shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Océrisation comptable : définition, fonctionnement, avantages

Photo de Anaïs

Publié le 29 novembre 2023

par Anais Robin

3 min. de lecture

Photo de Anaïs

Publié par Anais Robin

Mis à jour le 15 décembre 2023

3 min

Vous en avez par-dessus la tête de saisir manuellement les données de vos documents comptables ? Nous avons la solution : l’océrisation comptable. Cette technique permet d’extraire automatiquement le contenu d’un fichier et de le retranscrire. Fini les saisies à la main ! (ouf) Pour vous aider à y voir plus clair, voici le principe et le fonctionnement de l’océrisation comptable.

Sommaire
En quoi consiste l’océrisation comptable ? (définition)
ocerisation-comptable

En quoi consiste l’océrisation comptable ? (définition)

L’océrisation comptable tient son nom de l'optical character recognition en anglais ou reconnaissance optique des caractères en français. 

Ce terme désigne l’extraction du contenu d'un document par le biais de la reconnaissance des caractères et sa retranscription. Les données sont récupérées automatiquement, sans devoir être saisies manuellement. 

Incorporée à divers logiciels, cette technologie facilitatrice permet de convertir une image en texte. Le logiciel déchiffre avec précision les caractères présents dans l'image.

Le document à analyser peut par exemple être : 

  • un document numérisé ;

  • une capture d’écran ;

  • un texte imprimé ;

  • un document écrit à la main.

De nombreuses entreprises l’utilisent. L’océrisation leur permet d’extraire les données de leurs factures papier, d’archiver des données ou de numériser des notes de frais.

Les établissements bancaires y ont également recours pour le traitement et la vérification des chèques de dépôt et d'autres transactions financières.

💡

Les premiers logiciels OCR, développés par Hewlett Packard, ont vu le jour entre 1985 et 1995.

Comment fonctionne l’océrisation comptable ?

Pour faire simple : l'océrisation fonctionne comme un scanner

Elle examine un document et reconnaît chaque donnée présente en vue d'exploiter ces informations.

Voici les différentes étapes du processus d’océrisation : 

  • amélioration de la qualité de l'image pour permettre au logiciel OCR de fonctionner efficacement ;

  • analyse du document pixel par pixel ;

  • reconnaissance de chaque caractère isolé ;

  • génération d'un texte au format souhaité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

Découvrir

Pourquoi utiliser l’océrisation comptable ?

Gagner du temps

Extraire manuellement les données d’un document est une tâche chronophage qui demande une grande minutie. En mettant en place l’océrisation comptable, il n’est plus nécessaire de passer des heures à retranscrire les données des documents à la main.

L'océrisation des documents simplifie la vie quotidienne des professionnels. Ils ou elles peuvent extraire facilement les données, les transférer et mieux gérer les pièces comptables. C’est un gain de temps considérable ! Les pros peuvent mieux optimiser leur temps de travail et le consacrer à des missions stratégiques. 

Éliminer le risque d’erreur

L’océrisation permet d’éviter les erreurs telles que l'inversion de chiffres, l’oubli de report ou l'enregistrement en doublon de données. Cette technique offre d'excellents résultats en réduisant, voire en éliminant, le risque d'erreurs. 

📌

La supervision humaine reste essentielle pour assurer la correction d'éventuelles erreurs de traitement. 

Stocker ses documents de façon sécurisée

L'océrisation permet de scanner les documents et de traiter de manière sécurisée les données qu'ils contiennent. Cette méthode élimine la version papier des documents en les numérisant. Ils sont ensuite stockés en ligne, réduisant l'espace dédié au stockage papier et sécurisant leur conservation.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

Océrisation comptable : l’essentiel à retenir !

Voici les éléments à retenir à propos de l’océrisation comptable :

  • cette technique révolutionne la gestion des documents ; 

  • elle permet d’extraire le contenu d'un document par le biais de la reconnaissance des caractères et de les retranscrire ;

  • elle est incorporée à des logiciels ;

  • elle présente de nombreux avantages (gain de temps et de productivité, diminution des erreurs et davantage de sécurité pour le stockage des données). 

Pour rester dans le même thème, voici un guide sur le principe d’immobilisation comptable

La gestion de votre comptabilité vous donne du fil à retordre ? 🧵

Chez Shine, nous avons tout prévu.

Nos outils d’aide à la comptabilité vont soulager votre charge mentale quotidienne. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Comment réaliser l'approbation des comptes en EURL?

Comptabilité

EURL : comment réaliser une approbation des comptes ?

19 janv. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
En quoi consiste l’océrisation comptable ? (définition)
Comment fonctionne l’océrisation comptable ?