Ouverture d’une parfumerie : le guide de A à Z
Publié le 28 mars 2023
par Antonin C
4 min. de lecture
Publié par Antonin C
Mis à jour le 31 mai 2023
4 min
“Hum, tu sens bon, où as-tu acheté ce parfum ?”, “Il vient de l’enseigne X, située au centre-ville” : pour que cette entreprise soit la vôtre, vous devrez ouvrir votre parfumerie. Mais avant de vous lancer à 100 % dans le monde de la cosmétique et du parfum, quelques étapes s'imposent. Shine vous explique comment procéder à l’ouverture de votre parfumerie, pas à pas ! 👣
1. Se former au métier de parfumeur
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir sa propre parfumerie en France. Pour percer dans ce milieu largement dominé par les grandes enseignes, comme Yves Rocher, Sephora, Marionnaud ou Nocibé, avoir un odorat fin n’est toutefois pas le seul impératif.
Pourquoi ne pas d’abord parfaire vos connaissances en la matière avant de vous lancer ?
Avec un CAP Parfumerie, un BTS, une licence ou un master dans ce domaine, vous disposerez d’un bagage suffisant pour gérer votre commerce. Parce que pour réussir votre entreprise, vous devez :
Être capable de mobiliser des partenaires pour votre projet d’entreprise (investisseurs, banques, fournisseurs) ;
Connaître et mettre en valeur les spécificités des parfums et des produits cosmétiques que vous vendrez ;
Être en mesure d’orienter vos client·es dans leurs choix ;
Disposer de connaissances en gestion et en comptabilité ;
Posséder des compétences managériales, notamment si vous êtes amené·e à embaucher des employé·es pour vous épauler.
Le compte pro qui en fait plus.
2. Réaliser une étude de marché
L’étude de marché vous aide à mieux cerner le secteur de la parfumerie. Vous allez identifier les attentes de votre clientèle et aussi étudier la concurrence et son comportement. L’objectif : tout mettre en œuvre pour sortir du lot !
Vous allez en même temps évaluer les risques d'échec auxquels vous pouvez être confronté·e.
Votre parfumerie peut se spécialiser dans la vente de parfums, d’eaux de toilette et de déodorants. Vous pouvez aussi élargir votre offre avec des soins pour le visage et le corps ainsi que des produits de maquillage.
3. Établir un business plan
Un business plan évalue la rentabilité de votre projet sur le long terme. C’est pour cela que vos partenaires financiers y accordent une grande importance. Il définit le budget nécessaire au lancement de votre activité et vous aide dans l’élaboration d’une stratégie de développement viable.
Vous n’avez jamais établi de business plan de votre vie ? Pas de souci : notre article dédié à la réalisation d’un business plan va rapidement vous mettre au parfum ! 🧴
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Dès le départ, vous pouvez étoffer votre offre avec de la vente en ligne et/ou un service de click-and-collect pour mieux vous démarquer de la concurrence.
4. Définir un budget
Votre budget de départ va servir à payer :
Le loyer ou l'achat d'un local ;
Les travaux éventuels ;
Les équipements (mobilier, présentoirs, logiciel de caisse, terminal de paiement…) ;
L'achat d'un premier stock de parfums et de produits de beauté ;
Le salaire des employé·es ;
Les frais des démarches administratives pour l'ouverture de l'entreprise ;
L’apport personnel requis en fonction de votre statut juridique ;
Le prix d’entrée si vous ouvrez une franchise ;
Les assurances ;
Les investissements en marketing (création d’un site internet, campagne marketing numérique ou physique, etc.).
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Pour faire connaître votre entreprise avec un budget réduit, vous pouvez tester les techniques simples et peu coûteuses conseillées par nos expert·es.
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5. Choisir l’emplacement de son local
Le taux de fréquentation et le chiffre d’affaires de votre parfumerie dépendent énormément de son emplacement. Vous avez, par exemple, plus de chance de réussir si vous vous installez à l'écart d'un·e concurrent·e, principalement s'il s'agit d'un ténor dans le domaine.
Pour une bonne visibilité, votre parfumerie devrait se situer dans :
Le centre-ville ;
Une zone commerciale ou une zone très fréquentée ;
Un local proche d'un parking où les client·es peuvent se garer ou une zone facile d'accès, proche des transports en commun.
Bien évidemment, votre clientèle cible doit fréquenter votre nouvelle zone d'implantation.
🪄
Saviez-vous qu’un local agréable, bien aménagé et décoré avec soin peut vous aider à vous démarquer de la concurrence ?
6. Sélectionner son statut juridique
Avec une parfumerie indépendante, vous tirez pleinement profit de votre chiffre d’affaires tout en restant seul·e aux commandes.
L'idéal est de créer une EURL, une SARL, une SAS ou une SASU.
Avec une franchise, vous exploitez tout de suite la notoriété d'une marque de parfumerie prestigieuse. Votre réseau vous assiste au moment d'ouvrir votre enseigne et tout au long de son exploitation.
Cette deuxième option, prisée des entrepreneur·es en herbe, compte quelques contraintes :
Devenir franchisé·e requiert un apport conséquent ;
Vous devez payer des droits d'entrée en plus de l'apport personnel exigé par l’enseigne que vous rejoignez ;
Les produits que vous pouvez vendre sont limités ;
Vous devez verser un pourcentage à votre entité mère.
7. Trouver un financement
Plusieurs aides publiques et privées peuvent subventionner une partie de la création de votre parfumerie, notamment :
L'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise de Pôle Emploi (ARCE) ;
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise) ;
Les prêts d'honneur ;
Les concours de création d'entreprise.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
8. Assurer sa parfumerie
Lorsque vous ouvrez une parfumerie, vous devez souscrire :
Une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les dommages causés par l'entreprise à un tiers ;
Une assurance multirisque professionnelle qui protège votre local et les biens de la société en cas d'incendie, d'inondation ou autre ;
Une assurance pour couvrir les pertes d'exploitation.
Ouvrir une parfumerie : le récap’
Voici un petit rappel des différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour ouvrir votre parfumerie :
Se former au métier de parfumeur ;
Réaliser une étude de marché ;
Établir un business plan ;
Définir un budget ;
Trouver un local ;
Choisir son statut juridique ;
Trouver un financement ;
Assurer sa parfumerie.
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