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Combien coûte vraiment un TPE ?

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Publié le 7 septembre 2022

par Amandine Dujardin

4 min. de lecture

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Publié par Amandine Dujardin

Mis à jour le 2 septembre

4 min

Votre terminal de paiement électronique (TPE) ne fonctionne plus ou dysfonctionne sans arrêt ? Prenez les devants ! Offrez à vos employés (et à vous-même) un appareil flambant neuf acquis au meilleur prix. Mais, combien coûte un TPE ? Dans ces lignes, nous vous aidons à trouver l’appareil monétique idéal pour valider vos transactions par cartes bancaires.

Sommaire
Un TPE, oui ! Mais à quel prix ?
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Un TPE, oui ! Mais à quel prix ?

Difficile de donner une réponse ferme et définitive tant il existe de terminaux de paiement électronique sur le marché :

  1. TPE virtuels ;

  2. Terminaux mobiles (3G/Wifi) sans imprimantes ;

  3. Terminaux mobiles (3G/Wifi) avec imprimantes ;

  4. TPE fixes (3G/Wifi).

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons le prix moyen d’un TPE selon son type !

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TPE virtuels

Les TPE virtuels s’utilisent à partir d’une application mobile téléchargeable sur une tablette ou sur un smartphone. Ces solutions sont les plus abordables du marché. Elles conviennent à moult professions : chauffeurs de taxi, coursiers, coiffeurs, masseurs à domicile…

Ces petits terminaux pour smartphone se connectent en Bluetooth à votre appareil mobile et vous permettent d’envoyer des reçus par SMS ou e-mail. Ils acceptent les paiements par carte bancaire, sans contact ou via les smartphones.

Côté tarif, un TPE virtuel coûte entre 1 € et 29 € à l’achat. Puis, des frais de transaction allant de 1,65 % à 2 % s’appliquent à chaque transaction.

Terminaux mobiles sans imprimantes

L’avantage des terminaux mobiles sans imprimantes, c’est que vous n’aurez pas à manipuler deux appareils (smartphone + TPE) lors des paiements ! Cette solution représente donc un gain de temps à l’encaissement. 

Qui plus est, les terminaux mobiles sans imprimantes ne sont pas beaucoup plus chers que les TPE virtuels. Le terminal de paiement mobile myPOS Go, par exemple, coûte 39 € (prix unique) + 1,69 % + 0,05 € de frais de transaction. Autre exemple : SumUp Solo qui propose son terminal de paiement mobile à 79 € + 1,75 % de frais de transaction.

Ici encore, les reçus sont envoyés aux clients par mail ou par SMS.

Bon à savoir 💡

Les terminaux mobiles actuels n’ont plus besoin d’être reliés à une prise électrique pour fonctionner. Avec une connexion 3G ou 4G, ces appareils ne subissent plus les aléas de la connexion Internet des lieux dans lesquels ils sont utilisés.

Terminaux mobiles avec imprimantes

Pour accélérer le passage en caisse, les terminaux mobiles avec imprimantes sont idéals. Mais ce sont aussi les plus onéreux.

En enquêtant, voici les prix des terminaux mobiles avec imprimantes que nous avons trouvés :

  • SumUp 3G = 139 € + 1,75 % par transaction ;

  • Maxi + Smile = 299 € +  1,65 % par transaction sans abonnement ;

  • Square Terminal = 165 € + 1,65 % de frais de commission par transaction.

Un TPE avec imprimante intégrée coûte donc 200 € en moyenne. Quant aux frais de transaction, ils avoisinent les 1,70 %.

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TPE fixes (3G/Wifi)

Vous vous demandez combien coûte (vraiment) un TPE fixe ?

Contrairement aux modèles précédents, celui-ci doit être connecté en permanence à une prise électrique. De ce fait, ce terminal de paiement s’adresse surtout à des professionnels qui possèdent des locaux physiques fixes : tabacs, boulangeries, bijouteries…

Si ce cas de figure vous concerne et que vous souhaitez encaisser vos clients au comptoir uniquement, sachez que ces appareils coûtent entre 150 € et 400 €. Ce chiffre peut aussi gonfler si vous désirez acquérir un TPE fixe + des TPE mobiles. 

Louer ou acheter ?

Le saviez-vous ? Louer un terminal de paiement auprès de votre banque est possible à la suite de l'ouverture de votre compte bancaire professionnel. Dans le cas d’une location, le prix du terminal sera étalé dans le temps. De plus, sa maintenance sera comprise dans le contrat de location. En tout et pour tout, la location d’un TPE est comprise entre 13 et 40 € mensuels.

L’achat a ses avantages, notamment si votre activité est viable et que vous aurez besoin d’un TPE pendant des années. Effectivement, l'achat d’un appareil neuf s’avère plus rentable sur le long terme. En outre, vous serez autonome et traiterez en direct avec votre fournisseur…

Coût d’un TPE : place au récapitulatif

Comme vous l’aurez compris, le prix d’un TPE dépend de ses fonctionnalités et de sa connectivité. Par exemple, certains TPE peuvent encaisser les cartes restaurant, d'autres non. Vous devrez également compter les frais de transaction dans vos calculs. 

Enfin, gardez en tête que d’autres commissions peuvent s’appliquer comme des commissions sur les cartes étrangères et/ou européennes. Attention aux frais cachés ! 

Vous tenez un restaurant, un bar ou un café-coworking ? Voici les meilleurs TPE du marché.

Et pour découvrir tous nos outils pour développer votre activité, c’est par ici.

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