E-commerce : comment créer des pages produits irrésistibles ?
Publié le 29 septembre 2023
par Deborah Alkama
4 min. de lecture
Publié par Deborah Alkama
Mis à jour le 9 octobre 2023
4 min
Un site e-commerce a besoin de pages produits pour exister. Celles-ci doivent être de qualité pour se démarquer de la concurrence et convertir. Une page produit pauvre en informations ou sans visuel risque de faire baisser votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment améliorer vos pages produits e-commerce et booster le SEO de votre site !
1. Mettre ses produits en situation
Une page produit qui ne contient qu’un seul visuel… c’est dommage !
Les images sont le premier élément que les internautes voient en arrivant sur votre site.
La multiplication des photos, mais surtout, leur mise en situation dans un contexte réel est idéale pour inspirer votre clientèle et lui permettre de se projeter aux côtés de leur achat.
Le site zalando l’a par exemple parfaitement compris en associant chacun de ses produits à des photos et des vidéos en situation.
Avouons-le : il est plus simple de s’imaginer porter ces baskets de running en voyant ce mannequin en plein running !
Dans un autre registre, l’entreprise Lego met, elle aussi, systématiquement en situation les jeux qu’elle propose :
Le compte pro idéal pour votre boutique en ligne.
2. La personnalisation des produits
Avoir le choix entre un téléphone blanc ou noir, c’est bien. Mais customiser un article selon ses goûts personnels, c’est mieux.
Pour permettre aux internautes de personnaliser leurs articles, nous vous conseillons de leur proposer un panel de teintes, d’accessoires et de fonctions. De cette façon, ils auront la sensation de s’offrir un produit unique.
La marque Apple a parfaitement saisi ce concept en proposant une large sélection de coloris pour ses iPhone :
Le site Le Monde de Nicky va encore plus loin en permettant aux utilisateurs de choisir la race de leur chien :
Une fois la race sélectionnée, le minois de leur animal de compagnie s’affiche sur l’objet personnalisable (ici, un sac à jouets).
Le niveau de personnalisation dépend de la taille de votre entreprise et des produits que vous vendez en ligne.
3. Le format vidéo sur une page produit
Le principal défaut d’une page produit est qu’elle ne se sent pas et ne se touche pas. Il est donc difficile de se rendre compte du niveau de qualité de ce que vous vous apprêtez à acheter.
L'ajout de vidéos aux côtés d'un descriptif et d'autres visuels est efficace pour convaincre les internautes de l'intérêt de votre produit.
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de faire appel au talent de Luc Besson pour réaliser des vidéos percutantes.
Vous n’avez pas d’acteur ou d’actrice parmi vos proches, vos capacités de scénaristes sont limitées et vous ne disposez même pas d’un micro ?
Avec ou sans son, inutile de faire compliqué. L’objectif est de présenter votre article tel que vous le feriez dans la vraie vie !
Chez Décathlon, il est possible pour certains produits de visionner une vidéo courte et explicative sur le fonctionnement de base de l’appareil :
On retrouve également ces formats courts sur le site de la Fnac :
💡
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4. Les recommandations personnalisées
Face à la multitude d'articles disponibles sur le web, il est agréable d’être guidé selon nos intérêts.
C’est exactement ce qu’il se passe lorsque vous voyez apparaître ces mentions sur une page produit que vous consultez :
“Vous aimerez aussi” ;
“Pour compléter votre look” ;
“Dans la même catégorie” ;
“Ce que les internautes ont vu”, etc.
En contextualisant les articles que vous vendez et en ajoutant une sélection de produits complémentaires ou similaires, l’internaute passera plus de temps sur votre site et vous augmenterez vos chances de convertir cette visite en achat.
Par exemple, La Redoute propose à ses internautes de “Découvrir le look”.
Ici, l'article initial est le perfecto noir, lui-même mis en situation sur un ou une mannequin qui porte une tenue que l'on peut intégralement se procurer sur le site :
Le site DPAM, propose une section nommée “Vous aimerez aussi”. Ainsi, l’internaute qui recherche un manteau d’hiver pour son enfant peut voir une sélection d'articles similaires en bas de la page produit qu’il consulte :
En maniant habilement les produits connexes ou les pièces à associer, vous multipliez les chances de satisfaire les internautes, et donc, les conversions sur votre site.
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5. La présence d’avis clients
Et si le secret de fabrication d’une page produit efficace était la présence d’avis ?
Des avis facilement consultables sur votre page produit permettent de renforcer la confiance des internautes envers les articles que vous proposez.
Étant donné que les opinions proviennent de personnes ayant acheté et utilisé l’article en question, ils apportent un complément d’information particulièrement pratique pour les internautes qui doutent encore du bien-fondé de leur achat.
Ainsi, des avis et des retours de clientèle positifs agissent comme un élément de persuasion, parfois même l’ultime moyen d'aider les indécis·es à franchir le pas de la conversion.
Améliorer ses pages produits e-commerce : le récap’
Pour résumer, voici 5 astuces à garder en tête pour améliorer les pages produits de son site e-commerce :
la mise en situation de vos visuels pour plus de réalisme ;
la personnalisation de vos produits ;
l’intégration d’une vidéo courte et dynamique ;
l’affichage de recommandations personnalisées ;
la publication d’avis positifs sur les produits en question.
Et maintenant, découvrez la définition et l’intérêt d’un benchmark.
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