Plan de trésorerie : comment le mettre en place ?
Publié le 19 décembre
par Antonin C
Relu
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Publié par Antonin C
Relu par Amandine Dujardin
1 min
Envie de simplifier la gestion quotidienne de votre entreprise ? Avec cet article, vous allez passer maître dans l'art de gérer efficacement votre business ! Nous allons vous expliquer comment mettre en place un plan de trésorerie. Grâce à lui, vous disposerez d'une meilleure visibilité sur la situation financière de votre structure.
À quoi sert le plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie est la boussole des entrepreneur·ses. Il fait partie des éléments qui composent le business plan lors de la création de votre société. Le plan de trésorerie demeure utile tout au long de la vie de l’entreprise.
L’établissement d’un plan de trésorerie permet :
d'anticiper le manque de liquidités ;
de s'assurer que l'entreprise soit en mesure de financer les décaissements à venir ;
de s'assurer que la société puisse se développer sur le plan financier ;
de veiller à ce que le solde net de l’entreprise soit toujours positif.
Grâce à cet outil, vous pouvez mieux gérer votre entreprise, quel que soit son statut juridique.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Comment établir un plan de trésorerie ? (+ modèle)
Le plan de trésorerie se présente sous la forme d'un tableau détaillant les encaissements et les décaissements sur une période donnée.
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer afin d’établir un plan de trésorerie pour un mois :
Exemple de plan de trésorerie à compléter
Mois en cours | |
---|---|
SOLDE EN DÉBUT DE MOIS | |
Chiffre d'affaires (encaissé ou prévisionnel) | |
Aides et subventions auxquelles l’entreprise est éligible | |
Capital social (et augmentation de capital) | |
Crédits bancaires | |
Emprunts participatifs | |
Autres encaissements | |
TOTAL DES ENCAISSEMENTS | |
Achats TTC | |
Loyer | |
Eau | |
Électricité | |
Téléphone | |
Frais de déplacement | |
Assurances | |
Impôts et taxes | |
Salaires et charges sociales | |
Remboursement d'emprunts | |
Autres décaissements | |
TOTAL DES DÉCAISSEMENTS | |
SOLDE DU MOIS | |
SOLDE CUMULÉ |
Pour obtenir le solde mensuel de votre trésorerie, vous n'avez qu'à soustraire les décaissements des encaissements.
Aujourd'hui, divers outils peuvent vous aider à gérer au mieux la trésorerie de votre entreprise.
Chez Shine aussi, nous mettons de nombreux outils à disposition des entrepreneur·ses et chef·fes d'entreprises.