shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

La marche à suivre pour créer un cabinet de recrutement

Antonin C

Publié le 28 mars 2023

par Antonin C

3 min. de lecture

Antonin C

Publié par Antonin C

Mis à jour le 23 août

3 min

Vous voulez aider les entreprises à trouver LE talent idéal et les personnes en recherche d’emploi à trouver LE poste qui leur convient ? Vous allez boucler la boucle en faisant du recrutement votre métier ! Mais avant de pouvoir ouvrir votre cabinet de recrutement, vous devrez maîtriser quelques points cruciaux de la création d’entreprise. Tout de suite : les étapes à réaliser pour mener à bien l’ouverture de votre cabinet de recrutement ! 🤝

Sommaire
1. Les diplômes et qualifications
ouvrir-cabinet-recrutement

1. Les diplômes et qualifications

Quels sont les diplômes pour créer un cabinet de recrutement ?

Aucun diplôme particulier n’est exigé pour créer votre cabinet de recrutement. Mais puisque vous souhaitez œuvrer dans ce secteur d’activité, vous le savez sûrement, une formation est toujours un atout.

Vous aurez un avantage certain dans le développement de votre entreprise avec une formation en :

  • gestion de ressources humaines ;

  • sciences sociales ;

  • management ;

  • commerce ;

  • et/ou psychologie.

Et si vous avez déjà pu exercer dans l'une de ces branches, c’est encore mieux.

📝

En plus de vos diplômes et de vos expériences, certaines formations peuvent vous aider à accroître vos compétences (exemple : une formation sur les techniques d’entretien d’embauche, sur l’entrepreneuriat ou sur le leadership). 

Quelles sont les certifications pour votre entreprise ?

Si les diplômes et les expériences vous aideront dans vos tâches quotidiennes en étant à la tête d’une agence de recrutement, les certifications serviront à rassurer et à attirer votre future clientèle.

Bien que facultatives, elles font incontestablement leur petit effet. Voici des certifications qui pourraient vous servir :

  • ISO 9001 (certifie la qualité de vos prestations) ;

  • NF Services (garantit la fiabilité de vos services) ;

  • OPQCM (rassure sur votre professionnalisme).

La certification a une durée de validité. Pour la garder et la renouveler, il va falloir redoubler d’efforts pour conserver une offre à la hauteur de ces garanties. 

icone-shine-coeur
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.

J'en profite !

2. Le statut juridique de l’entreprise

La forme juridique d’une entreprise se choisit sur la base du nombre d’associé·es, du montant du capital social (ou des apports), de l’activité, de l’étendue de la responsabilité financière et de l’imposition des bénéfices. 

Entreprendre seul·e

Si vous vous lancez seul·e dans l’aventure entrepreneurial·e, vous pouvez choisir entre :

Créer une entreprise à plusieurs

Si vous êtes plusieurs à vouloir investir dans le projet, vous aurez le choix entre :

3. Le plan d’affaires

Si vous n’avez pas assez de fonds pour démarrer votre projet, le plan d’affaires 🇫🇷 (ou business plan 🇬🇧) est l’outil indispensable pour obtenir une aide financière.

Ce dossier décrit votre future entreprise en long, en large et en travers pour que les banques et les investisseurs puissent avoir une idée précise de votre projet.

Pour être complet, il devra contenir une présentation de votre :

  • cabinet de recrutement et de tous ceux qui y joueront un rôle (vous, vos associé·es, vos collaborateurs, vos collaboratrices, vos cibles…) ;

  • prestation(s)s proposée(s) au sein du cabinet ;

  • modèle économique ;

  • étude de marché ;

  • prévisionnel financier.

💡

Vous gagnerez des points auprès des banques et des investisseurs si vous soulignez les freins de votre activité et les solutions pour y faire face. 

4. L’immatriculation de l’entreprise

L’immatriculation fait état de l’existence légale de votre entreprise ! 🎊 Elle s'effectue en ligne sur le guichet unique de l'INPI.

Vous devrez aussi :

Si vous créez une société, il faudra également effectuer ces actions :

  • constitution et dépôt de votre capital social ;

  • rédaction et enregistrement de vos statuts ;

  • publication dans un journal d’annonces légales ;

  • déclaration des bénéficiaires effectifs.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

À retenir sur la création d’un cabinet de recrutement !

À la tête d’un cabinet de recrutement, votre rôle sera déterminant.

Les entreprises feront appel à vous pour trouver le talent qui répond à leurs critères d'embauche et les postulant·es vous feront confiance pour dénicher des postes épanouissants.

Pour que vous puissiez vaquer le plus rapidement possible à cette tâche d’une importance capitale, Shine vous propose une prise en charge complète de la création de votre entreprise. Nous vous aiderons même le long de la vie de chef·fe d’entreprise en mettant à votre disposition des outils pour la gestion de votre cabinet de recrutement.

👉 Vous avez besoin d'un coup de pouce dans vos démarches de création ? Notre offre Shine Start est là pour ça ! 🚀

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

creer-un-cabinet-de-conseil

Selon son activité

Les 4 étapes pour créer un cabinet de conseil

04 févr. 2021

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment déduire vos charges en société et optimiser votre résultat !

Obtenir l'e-book (gratuit)

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. Les diplômes et qualifications
2. Le statut juridique de l’entreprise