En quoi consiste le protocole bancaire EBICS ?
Publié le 22 novembre 2023
par Anais Robin
3 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Mis à jour le 31 mai
3 min
Aujourd’hui, les fraudeur·ses redoublent d’imagination pour contourner les dispositifs de sécurité. Le protocole bancaire EBICS semble être la solution idéale pour assurer la sécurité des transactions financières des entreprises. C’est une réponse innovante et évolutive pour contrer la fraude bancaire. Voici les rouages de ce protocole, son rôle dans la sécurité des opérations, son évolution et les étapes de son implémentation.
Qu’est-ce que le protocole bancaire EBICS ?
Le protocole EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) a vu le jour en 2006. Il a remplacé le protocole ETEBAC (Échange télématique banque-clients) en France.
C’est un protocole d'échange entre les institutions bancaires et les entreprises, utilisant internet comme moyen de transmission de fichiers.
Il permet d'échanger des documents de manière sécurisée, sans restriction de volume. Il facilite les échanges de données tout en assurant leur traçabilité.
Il convient aux entreprises qui envoient des fichiers d’opérations (virements, prélèvements…) et qui, en retour, reçoivent des relevés de comptes ou d’opérations.
Une entreprise peut collaborer avec n'importe quelle institution bancaire européenne ayant adopté ce protocole.
L’objectif du protocole : lutter efficacement contre les opérations bancaires frauduleuses et garantir la sécurité des échanges.
Ces dernières années, la lutte contre les fraudes et arnaques bancaires s'est imposée comme une préoccupation majeure pour les entreprises. Ces escroqueries génèrent non seulement des problèmes économiques pour les structures touchées, mais aussi des atteintes à leur réputation et à leur image.
🌎
Le protocole EBICS est limité à la zone euro. Les entreprises et établissements bancaires situés en dehors de l'Union européenne ne sont pas concernés.
Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.
Le protocole bancaire EBICS au fil des années
2 options sont possibles pour le protocole bancaire EBICS :
EBICS T (Transport)
La première version du protocole EBICS T (Transport) assure l’échange de fichiers. Pour cela, il faut que le fichier soit envoyé via EBICS. Puis, l’opération doit être approuvée par le biais d'un autre canal, comme une notification via une application.
EBICS TS (Transport et Signature)
Depuis 2010, EBICS T a évolué vers EBICS TS (Transport et Signature), garantissant la sécurité des transactions financières. Il assure le transport de fichiers et leur signature électronique, méthode très fiable.
La signature est réalisée à partir d’un certificat numérique, qu’on appelle token de signature ou clé de signature. Plusieurs autorités de certification ont la capacité de délivrer ce token.
Comment fonctionne le protocole EBICS TS ?
Le protocole EBICS TS implique la collaboration de quatre intervenant·es, assurant une sécurité optimale.
Nous pouvons prendre l’exemple d’un ordre de virement :
l'entreprise, qui émet des ordres de virement ;
le ou la signataire, chargé·e de valider les virements à l'aide d'une clé de signature fournie par une autorité de certification ;
la banque, qui reçoit les fichiers, vérifie l'identité du ou de la signataire et exécute les opérations bancaires ;
l'autorité de certification, qui délivre les tokens et confirme à la banque l'identité du ou de la signataire.
Une fois que l'entreprise a obtenu le token, un fichier de signature est généré, permettant à la banque de vérifier la validité de l'opération. Si toutes les conditions sont remplies, la banque peut procéder au virement.
Accélérez vos projets avec les workshops Shine
Comment mettre en place le protocole au sein d’une entreprise ?
Pour mettre en place un tel protocole au sein d’une entreprise, voici les étapes à suivre :
définir les opérations de paiement et les flux financiers que l’entreprise souhaite gérer ;
déterminer la nature des processus d'authentification et les droits d'accès avec la banque (les modalités sont définies par un contrat EBICS) ;
obtenir des certificats auprès d'une autorité de certification ;
échanger des clés publiques avec la banque concernée.
Protocole bancaire EBICS : le récap’
Voici les différents points à retenir concernant le protocole bancaire EBICS :
le protocole bancaire EBICS permet un échange de données de manière sécurisée entre les institutions bancaires et les entreprises ;
il a évolué au fil des années, devenant plus fiable ;
il assure une sécurité élevée et permet d'effectuer des opérations bancaires en toute confiance ;
sa mise en place au sein d’une entreprise requiert plusieurs étapes.
Et maintenant, voici comment réduire les risques de fraude lors de virements bancaires.
Chez Shine, la sécurité de vos données bancaires nous tient à ❤️. En passant par votre compte pro, tous vos achats seront toujours sécurisés.