Comment ouvrir sa bijouterie en 7 étapes ?
Publié le 23 janvier 2023
6 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 1 octobre
6 min
Vous êtes un créateur ou une créatrice de bijoux bourré·e de talent ? Vous avez toujours adoré tout ce qui brille (et on ne parle pas du film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran) ? Alors, vous êtes bien tombé·e ! Dans ce guide, nous vous expliquons comment ouvrir votre propre bijouterie en 7 étapes. Une fois terminé, vous pourrez vendre vos bijoux en toute légalité et vivre de votre passion sans modération ! 💎
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Étape n°1 : dessiner les lignes de son projet
Même s’il est recommandé d’obtenir un diplôme avant d’ouvrir une joaillerie, l'activité de bijoutier n’est pas réglementée. Vous pourrez donc passer un CAP art du bijou et du joyau ou un diplôme des Métiers d’Art parcours art du bijou et du joyau. Mais cela est facultatif !
Avec de la motivation, quelques connaissances et un budget conséquent, il est tout à fait possible d’ouvrir une bijouterie sans formation.
L’étude de marché locale
Contrairement à une formation, il est impossible de faire l’impasse sur l’étude de marché locale. Vous devrez lister vos concurrent·es, comprendre qui sont leurs client·e·s, ce qu’ils achètent, à quel prix, à quelle occasion, etc.
Pour comprendre les besoins de votre future clientèle, vous pouvez aussi aller à sa rencontre.
Posez-lui des questions visées comme :
À quelle fréquence achetez-vous des bijoux en bijouterie ?
Achetez-vous aussi sur internet ?
Qu’aimez-vous dans le fait de venir dans une bijouterie physique (essayage, réparation sur place, expérience d’achat, perçage des oreilles, etc.) ?
Pour qui achetez-vous des bijoux ?
Quels types de bijoux achetez-vous (bracelets, bagues, bracelets, diamants, montres, etc.) ?
Le business plan
Le business plan vous aide à vérifier la viabilité de votre projet et à évaluer le besoin de financement lié à l’ouverture de votre bijouterie. Vous pourrez présenter ce document à de potentiel·le·s investisseurs et investisseuses pour obtenir des financements.
Le business plan de votre bijouterie devra comprendre les éléments suivants :
résumé de votre projet ;
présentation de votre entreprise (statut juridique, nom de la bijouterie, siège social, noms des associé·es, répartition du capital social, etc.) ;
produits et services ;
étude de marché (mettant en avant l’opportunité commerciale) ;
stratégie commerciale de votre bijouterie ;
prévisionnel financier (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, etc.).
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Étape n°2 : trouver des sources de financement
Avec votre business plan bien ficelé et votre plus belle tenue, rendez-vous à la banque ! L’heure est venue d’obtenir un prêt professionnel afin de financer les bijoux, la location d’un local et les ressources humaines liées à votre bijouterie.
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Étape n°3 : choisir un statut juridique
3e étape : créer une structure juridique.
Pour cela, vous pouvez opter pour le statut de l’entreprise individuelle. Très simple à créer, cette forme juridique est idéale si vous souhaitez ouvrir votre propre bijouterie en solo sans contraintes particulières !
Vous pouvez aussi choisir entre une SASU ou une EURL (si vous êtes seul·e) ou entre une SAS ou une SARL si vous souhaitez vous associer. Le fonctionnement de la SARL est très encadré par la loi, à l'instar de la SAS qui est connue comme une forme juridique très souple. La majeur partie de ses règles sera prévue dans les statuts directement par les associé·e·s.
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Étape n°4 : ouvrir un compte pro
En tant que bijoutier ou bijoutière, vous devez posséder un compte pro pour gérer la trésorerie de votre bijouterie.
Chez Shine, nous avons pensé à tout !
Les fonds de votre bijouterie seront protégés par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Vous pourrez encaisser les chèques de vos clients et clientes depuis l’application.
