Top 5 des meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance
Publié le 10 novembre 2022
5 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 25 juin
5 min
Un portfolio sert à présenter votre travail au monde entier (où du moins, aux personnes à qui vous allez l’envoyer). Ce document est donc très utile pour trouver des client·e·s en tant que freelance. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas besoin d’avoir un Master Design en poche pour créer un portfolio magnifique ! Il suffit d'utiliser l'un des meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance !
1. Canva : l’outil idéal pour créer un portfolio gratuitement
Canva est certainement l’outil le plus connu pour créer son portfolio de freelance. Il s’adresse aux artistes, aux graphistes, aux photographes, aux architectes, aux musicien·nes et à toutes les autres personnes ayant choisi le statut de micro-entrepreneur !
Sur cette plateforme de création, vous trouverez de nombreux modèles de portfolios comme celui-ci, par exemple :
Vous pourrez personnaliser votre modèle de portfolio favori en ajoutant vos photos et votre contenu (éventail de réalisations, compétences professionnelles, coordonnées).
Une fois que votre portfolio de freelance correspondra à toutes vos attentes, vous pourrez l’imprimer ou, mieux encore, le télécharger au format de votre choix.
💸
Sur Canva, vous trouverez des modèles de portfolios gratuits et des modèles de portfolios premium (payants mais plus sophistiqués).
Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.
2. Portfoliobox : l’outil parfait pour présenter plusieurs projets à la fois
Contrairement à Canva, vous devrez créer votre site internet pour créer un portfolio sur Portfoliobox. Cette option nécessite donc un peu plus d’implication de la part des créateurs et des créatrices ! Cela dit, vous pourrez vous exprimer à fond sur Portfoliobox.
Vous pourrez choisir un design par page ! Vous pourrez prévisualiser l’affichage du portfolio en version mobile. Et vous pourrez aussi créer des liens vers vos comptes LinkedIn, Facebook et Twitter.
Cet outil disponible à partir de 1,9 USD / mois est polyvalent et évolutif ! À mesure que vos projets se multiplient, vous pouvez créer de nouvelles collections afin de catégoriser toutes vos créations et de mettre en avant votre évolution.
Vous pourrez aussi vendre vos dessins, vos tirages et/ou vos œuvres d’art sans commission.
3. Behance : l’outil pour partager ses créations au monde entier
Quels sont les meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance ? À cette question, de nombreux freelances répondent “Behance”. Et pour cause : Behance est plus qu’un simple site web. Il s’agit d’une véritable communauté soudée d’indépendant·es du monde de la photo, du design UX/UI, de l’illustration, etc.
Sur cette plateforme, vous pourrez :
partager vos créations dans un espace dédié ;
recevoir des commentaires sur votre travail de la part d'autres artistes ;
trouver de l’inspiration (en parcourant les réalisations des autres) ;
vous forger une réputation en ligne ;
susciter l’intérêt des recruteurs et des recruteuses.
Dans le domaine de la création, Behance est comparable à LinkedIn. Ce site vous permet d'entrer en contact avec des collègues et des prospects.
Sur Behance, votre popularité se mesure en mentions “j’aime” et en commentaires.
Et comme sur LinkedIn, l’engouement suscité a un effet boule de neige. Plus vous recevez de commentaires, plus vos publications sont vues, plus vous aurez de nouvelles réactions, etc.
🌟
Pour devenir une véritable star sur Behance, assurez-vous d’enrichir régulièrement votre portfolio.
4. Journo Portfolio : l’outil pour créer un site web portfolio
Vous travaillez dans le monde des médias, la rédaction web, la photographie, l’illustration ou l’UX/UI Design ? Alors, Journo Portfolio est l’outil qu’il vous faut ! Depuis ce site, vous pourrez importer rapidement vos fichiers dans n'importe quel format :
URL ;
PDF ;
PNG ;
JPG ;
mais aussi depuis YouTube, Vimeo, SoundCloud ou Spotify.
Comme tous les outils pour créer son portfolio de freelance, vous pourrez choisir un thème adapté à votre personnalité. Vous pourrez ensuite le confectionner pour que son apparence corresponde à vos attentes. Et si vous avez besoin de plus d’arguments pour sauter le pas, le mieux est de vous rendre directement sur le site de Journo Portfolio.
Dans l’onglet “exemples”, vous dénicherez des portfolios déjà créés sur la plateforme. En tout, plus de 250 000 créatifs ont conçu un portfolio avec Journo Portfolio jusqu’à ce jour !
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
5. Flipsnack : l’outil pour créer son portfolio de freelance, quelle que soit sa profession
Dernier candidat : Flipsnack. Avant de faire votre choix, prenez cet outil en considération !
Il vous permet de créer toutes sortes de portfolios :
portfolios minimalistes ;
portfolios réalistes ;
portfolios de design de mode ;
portfolios d’architecte ;
portfolios de photographie ;
portfolios d’entreprise ;
portfolios noir et blanc, etc.
Que vous soyez développeur·se freelance, traducteur·ice freelance ou coach indépendant·e, Flipsnack est tout à fait envisageable. Sans aucune connaissance en développement web ni en webdesign, vous pourrez modifier les couleurs, les polices et les graphiques d'arrière-plan de votre modèle de portfolio.
Voici un exemple de portfolio disponible sur Flipsnack :
Une fois personnalisé, vous pourrez le télécharger sous différents formats (PDF, PNG, JPG) ou le partager en un clic à votre entourage. En ce qui concerne le tarif de Flipsnack, 15 jours d’essai gratuits vous sont offerts. Si l’outil vous plait et que vous souhaitez l’utiliser au-delà de cette période, vous devrez payer 14 $ par mois minimum (facturation annuelle).
Un compte pro complet pensé pour vous.
Récap’ des meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance
Voici les 5 meilleurs outils pour créer son portfolio de freelance :
Canva : l’outil idéal pour créer un portfolio gratuitement ;
Portfoliobox : l’outil parfait pour présenter plusieurs projets à la fois ;
Behance : l’outil pour partager ses créations au monde entier ;
Journo Portfolio : l’outil pour créer un site web portfolio ;
Flipsnack : l’outil pour créer son portfolio de freelance, quelle que soit sa profession.
L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles vous permettent de créer votre portfolio en 10 à 15 minutes. Vous pourrez ajouter vos réalisations facilement, enregistrer votre travail au fil de l’eau et partager le résultat instantanément.
Et si vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances pro, jetez un oeil à notre compte qui redonne la liberté aux freelance.