7 outils pour gérer ses réseaux sociaux avec brio
Publié le 18 janvier 2023
6 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 24 septembre
6 min
Les réseaux sociaux représentent un lieu de prédilection pour trouver des client·es et attirer du trafic sur son site internet. Être présent·e sur LinkedIn, réseau professionnel par excellence, est donc indispensable. Les choses se corsent lorsque l’on utilise plusieurs réseaux sociaux à la fois : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X, etc. Pour publier en simultané sur plusieurs médias et chouchouter votre e-réputation, voici nos 7 outils de gestion des réseaux sociaux préférés !
1. Agorapulse : l’outil qui regroupe toutes vos interactions
Agorapulse est un outil français, pensé pour centraliser l’ensemble de ses pages et de ses comptes, pour toutes ses marques. Comme vous pouvez le lire, leur but est de vous aider à reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux.
Vos commentaires aussi seront rassemblés en un seul et même endroit. Dès lors que des interactions, mentions et messages auront lieu sur Facebook, X, LinkedIn, YouTube ou Instagram, vous recevrez une alerte dans votre boîte de réception unifiée.
Autre avantage de la plateforme : ses puissants outils de reporting. À partir d'un tableau de bord centralisé, vous aurez accès à tous vos KPIs social media, aux posts qui fonctionnent le mieux sur chaque réseau et à des rapports personnalisés.
Combien coûte Agorapulse ?
Côté budget, l’outil est accessible à partir de :
49 € par mois (formule "standard", pour 10 profils sociaux) ;
79 € par mois (formule "professionnal", pour 10 profils sociaux) ;
119 € par mois (formule "advanced", pour 10 profils sociaux).
Une version gratuite est également disponible pour 3 profils sociaux et 1 utilisateur.
Un compte pro complet pensé pour vous.
2. Hootsuite : l’outil qui publie au moment propice
Vous cherchez un outil tout-en-un pour gérer vos réseaux sociaux comme un·e pro ?
Hootsuite a été pensé pour vous !
Depuis cet outil en or massif, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités :
programmer jusqu’à 350 publications à la fois (avec dates de publication) ;
publier automatiquement et au meilleur moment (grâce à l’outil AutoSchedule) ;
accéder à des images libres de droits et les recadrer aux dimensions idéales ;
créer en toute liberté grâce à l’intégration de Canva sur Hootsuite ;
découvrir et répondre à tous ses messages en direct via une boîte de réception centralisée (même fonctionnalité que chez son concurrent Agorapulse).
Hootsuite vous permet de gérer vos publications Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok et Pinterest en même temps.
Seul bémol : son prix.
Combien coûte Hootsuite ?
Voici le détail de ses tarifs (facturation annuelle) :
99 € HT par mois pour 1 utilisateur et 10 comptes de réseaux sociaux ;
249 € HT par mois pour 3 utilisateurs et 20 comptes de réseaux sociaux ;
forfait sur-mesure dès 5 utilisateurs et 50 comptes de réseaux sociaux.
3. Hubspot : pour gérer ses réseaux sociaux comme un pro
L'outil HubSpot Réseaux Sociaux vous permet de publier des contenus simultanément sur différents canaux. Il suggère des heures optimales de publication pour que vous puissiez toucher un maximum de personnes.
Une fois vos publications faites, vous pourrez analyser leur résultat par sélection afin de comparer leur efficacité en fonction de certains critères (réseau social, période souhaitée, campagne…). Cette fonctionnalité est pratique, notamment pour réaliser des tests A/B.
👀
L’outil intégré “Surveiller” vous permet de garder un œil sur les réactions et interactions ayant lieu entre votre clientèle et votre entreprise.
Combien coûte Hubspot ?
⚠️ Attention : compte tenu de son prix, cet outil de gestion des réseaux sociaux n'est adapté qu'aux grandes entreprises avec un certain budget. En effet, vous devrez obligatoirement payer pour le forfait "Marketing Hub Pro" disponible à partir de 792 € HT/mois minimum pour pouvoir gérer vos réseaux sociaux via Hubspot.
Détail des prix du Marketing Hub Pro (Hubspot)
Forfait | Nombre de licences | Prix |
---|---|---|
Marketing Hub Pro | 3 | 792 € HT/mois |
Marketing Hub Entreprise | 5 | 3 300 € HT/mois |
4. Sprout Social : pour une stratégie sociale renforcée
Vous avez envie de vous délester de certaines tâches quotidiennes ? De transformer les conversations tenues sur les réseaux sociaux avec votre clientèle en données exploitables ? Et de rester à l’écoute des nouveautés propres à votre secteur d’activité ?
Sprout Social vous permet de renforcer votre stratégie sociale grâce à ces fonctionnalités, et plus encore !
Les outils de listening Sprout recueillent les commentaires constructifs à propos de votre marque et vous aident à comprendre ce qui se dit sur vous. Grâce à ces rapports, trouver de nouvelles idées de produits, de services et de contenus devient un jeu d’enfant ! 🧸
Combien coûte Sprout Social ?
