Comment trouver des missions en portage salarial ?
Publié le 29 mars
par Deborah Alkama
3 min. de lecture
Publié par Deborah Alkama
Mis à jour le 2 avril
3 min
Ah, le portage salarial ! Cette formule magique qui combine le meilleur de deux mondes : la liberté entrepreneuriale et la sécurité salariale. Imaginez un peu que vous puissiez choisir vos missions, gérer votre emploi du temps comme bon vous semble, le tout, en bénéficiant d'une couverture sociale et d'une rémunération régulière. Ce serait le rêve, n’est-ce pas ? La seule chose que vous aurez à faire en portage salarial, c’est de trouver des missions.
1. Pratiquer le “réseautage” professionnel
Aussi appelé networking, le réseautage professionnel est tout un art. La bonne nouvelle, c’est que cet art vous permettra de transformer chaque rencontre en une belle opportunité.
Les événements professionnels, les salons, les conférences ou encore les meetups sont des terrains de jeu parfaits pour étendre et peaufiner votre réseau.
Dans l'univers du portage salarial et de l’entrepreneuriat en général, vous faire connaître a autant de valeur (ou presque) que ce que vous faites. Alors, enfilez vos plus beaux habits et sortez vos cartes de visite !
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2. Briller sur les plateformes et réseaux sociaux
Les plateformes consacrées aux freelances en micro-entreprise ou en portage salarial foisonnent sur le web : LinkedIn, Malt, Freelancer, etc. Ces sites dédiés à la mise en relation entre indépendants et clients vous aideront à gagner en visibilité auprès de votre ible.
L'idée est de voir votre profil comme une vitrine claire, précise et attrayante de ce que vous proposez. En d’autres termes, c’est à cet endroit que vous devrez présenter vos réalisations, partager les succès dont vous êtes fier·e et obtenir de belles recommandations.
3. Profiter du réseau de la société de portage choisie
Les sociétés de portage salarial peuvent aussi être une source précieuse d’opportunités.
En effet, certaines disposent d'un important réseau d'entreprises partenaires et peuvent activement vous proposer des missions concordant à votre profil et à vos compétences.
C'est comme si vous aviez un agent ou une agente qui œuvre pour votre succès !
4. Répondre aux appels d'offres intéressants
Les appels d'offres peuvent être une vraie mine d'or pour les consultant·es en portage salarial. Ils requièrent une approche particulièrement méthodique et une présentation soignée de votre proposition de valeur.
Certes, cela demande un travail intense, mais un appel d'offres remporté est souvent la clé pour obtenir des missions de longue durée et financièrement gratifiantes.
Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.
5. Se former en continu et se spécialiser
Dans un monde professionnel en constante évolution, la formation tout au long de son parcours entrepreneurial est un incontournable.
Cet investissement de temps vous permet de devenir irremplaçable dans votre domaine (oui, rien que ça !). Plus vous serez à la pointe dans votre spécialité, plus vous serez attrayant·e aux yeux d’une clientèle exigeante.
En plus, en vous positionnant comme un·e expert·e, vous pourrez également négocier de meilleurs tarifs.
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Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir les avantages et les inconvénients du portage salarial.
Trouver des missions en portage salarial : le récap’
Décrocher de belles missions en portage salarial demande de l’audace, de la persévérance, une pincée de créativité.
Voici quelques leviers à activer pour maximiser vos chances de générer un chiffre d’affaires élevé :
réseauter ;
optimiser son profil sur les plateformes dédiées et sur les réseaux sociaux ;
mettre des partenariats en place ;
mettre en place une veille sur les opportunités d’appels d’offres ;
se former et/ou se spécialiser.
Prêt·e à vous retrousser les manches et à mettre ces conseils en pratique ? Pour compléter votre savoir, nous vous invitons à lire notre article sur la recherche de client·es en freelance.
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