Et pour vous simplifier la vie, nous pouvons créer jusqu’à cinq accès à votre compte pro Shine. Vous pourrez donc permettre à votre comptable ou à l’un·e de vos associé·e·s de consulter les comptes de l'entreprise très facilement !
Étape n°5 : souscrire à des assurances
Les plus gros risques auxquels on est confronté lorsque l’on ouvre une bijouterie, c’est les vols et les braquages. Pour éviter de perdre toutes vos pierres précieuses en un jour, nous vous recommandons de souscrire à une assurance contre le vol. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement de la marchandise volée.
En cas de sinistre, votre matériel et vos stocks seront protégés par une assurance multirisque professionnelle. Et en cas de dommages causés à la clientèle, vous serez couvert·e par une RC pro.
Enfin, pensez à souscrire à une mutuelle d’entreprise et à une prévoyance d'entreprise !
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Si vous détenez des métaux précieux, vous aurez l’obligation de faire une déclaration auprès d’un bureau de garantie et de tenir un livre de police (registre qui détaille toutes les transactions liées aux métaux précieux).
Étape n°6 : trouver le local de sa bijouterie
4 types de points de vente sont envisageables :
les bijouteries fantaisie (matériaux non précieux, service de réparation absent) ;
les bijouteries mixtes (bijoux de moyenne gamme, service d'horlogerie sur place) ;
les bijouteries artisanales (bijoux faits main, sur commande) ;
les bijouteries de luxe (bijoux haut de gamme et joaillerie précieuse).
En général, les bijouteries mixtes se situent dans les centres commerciaux. Les bijouteries fantaisie peuvent aussi s’y trouver ou poser leurs valises dans le cœur de ville comme le sont souvent les enseignes Claire's. Quant aux gérant·e·s de bijouteries artisanales et de luxe, ils s’installent souvent dans le centre-ville.
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Vous devrez afficher vos prix toutes charges comprises (TTC) et vous conformer aux normes accessibilité et incendie.
Étape n°7 : faire connaître sa bijouterie
Si vous avez choisi un local dans une zone commerciale ou dans une rue passante, vous devriez accueillir de premier·e·s client·e·s rapidement. Bien sûr, une jolie vitrine peut vous aider à attirer l'œil et à séduire hommes et femmes dès l’extérieur.
Pour faire connaître votre bijouterie, d’autres méthodes efficaces existent :
Inviter des personnes influentes à l’inauguration de la bijouterie ;
Photographier et promouvoir vos bijoux et montres sur les médias sociaux ;
Créer une fiche établissement Google ;
Choyer ses client·e·s et leur demander des avis positifs ;
Créer des partenariats avec des organisateurs et organisatrices de mariage, des photographes, des stylistes locaux, etc.
Vous pouvez aussi décider de vendre vos bijoux en ligne ET hors ligne afin de maximiser vos ventes. Pour cela, vous devrez ouvrir une boutique en ligne et la promouvoir sur internet, au même titre que votre magasin de bijoux physique.
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Ouvrir sa propre bijouterie : les points à retenir
Pour résumer, voici les sept étapes essentielles pour ouvrir sa propre bijouterie :
dessiner les lignes de son projet ;
trouver des sources de financement ;
choisir son statut juridique ;
ouvrir un compte pro ;
souscrire à des assurances ;
trouver le local de sa bijouterie ;
promouvoir sa bijouterie.
Dernier conseil : allouez un maximum de temps à l’ouverture, au développement et à la promotion de votre bijouterie.
Même si vous combinez un job et un projet entrepreneurial, essayez de consacrer au moins une heure par jour à votre bijouterie pour travailler sur un bijou, rédiger quelques posts sur les médias sociaux ou peaufiner votre business plan.
Pour aller plus loin dans votre démarche, découvrez les comptes pro les plus adaptés aux bijoutier·es.
Et si vous vous sentez prêt·e à vous lancer, nous vous accompagnons dans vos démarches étape par étape.