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Ouvrir une entreprise de réparation de téléphone : mode d’emploi

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Publié le 3 mai 2023

par Amandine Dujardin

5 min. de lecture

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Publié par Amandine Dujardin

Mis à jour le 22 juin 2023

5 min

Un écran fissuré, une batterie HS, un bouton home qui ne réagit pas : ces pépins du quotidien ne vous font pas peur ? Selon vous, un téléphone peut durer des années s’il est chouchouté tout au long de sa vie ? Vous êtes fait·e pour réparer des téléphones. Mais vos compétences techniques ne suffiront pas. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment ouvrir une entreprise de réparation de téléphone de A à Z !

Sommaire
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1. Suivre une formation en électrotechnique

Une certification (ou habilitation) est facultative pour proposer ses services de réparation de téléphone. Mais comment voulez-vous acquérir les compétences nécessaires sans formation en électrotechnique ? 

Le seul titre professionnel reconnu par l'État est proposé par l’organisme de formation GSM Master. Il s’intitule « Réparateur, réparatrice de produits nomades » et comprend 4 blocs : 

  1. prendre en charge la demande client ; 

  2. diagnostiquer l’appareil ; 

  3. réparer l’appareil ; 

  4. communiquer et transmettre. 

Accessible en alternance ou en apprentissage continu, cette formation certifiante de 780 h peut être financée par différents organismes, comme le CPF ou Pôle Emploi !  

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2. Réaliser un business plan

De plus en plus de monde se soucie de l'impact environnemental de leurs téléphones portables et ordinateurs. Pourtant, 90 % des pannes ne sont pas réparées. Pour pallier ce déséquilibre, nous vous conseillons de vous installer à un endroit stratégique (ex : une ville où il n’y a pas encore de réparateur de téléphone). 

Pour vous assurer une rentabilité sur le long terme, nous vous conseillons de dresser un business plan complet avec : 

  • un résumé opérationnel (fonctionnement et objectifs) ; 

  • une analyse de marché (demande et tendances du marché) ; 

  • la stratégie commerciale (liste des produits et services, avantages concurrentiels, stratégie marketing) ; 

  • la stratégie de communication ; 

  • le prévisionnel financier et comptable ; 

  • la stratégie ressources humaines (recrutement, formation, qualifications requises pour le poste), etc. 

🍏

Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez proposer des réparations à domicile en plus de réparations en atelier, vous spécialiser dans une seule marque (ex : Apple) ou élargir votre gamme de services (ex : réparer les objets connectés). 

3. Choisir entre franchise et indépendance

Diverses franchises de réparation de smartphone ont émergé ces dernières années : Le Doc Mobile, Fix Phonia, iReplace… À vous de voir si vous préférez rejoindre une franchise ou créer votre entreprise de réparation de téléphone de toutes pièces. 

Les avantages d’un réseau de franchise

  • bénéficier du savoir-faire (et de la stratégie de communication) du franchiseur ; 

  • profiter de la notoriété de la franchise ; 

  • être accompagné·e en amont et en aval de l’ouverture. 

Attention tout de même ! Vous devrez payer des droits d’entrée et des redevances au franchiseur pour vendre sous sa marque. 

Les avantages de la création d’entreprise

  • implanter sa boutique où l’on veut ; 

  • être indépendant·e et garder tout son chiffre d’affaires pour soi ; 

  • pouvoir ouvrir ses propres franchises dans le futur. 

En choisissant cette option, vous devrez rechercher vos partenaires par vous-même (ex : un grossiste de pièces détachées). 

4. Opter pour un statut juridique adapté

Voici les statuts juridiques à privilégier pour ouvrir votre boutique en solitaire : 

  • micro-entreprise (lancement facilité et gratuit, cotisations sociales à hauteur du CA, comptabilité simplifiée) ; 

  • EI (création simplifiée, responsabilité limitée au patrimoine professionnel, aucun apport nécessaire) ; 

  • EURL (faibles charges et cotisations comparées à la SASU, gestion simplifiée) ; 

  • SASU (choix du mode d’imposition, statut adapté à l’ARE, dividendes non soumis aux cotisations sociales). 

Si vous êtes 2 ou plus, vous devrez faire un choix raisonné entre la SAS et la SARL

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5. Trouver des financements

La création d’une entreprise de réparation et de revente de smartphones est estimée à 70 000 € en moyenne. Bien sûr, tout dépend de l’emplacement de votre local commercial (centre-ville ou périphérie) et des ressources humaines nécessaires

Vous pourrez vous appuyer sur vos fonds personnels, le soutien de vos proches ou un prêt professionnel pour subvenir à vos besoins financiers. 

6. Investir dans un local et des outils

Vous aurez forcément besoin d’un petit stock de pièces détachées de rechange pour réparer les téléphones de vos client·es. 

Vous aurez également besoin d’outils spécifiques, comme : 

  • un fer à souder ; 

  • une pince de précision ; 

  • un jeu de tournevis ; 

  • des spudger en nylon ; 

  • un pistolet chauffant professionnel ; 

  • un meuble d’encaissement ; 

  • des lampes spécialisées ; 

  • une caisse enregistreuse ou TPE, etc. 

7. Décrocher le label QualiRépar (facultatif)

Le label QualiRépar est un gage de fiabilité et de visibilité. Grâce à lui, votre clientèle pourra profiter de produits à prix réduit, éligibles au fonds réparation. De votre côté, vous obtiendrez le remboursement de la différence sous 30 jours. Cette labellisation peut représenter une réelle plus-value aux yeux des client·es. 

Pour être labellisé QualiRépar, voici les étapes à passer : 

  1. transmission du dossier ;

  2. validation et contractualisation du dossier ; 

  3. réalisation d’un audit ; 

  4. transmission du rapport d’audit par l’organisme certificateur ; 

  5. validation par le comité de labellisation interne ; 

  6. émission de l’attestation de conformité ; 

  7. réalisation des audits de suivi et de renouvellement. 

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8. Promouvoir sa boutique de réparation de téléphone

Vous avez créé votre micro-entreprise sur le site de l’URSSAF ou votre société sur le guichet unique ? Vous avez trouvé votre local, financé vos équipements et obtenu le label QualiRépar ? 

Félicitations ! 🎊

Dernière étape : la promotion de votre atelier de réparation de téléphone. Pour cela, vous pouvez mettre en place diverses stratégies : 

  • référencer votre entreprise sur des annuaires en ligne comme Yelp ; 

  • créer une fiche établissement Google, un site web et un blog ; 

  • partager l’ouverture de votre atelier sur des groupes Facebook de type “ça bouge à Paris” ; 

  • afficher des flyers dans des commerces aux alentours ; 

  • présenter son entreprise aux magasins de téléphonie mobile à proximité… 

Entreprise de réparation de téléphone : en bref

Pour résumer, voici comment ouvrir une entreprise de réparation de téléphone : 

  1. suivre une formation en électrotechnique ; 

  2. réaliser un business plan

  3. choisir entre franchise et indépendance ; 

  4. opter pour un statut juridique adapté ; 

  5. trouver des financements ; 

  6. investir dans un local (location ou achat) et des outils ; 

  7. décrocher la certification QualiRépar ; 

  8. Promouvoir sa boutique de réparation de téléphone. 

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