5 étapes pour ouvrir son propre salon de thé
Publié le 13 janvier
par Camille Deneu
Relu
5 min. de lecture
Publié par Camille Deneu
Relu par Amandine Dujardin
5 min
Vous êtes incollable sur les différents types de thés ? Vous avez toujours rêvé de créer une entreprise qui vous ressemble ? Et vous avez le sens de l’accueil ? Ouvrir votre propre salon de thé, voilà une aventure qui mettrait à profit vos talents. Avant de vous lancer dans ce projet exaltant, quelques préparations s’imposent. Étude de marché, business plan, création d’entreprise… Voici les 5 étapes clés pour ouvrir un salon de thé ! 🍵
1. Réaliser une étude de marché complète
Avant de concrétiser votre projet de salon de thé, réaliser une analyse du marché peut être utile pour vérifier si votre idée rencontrera son public.
Voici plusieurs éléments à étudier :
Quelle est la demande actuelle dans la zone où vous voulez vous implanter ?
Qui sont vos principaux concurrents ?
Quelles sont leurs forces et faiblesses ?
Comment pouvez-vous vous différencier ?
Quel·les client·es souhaitez-vous attirer ?
Qui est votre public cible idéal ?
Quelles sont ses attentes ?
Vous devrez également vous pencher sur les tendances alimentaires de votre secteur.
📌 Exemple : le sans gluten est une option de plus en plus recherchée par les consommateurs et consommatrices.
Enfin, vous devrez étudier les profils des fournisseurs à qui vous pourriez faire confiance et trouver des solutions viables pour gérer vos stocks une fois que vous serez lancé.
💡
Cette étude de marché vous permettra d’anticiper les attentes de votre clientèle et de vous démarquer en cultivant une proposition de valeur unique.
2. Rédiger un business plan solide
Deuxième étape : élaborer un business plan. Ce dernier correspondra à la feuille de route de votre projet.
À quoi sert le business plan ?
Ce document fournit des orientations stratégiques et opérationnelles pour le lancement, la gestion et le développement de votre activité. C’est aussi un appui solide pour rassurer et convaincre de potentiels partenaires ou investisseurs, si vous avez besoin d’obtenir un financement.
Quels éléments renseigner sur un business plan ?
Plusieurs éléments doivent y figurer :
introduction globale : présentation succincte des éléments clés, comme le concept, les objectifs, la vision à court et à long terme ;
description de l’entreprise : détail de votre salon de thé, incluant son emplacement, sa mission, et ce qui le rend unique ;
marché : conclusions de l’étude de marché ;
stratégie marketing : stratégie de prix et de positionnement, plan marketing incluant la communication en ligne, les événements et d’autres leviers pour attirer votre public cible ;
organisation et équipe : compétences nécessaires, composition de votre équipe, description des rôles de chacun ;
offre : description de votre carte, des fournisseurs choisis et des caractéristiques uniques de votre offre ;
plan financier : projections financières réalistes, couvrant le budget de démarrage, les coûts opérationnels mensuels et les prévisions de revenus ;
perspectives de croissance.
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3. Trouver un emplacement stratégique
L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants pour le succès de votre salon de thé. Pour faire un choix stratégique, voici les critères à prendre en compte.
L’accessibilité
Votre emplacement doit être facile d’accès, que ce soit par les transports en commun, les zones piétonnes ou les parkings, afin d'attirer un large public.
La démographie du quartier
Pour mieux cibler votre clientèle, vous devrez comprendre la démographie locale : habitudes de consommation, préférences culturelles, comportements d’achat, etc.
La concurrence
Pour éviter la concurrence directe, mieux vaut trouver un local éloigné des autres salons de thé de votre ville.
La visibilité
Pour obtenir un maximum de visibilité et faire connaître votre salon de thé rapidement, nous vous recommandons de vous implanter dans une rue passante ou une zone d’activité fréquentée.
Les coûts
Pour établir le budget dédié à votre local, il faudra prendre en considération :
les coûts de location (ou d’achat) ;
les charges ;
les éventuels coûts de rénovation ;
les frais d’aménagement ;
les potentiels frais de copropriété.
4. Immatriculer son entreprise
Choisir son statut
Ouvrir un établissement requiert une étape incontournable : le choix du statut juridique.
La SARL et l’EURL sont les formes les plus plébiscitées par les propriétaires d'établissements de restauration. Cependant, d’autres options s’offrent à vous, comme l’entreprise individuelle, par exemple.
Pour sélectionner le statut le plus pertinent, vous devez définir :
le nombre d’associé·es ;
le montant de frais professionnels que vous aurez à payer chaque mois ;
les perspectives d’évolution de votre enseigne.
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Pour vous aider à choisir la forme juridique idéale, nous avons rédigé un e-book complet, gratuit et 100 % actionnable sur le choix du statut juridique.
Réaliser les formalités administratives requises
Pour inaugurer votre salon de thé en toute légalité, vous devrez créer une structure juridique et obtenir un numéro SIRET. Pour créer une entreprise, vous devrez passer par le guichet unique, quel que soit le statut juridique choisi.
5. Préparer l’ouverture de son salon de thé
Avant d’ouvrir les portes de votre salon de thé, une préparation minutieuse est de mise. Pour garantir un lancement réussi, il vous faudra un menu alléchant, une équipe compétente et un lieu accueillant.
Créer son menu
Thés diversifiés, délices sucrés et salés : une carte variée répondra aux préférences de votre clientèle, aussi diversifiée soit-elle. Vous pouvez vous appuyer sur votre étude de marché pour élaborer votre carte. Vous pouvez aussi réaliser des dégustations en interne et/ou avec vos proches pour décider des thés que vous proposerez dans votre salon.
Aménager son salon de thé
Mobilier confortable, décoration harmonieuse, espace dégustation : l’intérieur de votre établissement doit être chaleureux et mettre vos client·es à l’aise. L’atmosphère doit être cohérente avec votre positionnement, par exemple si votre établissement a un thème.
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Recruter et former le personnel
À cette étape, il faudra d’abord identifier les compétences nécessaires pour la cuisine et le service en salle. Au-delà des compétences, les candidat·es partagent-ils votre passion et votre vision ? Les entretiens sélectifs vous permettront d’évaluer ces différents aspects.
Ouvrir un salon de thé : ce qu’il faut retenir
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Voici un résumé des étapes à suivre pour ouvrir votre salon de thé :
étudier votre marché et votre persona ;
rédiger votre business plan ;
trouver un emplacement stratégique ;
réaliser les formalités administratives ;
préparer l’ouverture du salon de thé.
N’hésitez pas à organiser une soirée de lancement pour faire connaître votre nouveau salon au plus grand nombre ! Vous en êtes à l'étape n°4 ? Alors, notre guide sur le choix du statut juridique peut vous être utile.
Vous avez des questions sur la création de votre entreprise ? L’équipe Shine se tient à votre disposition pour vous aider à chaque étape.