Combien de temps faut-il pour créer sa micro-entreprise ?
Publié le 13 février
par Aurore Rimbod
Relu
3 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Vous souhaitez créer votre micro-entreprise mais vous vous demandez combien de temps cela va prendre ? Bonne nouvelle : le processus est plus rapide qu'on ne l'imagine ! En tout, il faut compter 2 semaines à 1 mois pour immatriculer une auto-entreprise et obtenir son SIRET. Durant ce laps de temps, il est possible de démarcher vos premiers clients. Voici plus de détails sur le délai nécessaire à la création d’une micro-entreprise.

1. Délai de transmission de la demande de création de micro-entreprise
Une fois tous les documents de création de la micro-entreprise réunis, vous devez déclarer le lancement de votre micro-entreprise.
Pour cela, rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI afin de compléter le formulaire en ligne et de joindre les justificatifs.
Une fois votre demande de création effectuée, l’INPI vérifie que celle-ci est complète. Si oui, l’INPI la transmet à l’organisme concerné selon l'activité (CCI, CMA ou Urssaf). Le délai de transmission de la demande de création de la micro-entreprise est d’environ 24 heures.

Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
2. Délai de réception du certificat SIRENE
Lorsque votre demande de création de micro-entreprise a été traitée par l’organisme référent, vous recevez le certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE).
Ce courrier de l’INSEE est envoyé dans un délai de 8 à 15 jours.
Le certificat SIREN comprend :
le numéro de SIRET ;
le numéro de SIREN ;
le code APE.
Dès que vous recevez le certificat SIREN, vous pouvez commencer à facturer vos client·es. Votre micro-entreprise sera officiellement immatriculée.
💡 Il est possible de facturer vos premier·es client·es en ajoutant la mention “SIRET en cours d’attribution” sur les devis et les factures mais il est plus simple d'attendre de l’obtenir.
🚨
Comptez au minimum 2 à 4 semaines pour démarrer votre activité à compter de la demande de création d’entreprise.
3. Délai de réception de l’extrait K
Dans un délai de 8 à 15 jours ouvrables après l’immatriculation de votre micro-entreprise, vous recevez votre extrait K.
L’extrait K est le justificatif d’immatriculation au registre national des entreprises (RNE) pour les entreprises individuelles (EI) dont les micro-entreprises font partie.
À noter ✏️
Depuis la mise en place du RNE qui remplace le RCS ( registre du commerce et des sociétés) et le RM (répertoire des métiers), l'extrait D1 pour les artisans n’existe plus.
4. Délai de réception de la notification d’affiliation à la protection sociale
Une fois la micro-entreprise immatriculée, un·e micro-entrepreneur·se bénéficie d’une protection sociale. Dans un délai de 1 à 4 semaines, vous recevez donc une confirmation d’affiliation à la SSI et à la CPAM.
Vous recevez un courrier intitulé « notification d’affiliation » vous confirmant votre rattachement à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) et à la CPAM (caisse d’assurance maladie).
💡
L’absence de courrier ne vous empêche pas de facturer. Si vous avez reçu votre numéro SIREN, n’attendez pas nécessairement votre notification d’affiliation pour commencer votre activité.
5. Création d’un compte sur le site de l’Urssaf
15 jours après la réception de l’affiliation à la sécurité sociale, créez votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Chaque mois ou chaque trimestre, les auto-entrepreneur·es doivent déclarer leur chiffre d’affaires à l’URSSAF et payer leurs cotisations sociales.
Cette déclaration se faisant obligatoirement en ligne sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, vous devez créer un compte.
📝 Si le message d'erreur s’affiche “Votre inscription a été refusée”, c’est que vous avez fait votre demande de création de compte trop tôt. Il faut réessayer plus tard.

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
6. Création d’un compte professionnel sur le site des impôts
Dès la réception de votre numéro SIREN, créez votre espace professionnel sur impots-gouv.fr en suivant ces étapes :
créer un compte professionnel ;
réceptionner le code d’activation envoyé dans un délai de 15 jours par courrier ;
activer son espace professionnel dans un délai de 60 jours avec le code reçu.
Si vous n’effectuez pas cette dernière étape, il faudra faire une nouvelle demande.
La création d’un compte professionnel sur le site des impôts est obligatoire pour :
déclarer la TVA si vous en êtes redevable ;
récupérer votre avis de CFE (cotisation foncière des entreprises).
Les délais de création d’une micro-entreprise : le récap’
Voici un pense-bête récapitulant les délais des différentes démarches pour créer sa micro-entreprise :
Délais des démarches de création de micro-entreprise
Démarche | Durée estimée |
---|---|
Envoi du dossier de formalités de création de la micro-entreprise par l’INPI aux organismes concernés | Environ 24 heures |
Réception du certificat SIRENE comprenant le numéro SIREN, SIRET et le code APE | 8 à 15 jours ouvrables |
Réception de l’extrait K | 8 à 15 jours ouvrables |
Réception de la notification de l’affiliation à la SSI et à la CPAM | 1 à 4 semaines |
Création d’un compte autoentrepreneur.urssaf.com | 15 jours après réception de l’affiliation à la SSI |
Création d’un espace professionnel sur le site impot.gouv.fr | Dès réception du numéro SIREN |
Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, vérifiez vos connaissances avec notre article : “Comment créer votre micro-entreprise en 4 étapes ?”.
Et pour gagner du temps et de la sérénité, pourquoi ne pas nous confier la création de votre micro-entreprise ? Shine s’occupe de tout, pour vous.