10 étapes pour ouvrir votre propre pizzeria
Publié le 19 décembre 2022
7 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 21 septembre 2023
7 min
En France, 4,58 milliards d'euros sont dépensés chaque année dans le marché de la pizza. Les Français·e·s en raffolent ! Nous sommes même les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas après les Américain·es. Alors, que votre spécialité soit la calzone, la savoyarde ou la mythique margherita, vous avez toutes vos chances dans ce secteur d’activité. Voici toutes les étapes pour ouvrir votre pizzeria ! 🍕
1. Rédiger un business plan solide
Un business plan solide pourra vous aider à bénéficier de financements plus facilement. Il vous permettra également d’éclaircir les lignes de votre projet de création d’entreprise. Se lancer dans l’ouverture d’une pizzeria n’est pas un projet à prendre à la légère !
Voici les éléments indispensables à faire figurer sur votre business plan :
présentation de la pizzeria (ville, nom, avantages de la localisation choisie…) ;
analyse du marché (nombre d’habitant·e·s, saison(s) touristique(s), concurrent·e·s…) ;
stratégie(s) de communication ;
composition de l’équipe (personnel en cuisine, à la direction, au service, à la plonge…) ;
plan de financement ;
fonds dédiés à l’ouverture de la pizzeria (location et rénovation du local, publicités, ressources humaines et matérielles, achat des matières premières…).
Un compte pro complet pensé pour vous.
2. Obtenir des financements
Pour acheter les ustensiles de cuisine, un four à pizza et les tables et chaises de votre restaurant italien, vous aurez sûrement besoin d’un coup de pouce financier.
Selon le montant de votre apport, vous pourrez choisir entre divers types de financements :
Les fonds propres
Vous devez d'abord évaluer les fonds dont vous disposez déjà pour financer votre pizzeria et combien d'argent vous aurez besoin en plus. Les fonds propres proviennent des apports en capital et en comptes courants faits par les associé·e·s ou actionnaires.
Le prêt bancaire
Le prêt bancaire est la méthode la plus plébiscitée pour financer l’achat d’un restaurant.
À cette étape, votre business plan vous aidera à convaincre votre banquier ou votre banquière. Vous pourrez espérer percevoir jusqu’à 80 % de votre besoin en financement, même si les banques aiment les financements équilibrés (50 % d’investissement, 50 % de prêt). En moyenne, les prêts accordés pour l'achat de restaurants s’étendent sur 7 ans.
Le love money
Comme son nom le suggère, le love money vous est prêté par des gens qui vous aiment. Il peut s’agir de vos ami·es, de vos parents ou de vos cousin·es. L’avantage de cette source de financement, c’est qu’il n’y a pas de taux d’intérêt appliqués (contrairement à l’emprunt bancaire). En revanche, vos proches devront être conscients que cet argent ne reviendra pas forcément immédiatement après votre lancement.
Les aides d'état destinées à la création et à la reprise d’entreprise
Vous pouvez faire appel aux financements proposés par le gouvernement français pour vous aider à ouvrir une pizzeria comme l’ACRE et l’ARE. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre conseil régional pour obtenir de potentielles primes et subventions.
3. Trouver le local idéal pour votre pizzeria
Pour choisir le meilleur emplacement pour ouvrir votre pizzeria, nous vous recommandons les stratégies suivantes :
s’éloigner de la concurrence tout en restant facilement accessible (rue fréquentée, parking et/ou transports publics à proximité, lycées et collèges aux alentours…) ;
choisir un local commercial bien visible (et non pas caché au fin fond d’une ruelle) ;
s’assurer qu’il y a suffisamment de passants et d’habitants dans la zone de chalandise ;
si vous êtes dans une région chaude, vous informer sur la capacité d'accueil de la pizzeria en terrasse ;
penser aux pièces annexes (cuisine, vestiaire, toilettes…) ;
confirmer que le local est suffisamment grand pour accueillir tout votre matériel et au moins deux à trois mètres carrés par place assise.
4. Créer le menu de sa pizzeria
Avec des pizzerias à presque tous les coins de rue, vous devrez vous assurer que vos pizzas sortent du lot. Rien ne vous empêche de proposer des pizzas classiques à la carte, mais le goût doit être au rendez-vous !
Pour cela, les ingrédients frais et de haute qualité seront vos meilleurs alliés. Faites des tests, faites tester votre entourage, voire des inconnus.
L’objectif ? Avoir un maximum de retours sur les saveurs, les quantités, les garnitures utilisées, vos inventions, etc.
Dès lors que vous maîtriserez environ dix recettes, vous pourrez les inscrire sur votre carte avant de soigner son design.
♻️
Inutile de proposer une cinquantaine de plats à la carte ! Vous risquez d’acheter trop de matières premières et de devoir en jeter la moitié en fin de service. Nous sommes toutes et tous concerné·es par les pertes alimentaires (qui représentent actuellement un tiers de tout ce que nous produisons).
5. Choisir les services et le nom de la pizzeria
Les services de votre pizzeria
Autre point essentiel avant l’ouverture de sa pizzeria : choisir les services : sur place, à emporter, en livraison, camion ambulant… Ce choix repose sur les financements dont vous disposez mais aussi du nombre de places assises à l’intérieur de votre pizzeria.
