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Ouverture d’un cabinet d'architecture : le guide complet

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Publié le 6 avril 2023

par Amandine Dujardin

Antoine Collin - SEO/Juriste

Mis à jour le 28 octobre

par Antoine Collin

7 min. de lecture

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Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié par Amandine Dujardin

Relu par Antoine Collin

Mis à jour le 28 octobre

7 min

Vous rêvez de laisser une trace durable dans le paysage urbain en construisant de beaux bâtiments créatifs ? Vous avez décroché avec succès votre diplôme d’architecte et vous souhaitez vous lancer à votre compte ? Alors, bienvenue dans cet article qui énumère les étapes à suivre pour ouvrir un cabinet d’architecture dans les meilleures conditions.

Sommaire
1.  Validation des prérequis
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1.  Validation des prérequis

Commençons par détailler les obligations et démarches réglementaires liées à l’exercice du métier d’architecte.

Les démarches administratives

Le métier d’architecte est réglementé. Vous devez donc prouver votre qualification professionnelle pour pouvoir l’exercer.

L’idéal est de détenir un diplôme d’État d’architecte (Bac +5), mais il est également possible d’exercer ce métier avec :

  • un diplôme ou certificat issu d’un pays de l’Union européenne ;

  • une qualification fournie par le ministère de la Culture, après un examen portant sur vos compétences et connaissances du métier ;

  • un diplôme reconnu par la France, si vous êtes issu·e d’un pays situé hors de l’Union européenne.

Pour exercer, vous avez aussi l’obligation de vous inscrire et de cotiser à l’Ordre des architectes. Les frais d’inscription sont de 300 € et 3 conditions (complémentaires à la détention du diplôme) s’appliquent : 

  1. être de nationalité française (ou ressortissant·e d’un pays de l’Union européenne) ;

  2. apporter des garanties de moralité ;

  3. ne pas avoir vu vos droits civils retirés.

📈

Au cours des 40 dernières années, le nombre d’architectes a fortement augmenté, pour atteindre 30 580 inscrits dont 1298 nouvelles inscriptions en 2023. Une dizaine d’agences d’architecture tirent à elles les projets les plus prestigieux, tandis qu’environ 10 000 agences, réparties sur le territoire français, génèrent leur chiffre d’affaires en travaillant localement.

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Les assurances nécessaires

Nous vous conseillons de souscrire une RC Pro (responsabilité civile professionnelle). Elle vous protège en cas de dommages causés à des tiers, dans le cadre de votre activité d’architecte. 

Autre assurance obligatoire : la garantie décennale. Celle-ci fait partie des assurances obligatoires pour toutes les entreprises du BTP. Elle a pour but de vous protéger en cas de problèmes structurels ou de solidité sur vos chantiers. Sa durée de vie est de 10 ans à compter de la livraison du chantier au client ou à la cliente.

2. Rédaction du business plan

Comme pour toute création d’entreprise, il existe un ensemble de questions à vous poser avant de lancer votre cabinet d’architectes.

Voici les points clés à étudier pour réaliser votre business plan :

L’état de la concurrence

Quelles sont leurs forces et faiblesses de vos concurrent·es, les services proposés, et à quel prix ? Comment pouvez-vous vous démarquer ? 

Votre offre

Êtes-vous spécialisé·e dans les maisons individuelles, les immeubles d’habitation collectifs ou encore les ERP (établissements recevant du public) ? Proposez-vous des constructions alignées avec les enjeux environnementaux, comme des constructions en bois ? 

Votre équipe

Souhaitez-vous travailler seul·e ou en équipe ? Avez-vous besoin de salarié·es pour les fonctions de support (administratif, communication et marketing, comptabilité, etc.) ?

Le plan de financement

Ce document stratégique liste les coûts de lancement de votre cabinet et le prévisionnel de chiffre d’affaires.

Vos partenaires

Avez-vous besoin d’un expert-comptable pour gérer votre trésorerie ? Allez-vous vous associer à des sociétés de BTP ? Quelle banque allez-vous choisir pour placer votre argent ? 

Ce travail d’analyse vous permet de limiter les risques et de maximiser vos chances de succès.

3. Choix du local du cabinet d'architecture

Le métier d’architecte nécessite à la fois de travailler en équipe et de se concentrer sur le travail minutieux de construction des plans. Ces derniers peuvent être très complexes, en particulier dans le cas de bâtiments ERP.

Votre local devra donc stimuler la créativité de toute votre équipe. Il devra aussi être accessible et accueillant pour votre clientèle.

Comment bien choisir l'emplacement de votre cabinet d’architecture ? 📌

Vos bureaux doivent répondre à 4 critères principaux :

  1. la présence de votre clientèle cible dans les environs immédiats ;

  2. une concurrence limitée dans le secteur ;

  3. des bureaux faciles d’accès ;

  4. la disponibilité de places de parking et l’accès aux moyens de transport en commun.

4. Recherche des sources de financement

Qu’avez-vous à financer concrètement pour ouvrir votre cabinet d’architecture ?

