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Top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant en 2024

amandine-dujardin

Publié le 13 juillet 2022

par Amandine Dujardin

6 min. de lecture

amandine-dujardin

Publié par Amandine Dujardin

Mis à jour le 29 novembre

6 min

Outre l’encaissement des commandes, les logiciels de caisse offrent des fonctionnalités variées et innovantes. Gestion des stocks en temps réel, édition des menus, création de cartes de fidélité : on n’arrête pas la technologie ! Choisir un logiciel audacieux est donc indispensable pour rivaliser avec la concurrence. Pour vous y aider, voici le top 6 des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant.

Sommaire

1. SumUp : le logiciel dont vous êtes propriétaire à vie

SumUp-logiciel-de-caisse

Sur notre liste des meilleurs logiciels de caisse pour restaurant, SumUp arrive en tête.

SumUp : le logiciel de caisse

SumUp propose un logiciel de caisse personnalisable qui mise tout sur la simplicité d'utilisation au quotidien. 

3 offres sont proposées pour s’adapter à tous les besoins :

Solo Lite à 39 € HT

solo-lite

Le TPE Solo Lite, accompagné de sa station de recharge, est l'outil idéal pour les ventes au comptoir.

Mais il est également parfait pour encaisser ses client·es à leurs domiciles. En effet, son design compact et sa connectivité ​​Bluetooth font de ce terminal un allié de choix pour encaisser ses client·es à tout instant (au comptoir, à la ferme, au marché, lors d'une intervention à domicile, à l'entrepôt...).

Coûts liés au terminal Solo Lite de SumUp

Coût initial de l'appareil

39 € HT

Frais mensuels

0 €

Frais de transaction

1,75 % par transaction

Solo à 79 € HT

solo

Le TPE Solo est doté de nombreuses fonctionnalités :

  • la fonction Pourboire intuitif ;

  • mises à jour logicielles automatiques ;

  • mode Bluetooth ;

  • des rapports de vente.

De plus, celui-ci est compatible avec l'imprimante SumUp. En achetant les deux ensemble, vous pourrez fournir des reçus à vos client·es, où que vous soyez.

Coûts liés au terminal Solo de SumUp

Coût initial de l'appareil

79 € HT

Frais mensuels

0 €

Frais de transaction

1,75 % par transaction

Caisse Lite à 349 €

caisse-lite

Le TPE Caisse Lite combine une tablette caisse enregistreuse Lite et un terminal de paiement Solo. Ce combo vous permet d'accepter les paiements par carte, de gérer votre inventaire, de remettre des reçus numériques ou physiques, d'accepter les pourboires, de procéder facilement à des remboursements... Il peut imprimer le ticket si nécessaire ou envoyer un ticket de caisse dématérialisé par e-mail.

Coûts liés au terminal Caisse Lite de SumUp

Coût initial de l'appareil

349 € HT

Frais mensuels

0 €

Frais de transaction

1,75 % par transaction

Le plus bel atout de SumUp ? Vous payez votre terminal de paiement une fois et en êtes le ou la propriétaire à vie. Contrairement aux autres solutions de cet article, l'offre SumUp est sans engagement et ne comprend pas de frais mensuels

Compte pro Shine
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Le terminal de paiement idéal pour encaisser vos client·es.

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2. L’addition Pay+ : le TPE aux multiples fonctionnalités

addition-pay-plus

À la recherche d’une caisse enregistreuse pour gérer votre établissement comme un chef ? L’addition Pay+ est une candidate de taille. 

Conçue pour tous les types de restaurants (brasserie, bar, food-truck, fast-food, salon de thé, pizzeria, restaurant de poké), cette solution est complète.

Grâce à elle, vous aurez accès à l'un des meilleurs TPE du marché, à un espace reporting et à un système de QR code dédié à l’affichage des menus

Voici les avantages de L'addition Pay+ : 

  • accepte tous les types de cartes bancaires et les titres-restaurant ;

  • offre huit fonctionnalités très utiles (paiement à table, addition PMS, Click & Collect…) ;

  • dispose d’une équipe support réactive (en cas de pépin, vous obtiendrez une réponse en moins de 8 minutes). 

3. Lightspeed : l'outil qui fluidifie l'encaissement

Lightspeed-tpe-restaurant

Fondé en 2005, Lightspeed est l’un des plus anciens logiciels de caisse pour restaurant. 

Et si cette solution est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que ses créateurs ont su faire preuve d’inventivité.

Par exemple, ils ont développé la fonction “Lightspeed Delivery” pour permettre aux restaurateurs et restauratrices de connecter leur caisse enregistreuse à des plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat et UberEats) via le Cloud. La fonction “Order Anywhere”, de son côté, permet aux client·es de passer commande en ligne, qu’ils mangent sur place ou à emporter

Ingénieux, n’est-ce pas ? 

Les tarifs de Lightspeed

Côté tarif, Lightspeed propose 3 formules :

  • une formule “Essential” à 119 € par mois (engagement annuel, facturé mensuellement) ;

  • une formule "Premium" à 349 € par mois conçue pour les les restaurants multi-sites et hôtels (engagement annuel, facturé mensuellement) ;

  • une formule "Grand compte" sur devis.