Voici les prix des abonnements à Sprout Social (facturation annuelle):
Tarifs des forfaits Sprout Social
Forfait | Prix | Cible |
---|---|---|
Standard | 199 $ par utilisateur/mois | Les petites équipes qui gèrent quelques profils sur les réseaux sociaux |
Professional | 299 $ par utilisateur/mois | Les équipes qui gèrent de nombreux profils avec un engagement élevé |
Advanced | 399 $ par utilisateur/mois | Les équipes et des flux de travail interfonctionnels |
Grandes Entreprises | Sur devis | Les organisations ayant des opérations sur les réseaux sociaux à grande échelle |
Les bons outils pour développer votre activité.
5. Buffer : un logiciel gratuit et bluffant
Buffer fait partie des 10 outils indispensables quand on se lance en freelance ! Et pour cause : cet outil de gestion des réseaux sociaux gratuit possède de nombreux atouts. Bien entendu, le logiciel est disponible gratuitement ET à différentes tarifications pour permettre à celles et ceux qui le désirent d’étendre leurs fonctionnalités.
Outre la programmation de publications sur divers canaux en simultané, l’outil raccourcit automatiquement les liens que vous intégrez dans la fenêtre de publication. Fini les hyperliens à rallonge ! 🔗
Pour évaluer l’efficacité de vos publications, Buffer vous donne accès à des statistiques précises.
Grâce à lui, vous pourrez constater en un coup d’oeil le nombre de :
mentions « J’aime » ;
commentaires ;
partages ;
clics.
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Sur Internet, il existe de nombreux réducteurs de liens gratuits comme TinyURL et Urlz, par exemple.
Combien coûte Buffer ?
Les prix des abonnements Buffer dépendent du nombre de comptes que vous gérez. Par exemple, pour 5 comptes, vous devrez payer :
25 $ par mois (forfait "Essentials", facturation annuelle) ;
50 $ par mois (forfait "Team", facturation annuelle) ;
100 $ par mois (forfait "Agency", facturation annuelle).
À noter qu'une version gratuite est possible jusqu'à 3 comptes.
6. SocialPilot : l'outil qui pilote vos réseaux sociaux
Déjà utilisé par plus de 13 000 client·es, SocialPilot s’efforce de proposer des fonctionnalités innovantes tout en gardant des prix abordables. Calendrier de contenu, assistant généré par IA, planification de contenu en masse (plus de 500 posts programmés en même temps)... Cet outil risque de considérablement simplifier la gestion de vos réseaux sociaux. Il vous aidera aussi à prendre les bonnes décisions, aux bons moments. Grâce à SocialPilot, vous pourrez suivre les vues, les likes, les commentaires et les partages.
Combien coûte SocialPilot ?
Voici les tarifications des abonnements à SocialPilot :
Prix des forfaits SocialPilot (facturation annuelle)
Type de forfait | Prix |
---|---|
Professional | 29 € HT/mois |
Small Team | 48 € HT/mois |
Agency | 95 € HT/mois |
Agency+ | 190 € HT/mois |
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Vidéastes, attention ! L’outil est incompatible avec YouTube dans l’immédiat. Vous devrez donc passer votre chemin si vous souhaitez suivre la voie de Squeezie, Tibo InShape ou Léna Situations.
7. Mention : l’outil de veille poussé et personnalisé
Dernier outil à prendre en considération : Mention. Un peu différent des autres logiciels vus jusqu’à présent, Mention permet de surveiller l'e-réputation de sa marque et celles de ses concurrent·es.
Développé pour les Community Managers, Mention est plus poussé que Google Alertes. Il vous permet de surveiller la concurrence, vos campagnes, vos produits et toutes les fois où l’on parle de vous sur internet.
Combien coûte Mention ?
Pour 49 $ par mois (formule solo), vous pourrez accéder à 5 000 mentions.
Vous pouvez aussi opter pour un forfait plus important pour accéder à plus de mentions :
99 $ par mois (formule Pro, 10 000 mentions) ;
179 $ par mois (formule ProPlus, 20 000 mentions) ;
sur devis (formule Company plan, +100 000 mentions).
Récap’ des meilleurs outils pour gérer ses réseaux sociaux
Voici un récap' des meilleurs outils pour animer ses réseaux sociaux :
Agorapulse : l’outil qui regroupe toutes vos interactions ;
Hootsuite : l’outil qui publie au moment propice ;
Hubspot : pour gérer ses réseaux sociaux comme un pro ;
Sprout Social : pour une stratégie sociale renforcée ;
Buffer : un logiciel gratuit et bluffant ;
SocialPilot : l'outil qui pilote vos réseaux sociaux ;
Mention : l’outil de veille poussé et personnalisé.
Cette liste est non exhaustive mais elle contient des outils de gestion de réseaux sociaux plébiscités. Et si vous souhaitez étendre vos connaissances sur ce sujet, nos 5 astuces de pro pour gérer ses réseaux sociaux vont vous intéresser !
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