Mission transition écologique : un simulateur d’aides aux entreprises
Publié le 3 janvier
2 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
2 min
Vous voudriez que votre entreprise soit plus verte mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, grâce au nouveau site du gouvernement, mission transition écologique, vous allez pouvoir trouver l’aide qu’il vous faut, même si vous n'avez pas d'objectif précis en tête 🌱.
Qu’est-ce que la plateforme mission transition écologique ?
Lancé en novembre 2023, le site du gouvernement « mission transition écologique » peut vous aider à dénicher les bonnes aides pour votre entreprise.
En 5 minutes chrono et avec quelques informations sur votre entreprise, vous obtenez une liste des aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous suffit de remplir votre numéro de SIRET et de répondre à quelques questions simples.
Vous pouvez aussi accéder directement à un annuaire des différentes aides actuellement en vigueur pour lancer votre propre recherche en fonction de vos besoins.
👉 L’idée : simplifier l’accès aux aides pour les petites entreprises (TPE et PME), leur permettre de passer à l’action plus facilement et de faire des économies.
Quelles aides à la transition écologique pour les entreprises en 2024 ?
Pour faciliter votre recherche, les aides à la transition écologique sont classées en 5 catégories sur la plateforme :
accompagnements ;
subventions ;
prêts ;
avantages fiscaux ;
formations.
Vous pouvez aussi les classer par objectif :
eau ;
énergie ;
RH ;
déchets ;
mobilité ;
bâtiment…
📌 Quelques exemples concrets d’aides :
le programme d’accompagnement baisse les watts pour réduire votre facture d’électricité ;
le diag éco-flux pour faire un état des lieux de vos déchets et identifier des axes d'économies ;
le forfait mobilité durable pour encourager la mobilité propre du personnel ;
le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments pour les TPE/PME engageant des travaux de rénovation énergétique ;
les prêts de l’ADEME (agence de la transition écologique)…
⚡️
Nouveauté 2024 :
La loi de finances 2024 a prévu un nouveau crédit d’impôt pour encourager l’énergie verte. Il s’agit du crédit d’impôt « investissement industries vertes » (C3IV) qui incite à investir dans l’éolien, les panneaux solaires, etc.
Aides écologiques en entreprise : quel intérêt ?
Voici au moins 3 bonnes raisons de s’intéresser aux aides écologiques :
Faire des économies : certaines aides peuvent vous conduire à réaliser des économies appréciables, notamment en matière énergétique.
Être en conformité avec la loi : depuis les lois Grenelle I et II de 2009 et 2010, les entreprises sont incitées à mettre en place une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), c’est-à-dire à prendre en compte l’impact de leur activité économique sur la vie sociale et environnementale.
Agir pour l’environnement : dernière raison et pas des moindres : en tant qu’acteur économique, vous avez un rôle important à jouer pour le climat et la préservation de la planète !
🌏
Shine s’engage pour l’environnement
Certification B-Corp, membre du 1 % for the planet, mesure de l’empreinte carbone… Chez Shine, on s’investit pour la planète et pour construire une banque responsable.
Sources
La plateforme mission transition écologique
Le programme baisse les watts
Le C3IV sur entreprises.gouv