Les avantages de Lightspeed

Voici les atouts de ce logiciel de caisse :

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Le compte pro pensé pour les restaurateur·ices.

4. Zettle : l'outil pour encaisser ET gérer son inventaire

Zettle

Même si Zettle s’adresse aussi bien aux restaurateurs et restauratrices qu’aux commerçant·es, artisans et entrepreneur·ses, elle mérite sa place ici. 

Effectivement, la caisse enregistreuse Zettle est une solution 3-en-1 qui vous permet :

  1. d’encaisser rapidement ;

  2. de suivre l’évolution des ventes ;

  3. de gérer votre inventaire.

Zettle accepte tous les modes de paiement et fournit des rapports de ventes en temps réel. Vous pourrez savoir quels menus sont les plus commandés sur une période donnée ou comparer votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

Autre avantage de cette solution d'encaissement : elle est sans engagement.

💸

Le prix du terminal Zettle est disponible à partir de 199 € HT (paiement unique). Le prix du lecteur de carte à partir de 19 € HT (paiement unique). Et le prix de l'équipement complet est disponible à partir de 249 € HT (paiement unique). Une fois le matériel acquis, vous paierez 1,75 % par transaction par carte et 2,5 % par transaction par lien de paiement.

5. Innovorder : un logiciel de caisse 5 étoiles

Innovorder

Fondé en 2014 à Paris, Innovorder est l’un des meilleurs logiciels de caisse pour votre restaurant. Celui-ci intègre de nombreuses fonctions facilitant le quotidien des gérant·e·s et de leurs serveurs et serveuses.

Prenons quelques exemples !

Grâce à Innovorder, vos équipier·e·s et vous-même serez en mesure de : 

  • créer des codes promotionnels ;

  • visualiser vos stocks en temps réel grâce au frigo connecté ;

  • réduire le temps de passage en caisse à l’aide du scan plateau ;

  • installer une ou plusieurs borne·s de commande ; 

  • faciliter les paiements sur mobiles via le portefeuille électronique ;

  • diminuer les erreurs de comptage ET le stress des serveurs et serveuses grâce à un monnayeur automatique.

Tout cela vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, ce n’est pas fini !

Innovorder vous aide à optimiser vos relations avec votre clientèle et à les remercier pour leur loyauté. Il est possible d’établir des stratégies de gestion de promotions à chaque passage en caisse de la carte de fidélité.

Prix des abonnements Innovorder

Abonnement

Nombre de points de vente

Prix mensuel (facturé mensuellement, hors matériel)

Starter

1 point de vente

À partir de 79 €/mois

Growth

2 à 10 points de vente


À partir de 149 €/mois

Grands Comptes

Plus de 10 points de vente

Sur-mesure

6. Zelty : le logiciel qui centralise vos données

zelty-page-accueil

Lancée en 2014, Zelty est pensée pour les réseaux multisites, les franchises et les chaînes. Vous pourrez analyser les statistiques et gérer vos restaurants à travers une interface intuitive.

Temps moyen de fabrication du burger, nombre de commandes à emporter, nombre d’encaissements effectués par télécommande : vous obtiendrez des statistiques détaillées pour l’établissement de votre choix au créneau de votre choix. Par conséquent, Zelty vous aidera à gérer votre comptabilité simplement

Autres avantages de Zelty :

  • permet de connecter la salle à la cuisine pour diminuer les erreurs de commande ;

  • facilite la réservation en ligne ;

  • simplifie la gestion de votre flotte de livreurs (et des livreurs externes) grâce à un module de livraison ergonomique.

Compte pro Shine
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Les bons outils pour développer votre activité.

Récap' des meilleurs logiciels de caisse pour un restaurant

Pour finaliser ce guide, voici les avantages et les inconvénients des logiciels de caisse potentiels pour votre restaurant :

Avantages et inconvénients des meilleurs TPE pour restaurant

Avantages

Inconvénients

SumUp

- Prix attractifs et transparents
- Adapté à tous les restaurants
Inscription rapide

- Manque de fonctionnalités

L'addition Pay+

- Nombreuses fonctionnalités
- Support réactif
- Titres-restaurants acceptés

- Grille tarifaire opaque
- Disponible sur l’App Store uniquement

Lightspeed

- Adapté aux restaurants, hôtels et golfs
- Plateformes de livraison intégrées
- 3 formules tarifaires

- Disponible sur l’App Store uniquement
- Nécessite un temps d’adaptation lors de la prise en main

Zettle

- Accepte le plus grand choix de CB
- Dispo sur App Store et Google Play
- Sans engagement

- Nécessite une connexion 3G/4G ou WiFi

Innovorder

- Centralisation des commandes
- Adapté à la restauration collective
- Certifié NF525

- Prix des abonnements mensuels

Zelty

- Connexion entre la salle et la cuisine en temps réel
- Gestion des livreurs facilitée
- Fonctionne même hors-ligne

- Sur devis uniquement

Les logiciels de caisse pour restaurants n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! 

Pour poursuivre votre exploration, voici les meilleurs logiciels de réservation pour restaurant du moment.

Et si vous recherchez une solution pour gérer vos finances efficacement, nos experts sont là pour vous accompagner.

Questions fréquentes

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