Combien coûte vraiment un TPE ?
Publié le 7 septembre 2022
Mis à jour le 14 mars
par Antoine Collin
3 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 14 mars
3 min
Votre terminal de paiement électronique (TPE) ne fonctionne plus ou dysfonctionne sans arrêt ? Prenez les devants ! Offrez à vos employé·e (et à vous-même) un appareil flambant neuf acquis au meilleur prix. Mais, combien coûte un TPE ? Dans ces lignes, nous vous aidons à trouver l’appareil monétique idéal pour valider vos transactions par cartes bancaires.

Un TPE, oui ! Mais à quel prix ?
Difficile de donner une réponse ferme et définitive tant il existe de terminaux de paiement électronique sur le marché :
TPE virtuels ;
terminaux mobiles (3G/Wifi) sans imprimantes ;
terminaux mobiles (3G/Wifi) avec imprimantes ;
TPE fixes (3G/Wifi).
Voici le prix moyen d’un TPE selon son type.

Le terminal de paiement idéal pour encaisser vos client·es.
TPE virtuels
Les TPE virtuels s’utilisent à partir d’une application mobile téléchargeable sur une tablette ou sur un smartphone. Ces solutions sont les plus abordables du marché. Elles conviennent à moult professions : chauffeurs de taxi, coursiers, coiffeurs, masseurs à domicile…
Ces petits terminaux pour smartphone se connectent en Bluetooth à votre appareil mobile et vous permettent d’envoyer des reçus par SMS ou e-mail. Ils acceptent les paiements par carte bancaire, sans contact ou via les smartphones.
💸
Un TPE virtuel coûte entre 0 € et 40 € à l’achat (le boîtier seul). Puis, des frais de transaction allant de 1,65 % à 2 % s’appliquent sur chaque transaction.
Par exemple, Sumup propose une application de caisse gratuite à télécharger sur sa tablette. Des frais de transaction de 1,75 % s'appliquent ensuite sur chaque transaction.
Terminaux mobiles sans imprimantes
L’avantage des terminaux mobiles sans imprimantes, c’est que vous n’aurez pas à manipuler 2 appareils (smartphone + TPE) lors des paiements ! Cette solution représente donc un gain de temps à l’encaissement.
Mais les terminaux mobiles sans imprimantes ne sont pas proposés au même prix que les TPE virtuels.
📌 Exemple : la Caisse Lite de chez SumUp est disponible à partir de 299 € (coût initial du matériel) + 1,75 % de frais de transaction.
📌 Autre exemple : le terminal de paiement moderne à écran tactile de chez Smile & Pay (Super Smile), disponible en 4G multi-opérateurs ou en WiFi, est affiché au prix de 299 € HT + 1,55 % HT de frais par transaction HT.
Bon à savoir 💡
Les terminaux mobiles actuels n’ont plus besoin d’être reliés à une prise électrique pour fonctionner. Avec une connexion 4G, ces appareils ne subissent plus les aléas de la connexion Internet des lieux dans lesquels ils sont utilisés.
Terminaux mobiles avec imprimantes
Pour accélérer le passage en caisse, les terminaux mobiles avec imprimantes sont idéals. Mais ce sont aussi les plus onéreux.
🔎 En enquêtant, voici les prix des terminaux mobiles avec imprimantes que nous avons trouvés :
Solo et imprimante (Sumup) = 139 € HT à l'achat + 1,75 % par transaction ;
Maxi Smile (Smile & Pay) = 299 € HT + 1,55 % par transaction sans abonnement ;
Square Terminal (Square) = 165 € HT + 1,65 % de frais de commission par transaction.
Un TPE avec imprimante intégrée coûte donc 200 € en moyenne. Quant aux frais de transaction, ils avoisinent les 1,65 %.

Découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels de caisse
TPE fixes (3G/Wifi)
Vous vous demandez combien coûte (vraiment) un TPE fixe ?
Contrairement aux modèles précédents, celui-ci doit être connecté en permanence à une prise électrique. De ce fait, ce terminal de paiement s’adresse surtout à des professionnels qui possèdent des locaux physiques fixes : tabacs, boulangeries, bijouteries…
Si ce cas de figure vous concerne et que vous souhaitez encaisser votre clientèle au comptoir uniquement, sachez que ces appareils coûtent entre 150 € et 400 €. Ce chiffre peut aussi gonfler si vous désirez acquérir un TPE fixe + des TPE mobiles.
Louer ou acheter ?
Le saviez-vous ? Louer un terminal de paiement auprès de votre banque est possible à la suite de l'ouverture de votre compte bancaire professionnel. Dans le cas d’une location, le prix du terminal sera étalé dans le temps. De plus, sa maintenance sera comprise dans le contrat de location. En tout et pour tout, la location d’un TPE est comprise entre 13 et 40 € mensuels.
L’achat a ses avantages, notamment si votre activité est viable et que vous aurez besoin d’un TPE pendant des années. Effectivement, l'achat d’un appareil neuf s’avère plus rentable sur le long terme. En outre, vous serez autonome et traiterez en direct avec votre fournisseur…
Coût d’un TPE : place au récapitulatif
Comme vous l’aurez compris, le prix d’un TPE dépend de ses fonctionnalités et de sa connectivité.
📌 Par exemple : certains TPE peuvent encaisser les cartes restaurant, d'autres non. Vous devrez également prendre en compte les frais de transaction dans vos calculs.
Enfin, gardez en tête que d’autres commissions peuvent s’appliquer comme des commissions sur les cartes étrangères et/ou européennes. Attention aux frais cachés !
Vous tenez un restaurant, un bar ou un café-coworking ? Voici les meilleurs TPE du marché.
Et pour découvrir tous nos outils pour développer votre activité, c’est par ici.