Quelles sont les meilleures plateformes pour vendre son site ?
Publié le 6 décembre
par Manon Ca
Relu
4 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
4 min
Vous avez passé des heures sur le développement de votre site internet ? Vos articles ont attiré du trafic sur votre site, année après année ? Votre site comprend même plusieurs liens affiliés ? Une chose est sûre : votre site a de la valeur. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et vous souhaitez vous en séparer pour repartir sur de nouveaux projets. Dans ce cas, parcourez cette liste des meilleures plateformes pour vendre son site web.
1. Dealing-Room (ex Vente2site) : la marketplace leader en France
Leader en France, Dealing-room (ex Vente2site) est une marketplace spécialisée dans la cession et la reprise de sites internet. Depuis 2008, près d'un millier de deals ont été signés via cette plateforme et plus de 19414 repreneurs qualifiés ont trouvé leur bonheur sur Dealing-room.
Mise en ligne de l’annonce
Son utilisation est super simple. Pour vendre votre site web, vous cliquez sur “je suis cédant” puis vous remplissez le formulaire qui s’affiche de la façon la plus complète possible. Des consultant·es évaluent la faisabilité de la cession du site internet (sérieux du projet, probabilités qu’une vente ait lieu…).
❌ Si votre dossier est refusé, votre demande sera déclinée et vous devrez avoir recours à une autre plateforme.
✅ Si votre dossier est accepté, vous serez invité·e à signer les termes et conditions et votre annonce sera publiée.
Avantages
Voici les avantages de Dealing-room :
sans engagement ;
pas de mandat exclusif ;
un vivier de repreneur·ses qualifié·es ;
des outils mis à disposition pour vendre votre site internet.
Commissions
Les commissions appliquées dépendent du montant de la cession :
Commissions appliquées par Dealing-Room
Tranche du prix de cession | Commission appliquée |
---|---|
Moins de 20 000 € | 20 % |
Entre 20 000 € et 150 000 € | 15 % |
Entre 150 000 € et 200 000 € | 10 % |
Entre 200 000 € et 500 000 € | 7,5 % |
Entre 500 000 € et 1 000 000 € | 6 % |
Entre 1 000 000 € et 2 000 000 € | 5 % |
Au-delà de 2 000 000 € | 4 % |
Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.
2. Flippa : la place de marché leader dans le monde
La création de votre site pro est loin derrière vous ? Et même si vous aviez utilisé un super outil de création de sites internet, il est temps de lui dire adieu et de le vendre ?
Alors, nous vous conseillons de vous intéresser à Flippa : l'une des meilleures plateformes de vente de sites internet dans le monde. C’est même le leader mondial ! Avec plus de 10 000 acheteurs actifs mensuels, cette place de marché peut vous aider à vendre votre site rapidement, quelle que soit sa nature.
Grâce à son système de mise en relation basé sur l'IA vous serez mis en contact avec des acheteurs pertinents dès la publication de votre annonce.
Les tarifs de Flippa dépendent du prix de vente de votre site web. Par exemple, pour vendre votre site internet 30 000 € vous aurez le choix entre 3 forfaits mensuels allant de 49 $ par mois à 599 $ par mois selon les fonctionnalités souhaitées. En plus de cela, une commission de 10 % sera facturée sur le prix de vente.
L’outil d’estimation de prix de Flippa ⚒️
Un outil intelligent proposé par Flippa permet l'évaluation gratuite de votre site internet. Pour cela, il se base sur des milliers de cessions, l’URL de votre site, votre secteur d’activités, votre chiffre d’affaires annuel, le nombre de visiteurs par mois et de nombreux autres paramètres.
3. Dotmarket : une commission unique de 6 % facturée au succès
Spécialisée dans la cession de sites de contenu, e-Commerce et SaaS depuis 2020, Dotmarket est l'une des solutions les plus accessibles financièrement. En effet, la mise en vente gratuite (il n'y a pas de frais de listing) et la commission en cas de vente s'élève à 6 %.
Vous pouvez aussi opter pour une commission à 10 % ppour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure à chaque étape du processus de vente :
filtrage des acheteurs ;
clause de confidentialité ;
aide à la négociation ;
démarchage d'acheteurs possibles ;
rédaction du contrat ;
séquestre.
À noter que vous devrez communiquer de nombreuses informations sur votre site internet pour pouvoir publier une annonce (CA, données de trafic, dépenses, description...).
💡
Si votre site a moins de 18 mois d'ancienneté, il ne sera pas accepté par Dotmarket.
Le compte pro qui en fait plus.
4. Storybee : un accompagnement personnalisé à la cession
Storybee propose de vendre votre e-commerce, votre marketplace ou votre Saas simplement et de façon 100 % sécurisée. Cette plateforme propose aussi un outil pour estimer gratuitement la valeur de votre site. Cela peut vous donner un ordre d'idée avant de vous lancer.
L'offre d'intermédiation de Storybee comprend :
l'audit et la valorisation de votre site (analyse, vérification et estimation de prix) ;
la création du dossier de vente ;
la recherche de repreneurs ;
la négociation ;
la rédaction des contrats de cession.
Sur le plan tarifaire, vous devrez payer une commission de succès à partir de 3 %. Voici le détail des commissions appliquées en fonction du prix de vente du site :
Commissions de Storybee
Prix de cession | Pourcentage de commission appliqué |
---|---|
Entre 3M€ et 10M€ | 3 % |
Entre 1M€ et 3M€ | 5 % |
1M€ | 7,5 % |
500k€ | 10 % |
À noter que les commissions ne s’appliquent qu’en cas de succès. Storybee étudie votre demande gratuitement puis propose votre site à la vente sans avance de frais.
Récap' des meilleurs sites pour vendre son site web
Ci-dessous la liste des meilleures plateformes pour vendre son site internet :
Dealing-room (ex Vente2site) : la marketplace leader en France ;
Flippa : la place de marché leader dans le monde ;
Dotmarket : une commission unique de 6 % facturée au succès ;
Storybee : un accompagnement personnalisé à la cession.
Vous pouvez aussi tenter de démarcher de potentiels acheteurs via vos réseaux sociaux pros et en échangeant avec vos partenaires.
Vous vendez votre site web et votre entreprise ? Voici comment réussir la vente de son entreprise pas à pas.
Chez Shine, nous avons à coeur de vous aider à chaque étape de votre aventure entrepreneuriale. C'est pourquoi nous avons créé La Lanterne : notre newsletter bimensuelle.