Prévoyance dirigeant·e : définition, rôle & risques couverts
Publié le 3 octobre
par Aurore Rimbod
Mis à jour le 4 octobre
2 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 4 octobre
2 min
Les dirigeant·es d’entreprise ne bénéficient pas d’une protection sociale aussi avantageuse que celle des salarié·es. À la tête d’une entreprise, vous devez donc prévoir votre propre protection pour assurer vos arrières, la continuité de votre activité et l’avenir de vos employé·es. Et pour cela, le choix d’une prévoyance s’impose. Mais, qu’est-ce qu’une prévoyance dirigeant ?
Une définition de la prévoyance dirigeant
Une couverture sociale complémentaire
La prévoyance dirigeant se compose d’un ensemble de contrats offrant une couverture sociale étendue aux dirigeant·es d’entreprise en cas :
d’arrêts maladie ;
d’invalidité ;
d’accidents ;
ou de décès.
La prévoyance dirigeant est particulièrement essentielle pour les travailleurs non salariés (TNS) qui ont une protection sociale moins avantageuse que les assimilés salariés. En effet, cette différence de statut entraîne des dissemblances de prises en charge en cas d’arrêt maladie, d'invalidité, etc.
Cependant, la prévoyance s’adresse à tous les indépendant·es car ceux-ci doivent également assurer la survie de l’entreprise même s’ils ne sont pas en état de la diriger.
🚀
Pour aller plus loin, voici les différences entre les TNS et les assimilés salariés.
Une protection sociale à la carte
Ainsi, une assurance prévoyance compense non seulement la perte de revenus des dirigeant·es mais les assure également de pouvoir continuer à payer leurs charges récurrentes comme les salaires, les loyers ou encore les fournisseurs.
Pour choisir la prévoyance adaptée à son besoin, le ou la dirigeant·e doit faire un point sur les risques qu’il encourt et les droits octroyés par les régimes de protection sociale obligatoires.
De là, il ou elle complète ses droits avec des régimes complémentaires couvrant les risques non pris en charge par la protection sociale obligatoire.
Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.
Quels sont les risques couverts par une prévoyance dirigeant ?
En général, une prévoyance dirigeant couvre les risques suivants :
Incapacité temporaire de travail
En plus de maintenir le revenu en cas d’arrêt de travail, la prévoyance se présente comme une garantie remboursement des frais professionnels. L’assurance supporte le coût des charges professionnelles de l’entrepreneur·se durant son arrêt de travail : salaires, loyers, fournisseurs, assurances professionnelles, etc.
Invalidité, perte totale d’autonomie (PTIA), décès
En cas d’invalidité ou de perte d’autonomie, les prévoyances prévoient le versement d’une rente. En cas de décès, le versement d’un capital décès pour le ou la conjoint·e est prévu.
La garantie “homme-clé”
Cette garantie est essentielle afin d’assurer la survie de l’entreprise en cas d’incapacité d’un·e dirigeant·e à la gérer. Cette assurance présente un certain nombre de garanties pour pallier une éventuelle baisse de chiffre d’affaires et assurer à l’activité les moyens de se réorganiser.
💡
La loi Madelin permet de déduire les cotisations d’assurance prévoyance et de mutuelles du montant des revenus imposables des travailleurs non salariés (TNS).
Définition de la prévoyance dirigeant : le récap’
Il est conseillé aux dirigeant·es de compléter leur protection sociale obligatoire avec une prévoyance dirigeant facultative.
Ces contrats couvrent principalement :
l’incapacité temporaire suite à une maladie ou un accident ;
l’invalidité ;
la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
le décès ;
la garantie “homme clé” pour couvrir les besoins de l’entreprise en l’absence du ou de la dirigeant·e.
Et maintenant, voici comment choisir sa mutuelle quand on est dirigeant·e.
Le saviez-vous ? De nombreuses assurances sont incluses dans le compte pro Shine.