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Ouverture d’une boulangerie / pâtisserie : le guide complet

Antonin C

Publié le 22 mars 2023

par Antonin C

4 min. de lecture

Antonin C

Publié par Antonin C

Mis à jour le 19 août

4 min

Vous voulez faire goûter vos cannelés, macarons, viennoiseries, gâteaux, baguettes tradition, croissants et/ou pains au chocolat en ouvrant votre propre établissement ? Les gourmand·es et fins gourmets de tous bords et de tous âges vous en sont reconnaissant·es... Pour vous accompagner dans cette délicieuse aventure, Shine vous livre la recette pour ouvrir votre propre boulangerie / pâtisserie ! 🥐

Sommaire
1. Se former au métier de boulanger-pâtissier

1. Se former au métier de boulanger-pâtissier

Les diplômes

Même si les recettes de votre grand-mère vous ont permis d’acquérir les bases, pour pouvoir proposer vos gâteaux et vos viennoiseries au grand public, vous devrez suivre une formation et obtenir au moins l’un des diplômes suivants :

  • certificat d’aptitude professionnelle (CAP pâtissier ou boulanger) ;

  • baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier ;

  • brevet d’études professionnelles (BEP) pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, etc.

L’expérience

Vous avez appris à façonner le pain ou à faire monter un soufflé sans être passé·e par les fourneaux de l’école ? Vous pouvez également ouvrir une boulangerie ou une pâtisserie à quelques conditions près. 

Vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Votre savoir-faire doit découler d’un poste dans le domaine de la boulangerie ou de la pâtisserie (ou dans les deux 🍞 + 🍰), en tant que dirigeant·e d’entreprise, indépendant·e ou salarié·e.

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Le compte pro qui accompagne les artisans au quotidien.

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2. Rédiger un business plan

Le business plan est LE document qui vous permet de convaincre les investisseurs et les banques. Vous devrez vous appliquer pour établir un dossier aussi complet qu’attrayant. 

Voici les éléments que vous devrez présenter dans votre plan d’affaires : 

Vous, votre équipe et votre projet

Politesse (et bon sens) oblige, la première étape est celle de la présentation avec des informations sur :

  • vous ;

  • les membres de votre équipe ;

  • la nature de votre projet ;

  • l’état de l’environnement dans lequel votre entreprise évoluera ;

  • votre cible ;

  • vos projets de développement.

💡 

Vous devez détailler toutes ces informations de sorte qu’apparaissent clairement vos valeurs ainsi que votre volonté et votre capacité à entreprendre. 

Vos produits

Vous n’aurez, pour cela, qu’à décrire ce que vous allez proposer. 

Pour que ce soit plus attrayant, vous pouvez y intégrer des illustrations (photos, images, schémas, etc.).

💡

Il est préférable de rester clair·e et concis·e en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Autant que possible, évitez les termes trop techniques. 

Votre stratégie marketing

Pour faire simple, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions :

  • Comment allez-vous faire votre promotion ? 

  • Comment comptez-vous fidéliser votre clientèle ?

  • Qui vous fournira votre matière première ?

  • Où allez-vous stocker vos produits ?

  • Quels prix allez-vous appliquer ?

  • Qui sera en charge de la fabrication ?

  • Où seront vendues vos créations ?

  • Comment allez-vous développer votre activité ?

  • Quels réseaux sociaux allez-vous utiliser ? 

  • Quel budget mensuel allez-vous allouer à votre stratégie de communication ? 

Afin de montrer tout votre sérieux et votre motivation, il faudra également montrer que vous êtes paré·e à toute éventualité en notant les possibles freins au développement de votre projet et les solutions pour y faire face.  

Une étude de marché

Pour une étude de marché complète, il sera nécessaire d’analyser :

  • votre offre (vos produits, leurs plus par rapport à la concurrence…) ;

  • la demande (âge, sexe et habitudes de consommation de votre clientèle) ;

  • votre environnement (tendances, concurrence, législation...) ;

  • votre prévisionnel financier (compte de résultat, bilan, plan de financement et plan de trésorerie).

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Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

3. Réaliser les démarches administratives

Choisir le statut juridique de la boulangerie/pâtisserie

Vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques :

Nous le savons, ce large choix et ces acronymes à n’en plus finir peuvent être un vrai casse-tête. Pour que vous puissiez plutôt vous consacrer à la confection de délectables viennoiseries ou pâtisseries, nous pouvons vous aider dans la création de votre entreprise

L’offre Shine Start prend tout en charge : démarches d'immatriculation de votre société ou entreprise, ouverture d'un compte professionnel, outil de facturation...

Déclarer votre entreprise

Depuis 2023, la déclaration d’entreprise se fait en ligne. Vous aurez donc à passer par le guichet unique de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Cette étape permettra à votre entreprise d’avoir une existence légale.

Les autres démarches à effectuer

  • respecter les normes sanitaires et les normes d'hygiène alimentaire (HACCP) ;

  • respecter les normes relatives à votre local : sécurité incendie, installations techniques comme les réfrigérateurs, affichage des prix dans la vitrine...

📝 

Il sera également primordial pour vous de souscrire aux formules d’assurance qui couvriront au mieux votre activité.

Ouvrir votre boulangerie pâtisserie : le mémo !

Si vous aviez déjà une âme d’entrepreneur·e, ces trois étapes ne vous font certainement pas peur.

Par contre, si vous en êtes à votre première fournée entrepreneuriale, les petites procédures qui se cachent derrière ces grandes étapes pourraient vous barbouiller. 

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à passer chaque étape de la création d'entreprise haut la main.

👉 Pas une minute à perdre ? Quand on se lève à cinq heures tous les matins, ça se comprend...

Pour gagner du temps, nous vous conseillons Shine Start : une offre clé en main pour créer son entreprise ! 🗝️

Questions fréquentes

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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