Voici une liste des principaux postes d’investissement :

  • la location ou l’acquisition de votre local commercial ;

  • les travaux de rénovation éventuels ;

  • le mobilier (chaises, bureaux, tables, etc.) ;

  • le matériel nécessaire (ordinateurs, imprimantes, matériel de construction de plans, etc.) ; 

  • les services divers (Internet, téléphone, électricité, eau, etc.) ;

  • la rémunération des salarié·es.

Vous pouvez utiliser vos fonds personnels pour couvrir une partie des frais de lancement et de constitution de votre capital social.

Si vous avez besoin de plus d’argent, voici des sources de financement à envisager :

  • un prêt professionnel ;

  • des associés investisseurs (tels que des business angels) ;

  • le recours à la “love money” (qui consiste à proposer à vos proches et à votre famille d’investir dans votre cabinet).

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Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

5. Rédaction des statuts

Les 3 statuts juridiques les plus communs chez les architectes sont les suivants :

Les statuts SARL et SAS sont particulièrement prisés par les cabinets d’architecture comprenant plusieurs associé·es fondateurs ou fondatrices.

En ce qui concerne la rédaction des statuts, vous pouvez utiliser des modèles proposés par des sociétés spécialisées en ligne, ou faire appel à un·e juriste ou expert-comptable compétent·es.

À cette étape, il est également intéressant de rédiger votre contrat type, qui régira vos relations avec votre future clientèle. 

Vous devez y faire figurer :

  • l’identité des parties (vous et votre client·e) ;

  • les missions d’architecture que vous prenez en charge ;

  • vos contrats d’assurance ;

  • les conditions d’exercice de votre mission.

📌

Pour aller plus loin, nous vous proposons notre guide : "Quelle forme juridique choisir pour son cabinet d'architecte ?".

6. Lancement de son activité d’architecte

Vous touchez du doigt la création de votre cabinet d’architecture ! 🎉 

Il reste à créer votre entreprise et la faire connaître auprès de votre clientèle cible.

Créer la structure juridique de son entreprise

Pour que votre cabinet d’architecture dispose d’une existence juridique, voici les étapes à suivre :

  • choisir une banque et y déposer votre capital social ;

  • rédiger et publier une annonce légale ;

  • envoyer le dossier contenant tous les documents nécessaires au Greffe.

Ce dit dossier doit comprendre les éléments suivants : statuts, formulaire M0, attestation de parution de l’annonce légale, copie du diplôme, attestation d’inscription à l’Ordre des Architectes et déclaration de non-condamnation des mandataires sociaux.

Suite à ces démarches, vous obtenez votre extrait Kbis, comprenant (entre autres) votre numéro d’identification SIRET. Votre cabinet est alors créé.

📝

Le code Naf adapté à l’exercice du métier d’architecte est le “7111Z – Activités d’architecture”.

Recruter son équipe

Avez-vous besoin d’aide pour recruter votre équipe ? Une des solutions est de contacter le Pôle Emploi, afin de recruter le personnel compétent.

Pour recruter spécifiquement des salarié·es ou associé·es architectes DE ou DPLG, la bonne adresse est celle de l’Ordre des Architectes. Votre ordre professionnel propose une rubrique dédiée aux offres d’emplois du secteur.

Et pour devenir un as du recrutement, nous vous conseillons vivement de télécharger notre kit RH.

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Préparer son plan marketing

Les étapes clés pour faire connaître votre cabinet et trouver des clients pour des projets d’architecture sont les suivantes.

Vous devez fournir toutes les informations vous concernant via un site internet. Ce site doit être esthétique et refléter votre vision du design. 

Voici quelques exemples de renseignements à afficher sur votre site web professionnel : 

  • exemples de réalisations passées ;

  • coordonnées de contact et d’accès à vos bureaux ;

  • présentation de votre offre et de votre équipe ;

  • mentions légales et politique de confidentialité.

Pour faire connaître votre site Internet, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de SEO (référencement naturel) et d’envisager de lancer des campagnes publicitaires en ligne (en particulier sur Google). Vous pouvez aussi demander à apparaître dans une revue d’architecture (AMC, d’a, AD...).

Dernier aspect pour générer du chiffre d’affaires pour votre cabinet d’architecture : réseauter. Parmi vos anciens camarades d’école, ainsi que parmi vos ancien·nes client·es et prestataires, se trouvent de nombreuses opportunités commerciales !

Vous pouvez utiliser le réseau social professionnel LinkedIn pour entrer en contact avec des prospects. 

Ouvrir un cabinet d'architecture : le récap’

Nous l’avons vu, ouvrir un cabinet d'architecture nécessite un investissement financier et une préparation minutieuse.

Pour réussir votre projet, vous devez vous conformer aux obligations réglementaires et administratives. Cela passe, par exemple, par une inscription à l'Ordre des architectes.

Il est également important de souscrire les assurances RC Pro et garantie décennale.

La préparation de votre lancement implique la rédaction d'un business plan complet qui met en lumière : 

  • la concurrence ;

  • votre offre ;

  • votre équipe ;

  • le plan de financement ;

  • et les partenaires nécessaires.

Vous souhaitez planifier vos dépenses, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ce guide sur le plan de financement (sur 3 ans) risque de vous intéresser.

Et pour créer votre entreprise l'esprit tranquille et à moindres frais, c’est avec Shine Start que ça se passe ! 🚀

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