Si la taille de votre pizzeria est réduite, il est préférable de miser sur la vente à emporter et la livraison. Vous pourrez embaucher vos propres coursier·es à vélo, en scooter ou en voiture ou référencer votre restaurant sur des applications de livraison à domicile comme Deliveroo et Ubereats. Cela vous aidera à maximiser votre chiffre d’affaires.
Si votre pizzeria est très grande et qu’elle dispose d’une terrasse, vous pourrez miser sur l'ambiance et l'hospitalité. Ces derniers peuvent représenter un réel argument de vente !
Le nom de votre pizzeria
“PizzaYolo”, “La Pizza de Tata”, “L’italien” : il est temps de trouver un petit nom à votre future pizzeria !
Pour cela, vous devrez définir votre cible idéale.
Est-ce les jeunes de 18 à 25 ans ? Les plus âgés en quête de mets italiens haut de gamme ? Ou les personnes en quête d’une meilleure alimentation qui souhaitent manger des pizzas végétariennes et sans gluten ? Le nom de votre pizzeria est très important ! Grâce à lui, votre clientèle s'identifie plus facilement à votre établissement.
6. Obtenir des certificats et licences
Avant d’ouvrir une pizzeria, vous devrez :
avoir suivi formation sur l’hygiène auprès d’un organisme agréé ;
connaître les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire du secteur de la restauration sur le bout des doigts ;
demander une licence de vente de boissons alcoolisées si vous en vendez ;
effectuer une déclaration auprès de la Direction départementale chargée de la Protection des Populations est obligatoire si vous commercialisez des denrées alimentaires à base de produits d’origine animale.
💡
Nous vous conseillons de souscrire à une assurance RC pro pour vous protéger des risques (vols, incendies, accidents) inhérents à votre activité. Si vous embauchez des livreurs et/ou livreuses, pensez également à assurer leurs véhicules.
7. Sélectionner le bon statut juridique
Vous comptez être la seule personne à la tête de votre pizzeria ? Alors, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, l’EURL et la SASU. Si vous comptez vous associer, préférez la SARL ou la SAS. Ces 2 formes sont très courantes pour créer une entreprise à plusieurs.
Vous hésitez entre plusieurs statuts juridiques ? Notre guide sur les formes juridiques peut vous aiguiller !
8. Embaucher des salarié·e·s
Vos employé·es seront les visages de votre pizzeria, vous devez donc vous assurer qu'ils vous représenteront de la meilleure façon possible.
Lors des entretiens avec les candidat·es, attardez-vous sur leur attitude. Ont-ils le sourire ? Sont-ils chaleureux et chaleureuses ? Sont-ils de nature positive en plus d’être compétent·es ? Tous ces indicateurs vous permettront de recruter une équipe qui donne envie de revenir dans votre pizzeria.
9. Faire la promotion de sa pizzeria
Les habitants de votre ville comme les touristes doivent connaître votre pizzeria pour venir manger sur place ou passer commande sur une application.
Pour faire la promotion de votre pizzeria, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Par exemple, en prenant de jolies photos de vos pizzas et en les postant sur Instagram et Facebook. Autre possibilité : proposer des offres régulières (exemple : -10 % toute la soirée) sur vos réseaux pour récompenser votre clientèle fidèle.
Dans la foulée, vous pouvez créer un site web et une page Google établissement. Cette étape est très importante. Elle permet à votre enseigne d’être trouvé par les internautes lorsqu’ils recherchent une pizzeria à proximité de leur position.
Toujours sur internet, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires spécialisés dans le référencement de restaurants comme Tripadvisor, Yelp ou The fork.
📌
Pour attirer un maximum de personnes dans votre pizzeria, pourquoi ne pas proposer une réduction exceptionnelle à vos cent premier·es client·es (exemple : une pizza achetée, une pizza offerte) ?
10. Organiser une soirée d'inauguration
Vous avez reçu votre numéro SIRET ? Vous avez obtenu les certificats nécessaires ? Votre équipe est parée au décollage ?
Nous vous recommandons d’organiser une soirée d’inauguration pour ouvrir officiellement les portes de votre pizzeria au grand public. Cela vous permet de la faire connaître au plus grand nombre et de régler les derniers petits soucis de dernière minute.
Envisagez un menu plus restreint pour l’occasion afin de présenter vos spécialités tout en restant présent·e pour vos convives. Vous pouvez également organiser des événements entre ami·e·s et en famille ou inviter des entreprises locales. Ces différentes approches vous aideront à gagner des client·es et à faire connaître votre pizzeria dès son ouverture.
Ouvrir une pizzeria étape par étape : le mot de la faim
Bravo, vous êtes arrivé à la fin de ce guide ! 🎊
Désormais, vous connaissez toutes les démarches à effectuer pour ouvrir une pizzeria. Il n’y a plus qu’à suivre ces étapes pour faire de votre rêve une gourmande réalité.
En bon copilote, nous savons à quel point il peut être difficile de choisir sa forme juridique lorsque l’on ouvre un établissement.
C’est pourquoi nous avons rédigé l’article suivant (que nous vous recommandons) : le statut de SASU est-il adapté aux restaurateurs ?