simples. Flexibles, les fonctionnalités de Airtable peuvent être personnalisées selon les besoins de votre PME.
Tarifs des forfaits Airtable
Forfait | Prix | Cible |
---|---|---|
Gratuit | 0 $ par mois | Particuliers et équipes de petite taille |
Équipe | 20 $ par mois | Équipes qui collaborent sur des workflows partagés |
Business | 45 $ par mois | Équipes avec des besoins avancés en matière de fonctionnalités |
Scale | Sur demande | Entreprises qui veulent créer des apps puissantes, flexibles et évolutives |
4. Slack, un atout pour faciliter la communication interne
Slack se définit comme une plateforme de productivité. Cette application web et mobile permet de renforcer la communication entre collaborateur·ices. Objectifs : augmenter le volume des échanges et mieux organiser le travail.
Les tarifs pratiqués par Slack
Forfait | Prix | Objectif |
---|---|---|
Gratuit | 0 € HT/mois | Essayer Slack de manière simple et rapide |
Pro | 6,75 € HT/mois | Collaborer efficacement dans une petite entreprise |
Business + | 11,75 € HT/mois | Entreprises de taille moyenne qui souhaitent renforcer la coordination et augmenter la productivité |
Enterprise Grid | Sur demande | Outils permettant de rationaliser, d’automatiser et d’évaluer la productivité |
Pour gérer une très petite entreprise ou une moyenne entreprise, les forfaits Pro et Business + sont recommandés.
Les bons outils pour développer votre activité.
5. Hubspot, l'outil idéal pour optimiser les ventes
Hubspot permet d’optimiser la gestion marketing et commerciale des entreprises. C’est un outil indispensable pour les PME qui souhaitent maximiser leurs ventes.
Voici les principales fonctionnalités de Hubspot :
marketing automation ;
génération de leads ;
attribution du revenu ;
CRM de vente ;
automatisation des ventes ;
outils d’interactions commerciales ;
service client ;
automatisation du support technique ;
enquêtes de satisfaction.
Prix pratiqués par Hubspot
Forfait | Prix |
---|---|
Pro | À partir de 792 € par mois |
Enterprise | À partir de 3 300 € par mois |
Récap’ des meilleurs logiciels de gestion pour PME
Voici un résumé des meilleurs logiciels de gestion pour PME :
Intuit Quickbooks, pour une gestion comptable hyper complète ;
Shine, le compte pro aux solutions de gestion adaptées aux PME ;
Airtable, pour la gestion de projets en équipe ;
Slack, la messagerie interactive qui renforce la communication ;
HubSpot, le logiciel d’optimisation des ventes.
Mais le meilleur logiciel est d’abord celui qui répond aux besoins de votre PME.
Notre conseil ? Choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin, comparer et sélectionner.
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