Ouverture d’un escape game : mode d’emploi
Publié le 20 avril 2023
Mis à jour le 28 octobre
5 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 28 octobre
5 min
Vos péchés mignons, ce sont les émotions fortes et les énigmes ? Partagez votre passion pour l’escape game en ouvrant le vôtre ! Les escape games ont débarqué du Japon en France en 2013. Aujourd'hui, notre pays en compte près de 900. Pour permettre à vos futur·es client·es de s'éclater pendant une heure, voici comment ouvrir votre escape game, pas à pas.
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1. Réaliser une étude de marché
Première étape pour ouvrir votre escape game : l’étude de marché.
Le marché de l’escape game est déjà bien développé en France. Il est donc primordial de vous intéresser au potentiel de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez implanter votre établissement.
Voici les questions à vous poser :
Y a-t-il suffisamment de joueurs et de joueuses potentiel·les à proximité ?
Quel est le niveau de vie des habitant·es de la ville, de la région ?
Par conséquent, quels tarifs pouvez-vous proposer ?
Existe-t-il déjà d’autres escape games dans votre zone de chalandise ?
Si oui, quelles sont leurs spécificités ?
Selon cette analyse, vous pouvez déterminer le nombre de salles à créer dans votre escape game. Un marché très dynamique permet de créer jusqu’à 5 ou 6 salles, tandis qu’un marché plus restreint limite ce nombre à 2 ou 3 salles.
Enfin, le nombre de salles souhaité détermine la surface nécessaire et guide donc votre recherche d’un local approprié et bien situé.
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Bien qu’un public de passionnés d’escape games n’hésite pas à faire de la route pour découvrir de nouvelles salles, la plupart de vos futur·es client·es souhaiteront accéder facilement à votre local. Si votre escape game est éloigné du centre-ville, pensez à proposer des places de parking.
2. Choisir entre franchise et création d’entreprise
Plusieurs franchises d’escape games sont apparues en France ces dernières années.
Avec les fonds nécessaires, vous pouvez donc devenir franchisé et bénéficier des avantages associés :
apport d’un savoir-faire sur le métier ;
notoriété de la franchise ;
accompagnement à la structuration du projet ;
aide lors du lancement…
L’autre option est de vous lancer en tant qu’indépendant·e. Dans ce cas, vous profiterez d’une grande liberté sur le concept de votre escape game et sur le pilotage de votre activité. Mais créer son entreprise de A à Z demande plus de temps et d’efforts.
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3. Définir le concept de son escape game
Vous souhaitez créer votre propre escape game ? Cette troisième étape vous est donc destinée : vous devrez laisser libre cours à votre imagination pour définir le concept de votre escape game.
Pour cela, faites appel à vos passions. Si vous êtes fan inconditionnel de Star Wars, par exemple, La Guerre des étoiles peut faire l'objet d'une thématique pour l’une de vos salles !
Pensez aussi à vos futur·es client·es. Ciblez-vous un public d’adultes, d’adolescents ou d’enfants ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs goûts ?
En fonction des thématiques retenues, vous pouvez construire des scénarios et ambiances pour les salles de votre escape game.
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Il est toujours plus facile de gérer une activité professionnelle qui nous passionne. Choisissez des thématiques que vous aimez et dont vous parlerez avec plaisir avec vos client·es.
4. Rédiger son business plan
Les 3 étapes précédentes ont permis de définir votre projet.
L’étape qui suit consiste à consolider l’ensemble de vos décisions dans un business plan.
Vous y décrivez en détail :
votre identité ;
votre projet ;
le marché local et vos avantages concurrentiels ;
votre équipe ;
votre plan de financement.
5. Trouver des financements
Cap sur les financements nécessaires à l’ouverture de votre escape game !
En moyenne, le coût de création d’un escape game oscille entre 55 000 et 150 000 €.
Si vous revendez une affaire, vous avez peut-être les fonds nécessaires pour ouvrir votre escape game dès demain. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un crédit bancaire.
Votre business plan et votre sens de la persuasion seront alors mis à profit !
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6. Réaliser des démarches administratives
À ce stade de votre projet, vous devez choisir votre forme juridique. L’EURL, la SARL et la SASU sont les statuts juridiques les plus fréquemment choisis pour les projets d’escape game. Mais ces formes juridiques possèdent toutes leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de créer votre entreprise.
Une fois décidé·e, vous pourrez créer votre entreprise via le guichet unique des entreprises.
Parmi les démarches administratives propres à l’ouverture d’un escape game, il y a également la souscription à une RC Pro. Cette dernière couvrira vos arrières en cas d’accident dans l’une des salles de jeux.
7. Respecter la réglementation
Les escape games entrent dans la catégorie des ERP (Établissements recevant du public). À ce titre, vous devez respecter les réglementations en vigueur concernant les normes incendie, de sécurité et d’accessibilité.
Si vous désirez proposer à manger à vos client·es, des normes d’hygiène s’appliquent également.
8. Préparer son lancement
Avant de pouvoir ouvrir votre escape game une bonne fois pour toutes, vous devrez réaliser ces formalités :
finaliser les démarches de location du local (exemple : signature du bail) ;
réaliser les travaux éventuels ;
ouvrir un compte pro ;
aménager son local, en accordant une attention particulière à la décoration et à la qualité des mécanismes dans les salles d’escape game ;
acheter et installer les équipements nécessaires (caisse, terminal TPE, etc.).
Notre conseil : listez toutes les actions à mener dans un document, afin de ne rien oublier.
Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
9. Parler de l’ouverture de son escape game
Vous voilà enfin prêt·e à lancer votre escape game. Toutes nos félicitations ! 🎊
Il est temps de faire connaître votre activité.
Pour cela, nous recommandons fortement d’être présent·e sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Tiktok) et de faire de la communication locale (journaux et publications locales, affichage dans les commerces du quartier, etc.).
Et pour aider les futur·es client·es à se projeter, quoi de mieux qu’une soirée d’inauguration ? Le jour J, proposez aux invité·es de tester vos salles et distribuez-leur des offres de bienvenue. Cela les incitera à revenir avec leurs ami·es.
Ouvrir un escape game : le mot de la fin
Voici un rappel des étapes à accomplir pour mener votre projet à bien :
réaliser une étude de marché ;
choisir entre franchise et création d’entreprise ;
définir le concept de son escape game ;
rédiger un plan d’affaires ;
rassembler des financements ;
réaliser les démarches administratives requises ;
respecter la réglementation ;
préparer son lancement ;
organiser une soirée d’inauguration festive.
Créer et gérer un escape game demande énormément d’investissement. Mieux vaut être passionné·e et/ou très motivé·e pour se lancer dans cette aventure.
Mais la récompense sera énorme : vivre de votre passion et permettre aux habitant·es de votre ville de s’évader, entre ami·es.
Vous préférez ouvrir une franchise ? Voici les statuts juridiques les plus appropriés à l’ouverture d’une franchise.
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